Cosima Delphine : Amour et Trahison

Article lié à la série Orphan Black

Orphan Blakc - Cosima DelphineOrphan Blakc - Cosima DelphineOrphan Blakc - Cosima Delphine

Orphan Black est une des séries qui a marqué les esprits en 2013. Innovante, brillamment interprétée et pleine de suspense, la deuxième saison commence le 19 avril et autant dire que j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer.

Pour rappel, l’histoire est celle de Sarah qui découvre plutôt par hasard qu’elle est un clone. Elle va faire la connaissance de certaines de ses copies dont Cosima, celle qui nous intéresse particulièrement ici. En effet, Cosima va sortir avec une dénommée Delphine, une française (cocorico!). Reprenons leur histoire depuis le début.

Cosima est étudiante en recherche médicale. Elle analyse secrètement les ADN des clones pour en savoir plus. Dans l’épisode 5, Delphine fait son apparition. Elle se trouve dans la même salle de recherche que Cosima. Elle est en pleurs et ‘oublie’ un document sur la table en partant. Cosima la retrouve plus tard dans le couloir et le lui rend. Delphine lui dit alors qu’elle vient de rompre avec son petit-ami français à cause de la distance. Les deux femmes sympathisent. Mais Cosima n’est pas dupe. Elle pense que Delphine est sa monitrice. Un moniteur est une personne chargée d’observer les clones au quotidien. Tous les clones et Sarah elle-même en ont un mais leur identité est censée rester cachée. Prévenue par Cosima de l’existence de Delphine, Sarah lui dit de se méfier de cette dernière.

Dans l’épisode 6, Delphine et Cosima se retrouvent à la bibliothèque. Delphine propose à Cosima d’aller voir la conférence d’un certain Aldous Leekie, fondateur de la néolution. Cosima accepte. À la fin de la conférence, Delphine et Cosima vont voir Aldous. Cosima se montre sceptique face à ses théories. Les deux jeunes filles s’en vont et semblent se rapprocher de plus en plus. À la fin de l’épisode, on découvre Delphine dans la chambre d’hôtel de Leekie. Elle serait donc bien la monitrice de Cosima. Celle-ci ne cesse de répéter à Sarah qu’elle maîtrise la situation et qu’elle contrôle Delphine car elle sait qui elle est. Mais Cosima n’est pas convaincante et semble véritablement s’attacher à Delphine au fil du temps.

Durant l’épisode 7, Cosima et Delphine dînent ensemble. Leekie arrive dans le restaurant et Delphine l’invite à leur table. Il leur propose de travailler avec lui. Cosima est toujours aussi sceptique mais Delphine lui fait remarquer qu’il s’agit d’une réelle opportunité. De retour chez Cosima, celle-ci embrasse Delphine qui, gênée, s’en va. Au début de l’épisode 8, Delphine retrouve Aldous. Elle lui dit que Cosima lui a fait des avances. Aldous lui demande d’en profiter et de se rapprocher encore plus de la jeune femme. Suivant les ordres, Delphine va voir Cosima chez elle :

DELPHINE : Je ne peux pas m’arrêter de penser à ce baiser.
COSIMA : Dans un bon sens ?
DELPHINE : Je n’ai jamais pensé à la bisexualité. Je veux dire, pour moi, tu sais ? Mais en tant que scientifique, je sais que la sexualité est un spectre. Ils codifient l’attraction. C’est contraire aux faits biologiques, tu vois ?
COSIMA : C’est bizarrement romantique. Totalement encourageant.

Puis, Delphine embrasse Cosima ! Malheureusement, nous n’avons pas droit à grand-chose de plus… On les retrouve ensemble au lit un peu plus tard dans l’épisode. Delphine dit à Cosima qu’elle a faim. Celle-ci s’absente pour satisfaire l’envie de sa nouvelle bien-aimée. (À noter : Cosima ne se rhabille même pas, elle met son manteau directement sur ses sous-vêtements et puis elle sort. Normal. La prochaine fois que vous croisez une fille en long manteau, elle n’a peut-être rien en dessous. Oui, c’est beau de rêver.) Delphine en profite pour fouiller dans les affaires de Cosima. Elle tombe sur un document avec le nom de sept clones et de Kira. Elle appelle Aldous et lui donne le nom des clones mais ne mentionne rien à propos de Kira.

