Mulan a-t-elle fait son coming out ?

Article lié à la série Once Upon a Time

Once Upon A Time - Mulan lesbienneOnce Upon A Time - Mulan lesbienneOnce Upon A Time - Mulan lesbienne

Once Upon a Time est une nouvelle série télévisée américaine créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz pour la chaîne ABC. Diffusée depuis octobre 2011, elle a immédiatement séduit le public avec un épisode pilote suivi par 12,93 millions de téléspectateurs. Il s’agit du meilleur pilote pour la chaîne ABC depuis près de cinq ans permettant au programme de devenir le premier programme non sportif suivi par les jeunes adultes le dimanche soir aux États-Unis.

Ces excellentes audiences ont permis à la série d’être renouvelée à deux reprises. Elle en est donc à la diffusion de sa troisième saison outre-Atlantique et 55 épisodes ont déjà été tournés. L’histoire est basée sur les contes de notre enfance. En effet, la série commence dans le Royaume Enchanté lors du mariage du Prince Charmant (Joshua Dallas) et de Blanche Neige (Ginnifer Goodwin). Tout le monde est heureux et joyeux mais la Méchante Reine (Lana Parrilla) rôde et arrive soudain pour jeter un sortilège sur le royaume. Seul l’enfant du Prince Charmant et de Blanche Neige pourra libérer le royaume le jour de ses vingt-huit ans. Aujourd’hui, dans le monde réel, Emma Swan (Jennifer Morrison) une orpheline sans attache voit débarquer dans sa vie Henry (Jared S. Gilmore) le fils qu’elle a eu et abandonné dix ans plus tôt. Ce dernier a fugué et Emma est obligée de le ramener chez sa mère, Regina Mills, à Storybrooke. Henry se déplace en permanence avec un livre de contes et confie à Emma que tous les habitants de Storybrooke sont des personnages de contes de fées prisonniers d’un sort. Elle seule peut les sauver.

Emma va mettre longtemps à croire Henry. Mais Storybrooke est une ville magique et elle va accepter son destin à la fin de la première saison. Elle est l’élue, la fille du Prince Charmant et de Blanche Neige et elle doit se battre pour sauver le Royaume Enchanté. Le résumé est un peu long mais cela permet de situer cette série qui se déroule donc en parallèle sur deux mondes. Nous retrouvons tous les personnages des contes de notre enfance : le petit chaperon rouge, les sept nains, Gepetto, Robin des Bois, le Capitaine Crochet…

Et parmi tous ces personnages de contes c’est celui de Mulan interprété par Jamie Chung qui nous intéresse particulièrement. Mulan apparaît dès le premier épisode de la seconde saison. Le personnage est d’abord très secondaire. Après avoir servi dans l’armée de l’Empereur, Mulan a décidé de faire ses preuves pour montrer qu’elle vaut autant que les hommes. Elle affronte un Yaguai avec Belle (de la Belle et la Bête) et c’est cette dernière qui la présente au Prince Phillip (Julian Morris).

Mulan devient alors la compagne d’armes (ou la coéquipière) du Prince Phillip qui est à la recherche de sa bien-aimée, la Princesse Aurora. Oui, il y a de nombreuses princesses dans le Royaume Enchanté. Il faut dire que les femmes sont plutôt bien représentées. Bref, Phillip et Mulan étaient partis sauver Aurora lorsque le sortilège de la Méchante Reine les a plongés dans un profond sommeil. Ils ont dormi vingt-huit ans jusqu’à ce qu’Emma rompe le sort et les réveille. Ils ont donc retrouvé leurs esprits et leurs facultés physiques (normal) et continuent leur quête.

Je vous passe les détails des batailles et autres pour que nous restions concentrées sur les personnages qui nous intéressent à savoir Phillip, Mulan et Aurora. Nos deux compères finissent pas trouver Aurora qui est endormie, Phillip l’embrasse et paf, elle se réveille. Oui, tous les codes du genre ont été repris. Mulan avait laissé un peu d’intimité au couple et était partie vérifier les alentours parce qu’elle sentait que quelque chose clochait. Du coup la première rencontre entre Aurora et Mulan est intéressante. Phillip présente Mulan qui a son casque et Aurora la remercie pour son aide de soldat. Sauf que quand Mulan ôte son casque, elle comprend que c’est une femme. Oui, elle avait d’abord pensé que ce soldat était un homme. On notera la correction de Mulan sur le terme “femme”. Elle n’est pas une gamine. Elle est une femme forte.

AURORA : Une fille.
MULAN : Une femme. Mon nom est Mulan.

