Orange Is the New Black S01E01 – I Wasn’t Ready

Episode de la série Orange Is The New Black  (Saison 1)

(Cet épisode est plein de flahsbacks dont un long flashback donc je vais essayer d’être la plus claire possible).

Piper Chapman prend sa douche en prison. On apprend par flashback qu’elle s’est livrée elle-même aux autorités. Elle doit purger une peine de quize mois de prison pour avoir transporté une valise pleine d’argent pour sa maîtresse de l’époque, Alex Vause, trafiquante de drogue. Piper quitte son fiancé, Larry Bloom, et part pour la prison pour femmes de Litchfield.

Piper fait la connaissance de Morello, détenue qui conduit le camion pour transporter les prisonnières arrivantes. Celle-ci lui explique que toutes les détenues se font appeler par leur nom de famille.

Ensuite, flashback qui montre la demande en mariage de Larry à Piper, qui accepte.

Piper discute avec son conseiller, Mr Healy, qui semble être compréhensif avec elle. Il parle de l’injustice de certaines peines de prison et met en garde Piper contre les lesbiennes (!).

Morello fait visiter la prison à Chapman ainsi qu’à d’autres nouvelles détenues, Watson et Diaz. Elles rencontrent Jones, détenue qui enseigne le yoga. Diaz tombe nez-à-nez avec sa mère, elle aussi détenue, qui lui met une gifle.

Chapman et Diaz sont dans le même dortoir qu’elles partagent avec DeMarco, Mendoza, Mlle Rosa et Nichols, sortie il y a peu du pavillon d’isolement. DeMarco donne des conseils à Chapman sur la vie en prison comme ne pas dormir dans son lit mais au dessus. Puis, les gardes viennent procéder au comptage des filles dans le dortoir.

Un autre flashback montre comment s’est passé le transport de la valise pleine d’argent à l’aéroport de Bruxelles, dix ans plus tôt.

C’est l’heure du dîner, Piper mange avec Jones, sœur Ingalls et Nichols. Red arrive à la table. Piper fait alors une remarque sur la nourriture de la cantine qu’elle trouve particulièrement mauvaise. Sauf qu’elle apprend que Red dirige la cuisine. Celle-ci semble prendre un peu trop bien la remarque de Piper…

Piper va voir Caputo, un conseiller plus haut-placé de la prison, qui lui laisse passer un coup de fil à Larry.

Le lendemain, Chapman se réveille. Elle se fabrique des sandales en attendant de pouvoir en acheter, avec des serviettes et des élastiques. Dans la chronologie, on est revenu au début de l’épisode.

Chapman sort de la douche. Elle surprend Morello et Nichols en train de faire l’amour.

Piper va prendre son petit déjeuner. Red lui a préparé quelque chose spécialement pour elle : du pain avec un tampon usagé à l’intérieur… Piper ne se sent pas bien, elle sort de la cantine. Elle se retrouve dehors. Quelqu’un vient à sa rencontre. On découvre que c’est Alex.


Orange is the new black - Saison 1 Episode 01Orange is the new black - Saison 1 Episode 01Orange is the new black - Saison 1 Episode 01

Extrait

PIPER : Je n’ai jamais transporté de drogue. Juste de l’argent.
SA MÈRE : Tu étais lesbienne ?
PIPER : À l’époque.
CAL (son frère) : Tu es encore lesbienne ?
PIPER : Non, je ne suis plus lesbienne.

HEALY (à Piper): Certains pourront vous croire riche et tenter de vous soutirer de l’argent. Et il y a des lesbiennes. Elles ne s’en prendront pas à vous. Elles essaieront de devenir vos amies. Tenez-vous loin d’elles. Comprenez que vous n’êtes pas obligées d’avoir des relations lesbiennes.

NICKY NICHOLS (à Piper) : Je perçois des vibrations saphiques entre toi et moi.

Retour à la fiche de présentation Orange Is The New Black

A propos de Fanny Hubert

Fanny Hubert

Répondre