Dans l’épisode 9, Cosima découvre la véritable identité de Delphine en tombant sur une photo où elle apparaît en compagnie de Leekie. Elle se rend compte aussi qu’elle a fouillé dans ses affaires. Cosima confronte Delphine qui ne nie pas. Leur rencontre n’était pas due au hasard. Mais elle lui assure n’avoir rien dit à propos de Kira. Elle avoue à Cosima être tombée amoureuse d’elle mais celle-ci a du mal à la croire.

DELPHINE : S’il te plaît Cosima. Où vas-tu ?
COSIMA : Pourquoi ? Pour que tu puisses le dire à Leekie ? Je suis tellement conne. Qu’est-ce que tu lui as dit d’autre ?
DELPHINE : Rien ! Juste les sept noms. Rien à propos de Kira. C’est une anomalie, tu sais ça ?
COSIMA : Delphine, tu peux m’utiliser, c’est pas grave, mais ne t’approche pas de cette petite fille.
DELPHINE : Je ne m’en suis pas approchée et je ne le ferai pas.
COSIMA : Sors !
DELPHINE : S’il te plaît écoute-moi. Laisse-moi te dire une chose. Écoute-moi. Je ne voulais pas tomber amoureuse de toi. Je n’étais pas supposée le faire. Mais je l’ai fait.
COSIMA : Comment je pourrais croire ça Delphine ?
DELPHINE : Parce que tu l’as senti. Ce n’est pas un mensonge. Tu sais, je n’ai jamais été avec une femme avant.
COSIMA : Oui, ça se voyait.

Bam, dans les dents. Delphine ne trouve rien à rajouter. Il faut dire que cela fait un peu mal à l’égo…

Dans l’épisode final de la série, on découvre que Cosima crache du sang. Delphine vient la voir chez Félix. Elle lui dit qu’Aldous est un menteur et qu’elle est maintenant de son côté.

DELPHINE : Je te le promets. Je n’ai pas parlé de la fille de Sarah à Leekie.
COSIMA : Quelle différence ça fait ? Pourquoi tu es là ?
DELPHINE : Parce que je… Parce que Leekie est un menteur et je pense que tu peux le prouver scientifiquement avec ça, ta séquence synthétique.
[…] DELPHINE : Je suis de ton côté maintenant. Je t’en prie crois-moi. Tu dois croire quelqu’un.

Cosima est sceptique mais les deux jeunes femmes décryptent ensemble le code génétique de Cosima et découvrent que les clones sont des propriétés intellectuelles. Ils ne seront jamais vraiment libres. Les deux femmes semblent se réconcilier. Cosima avoue à Delphine qu’elle est en train de tomber malade.

La saison 1 se termine ainsi au niveau de la relation entre Cosima et Delphine. Leur histoire commence par une manipulation. Delphine manipule Cosima en lui cachant sa vraie identité mais Cosima manipule d’une certaine manière Delphine puisqu’elle sait qui elle est. Elle pense avoir le contrôle. Cette manipulation va se transformer et le rapprochement des deux femmes va s’avérer de plus en plus sincère au fil des épisodes. Delphine a trahi Cosima parce qu’elle faisait confiance à Leekie. Elle ne lui voulait aucun mal ni aux autres clones. Elle pensait qu’Aldous les protégeait. Delphine semble se ranger définitivement du côté de Cosima à la fin de la première saison. Le retour du couple pour la saison 2 est confirmé mais Cosima étant malade, cela n’augure rien de bon pour l’avenir…

Orphan Blakc - Cosima DelphineOrphan Blakc - Cosima DelphineOrphan Blakc - Cosima Delphine

Retour à la fiche de présentation Orphan Black

A propos de Fanny Hubert

Fanny Hubert

Répondre