Première rencontre en forme de clin d’œil puisque tout le monde a vu le dessin animé Mulan de Disney (propriétaire de la chaîne ABC qui diffuse cette série télévisée) et sait donc que d’après la légende, afin de sauver son père, Mulan est partie faire la guerre déguisée en homme. Vous me suivez. Donc ça c’était avant. Aujourd’hui Mulan ne se cache plus. Les femmes portent des armures et sont des guerrières. On est au siècle… Au Royaume Enchanté (il a viré féministe). On en profitera pour noter que Mulan est très belle et ôte son casque avec sensualité et classe. Aurora aurait totalement eu le droit de tomber sous le charme même si ça n’a pas du tout été le cas…

Donc Mulan a découvert un spectre dans le château d’Aurora. Elle invite Phillip et cette dernière à partir rapido. Ils installent un campement et pendant que Mulan et Aurora se mettent à l’aise, Phillip va chercher du petit bois. Et là pas de bol, Phillip disparaît ! Les filles se lancent donc à sa recherche et devant l’inquiétude de Mulan, Aurora demande à celle-ci si elle est amoureuse de Phillip. Mulan dément de manière peu appuyée ce qui conforte Aurora dans l’idée qu’elle a raison. Là, les avis divergent. Une partie des fans considèrent que Mulan est effectivement amoureuse de Phillip et une autre croit qu’elle ne l’est pas. Vu que le personnage n’est pas très expansif et ne parle jamais de ses sentiments, j’ai tendance à pencher pour la seconde version.

AURORA : Tu l’aimes.
MULAN : Quoi ?
AURORA : Phillip. Tu l’aimes aussi.
MULAN : Tu as tort.

Phillip et Mulan ont traversé des choses dures tous les deux. Ils se sont rapprochés. Ils sont devenus des frères d’armes. Mulan apprécie d’être considérée comme un soldat de valeur sans avoir à faire ses preuves. Le respect et la foi de Phillip en elle lui permettent de se sentir légitime. Phillip, lui, aime une autre femme. Donc bon, soyons réalistes, Mulan c’est juste sa bonne pote. Limite ce serait même normal que ce soit sa pote lesbienne pour tous les hétéros qui pensent qu’un homme et une femme hétéro ne peuvent pas être amis.

L’histoire continue. Mulan et Aurora retrouvent finalement Phillip. Ce dernier décide d’affronter le spectre et après un dernier « Je t’aime » à l’adresse d’Aurora voit son âme aspirée. Seul son corps reste et Mulan et Aurora font donc équipe pour ramener ce dernier au palais. Là, Mulan décide qu’en tant que guerrière, elle doit veiller sur Aurora, que c’est son devoir. Du coup elle ne va pas la lâcher d’une semelle et va tuer des méchants pour la protéger.

On a le droit à de beaux passages où Mulan se met en danger pour protéger Aurora et on pourrait penser que ce n’est pas que platonique. Enfin Xena a protégé Gabrielle pendant très longtemps avant que cela devienne plus que de la simple amitié. Aurora et Mulan rencontrent alors Emma et Blanche Neige sur leur route. Elles se battent un peu, se chamaillent beaucoup et au passage luttent contre un ogre, un géant et la très méchante Reine Cora.

On apprend au passage que Mulan a l’épée la plus puissante du Royaume et qu’Aurora a des visions quant elle dort. Sauf que ses visions exposent quand même Aurora au danger puisqu’elle est vraiment transportée là où elles se déroulent. (Il faut savoir que Mulan, Aurora, Blanche Neige et Emma font équipe à ce moment-là pour retrouver Henry, le fils d’Emma. Et que justement ces visions aident beaucoup Emma et Blanche Neige !) Mais, bien décidée à protéger Aurora par tous les moyens (quitte à laisser mourir un gosse au passage), Mulan veut fuir avec elle. C’est là où elle lui balance qu’elle a promis à Phillip de tout faire pour la protéger. Mais bien sûr ! Phillip il voulait garder Aurora pour lui, faut pas nous prendre pour des nulles. Donc bref, Mulan et Aurora vivent de nombreuses aventures de séparations, d’emprisonnement, de cœur volé etc… Jusqu’à ce qu’elles découvrent que Phillip peut être ressuscité. Cela devient donc leur nouveau cheval de bataille.

À propos de cœur volé, d’ailleurs, il y a un intéressant passage que certaines personnes pourraient voir comme métaphorique s’il y a une pseudo relation entre Mulan et Aurora. Aurora se fait voler son cœur par la méchante Cora et devient donc sa marionnette. Mulan le retrouve et le remet dans sa poitrine. Dans le genre métaphorique difficile de faire mieux, non ? Rendre son cœur à une personne ce n’est pas rien quand même. Au sens propre du terme.

Donc Mulan et Aurora qui ne se quittent plus continuent leur quête. Elles arrivent à leurs fins et sauvent Phillip. Aurora et lui vivent heureux dans leur château quand Mulan se fait débaucher par Robin des Bois. Conscient de ses qualités de combattante ce dernier lui propose de rejoindre sa bande.

ROBIN DES BOIS : Merci Mulan, il n’a pas une égratignure.
MULAN : C’était prévu ainsi.
ROBIN DES BOIS : Donc… Et maintenant ? Que vas-tu faire ? Si tu te soucies d’utiliser tes aptitudes considérables, il y a une place pour toi parmi mes joyeux compagnons. Tu serais la première femme. J’espère que ça ne va pas te dissuader.
MULAN : J’ai déjà été dans cette position.
ROBIN DES BOIS : Est-ce un oui ?
MULAN : Je suis flattée mais… Il y a quelqu’un à qui j’ai besoin de parler avant qu’il ne soit trop tard.
ROBIN DES BOIS : Une personne aimée ?
MULAN : Nous verrons.

Once Upon A Time - Mulan lesbienneOnce Upon A Time - Mulan lesbienneOnce Upon A Time - Mulan lesbienne

Retour à la fiche de présentation Once Upon a Time

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre