Paige Braddock

Paige Braddock

Biographie

Paige Braddock est une auteure et cartooniste américaine née le 6 mai 1963 à Bakersfield en Californie.

Elle passe une grande partie de son enfance dans le Mississippi mais déménage avec sa famille à de très nombreuses reprises à cause du travail de son père, sylviculteur. Lorsqu’elle entre au lycée de Brevard en Caroline du Nord, elle a déjà déménagé à dix-sept reprises.

Comme elle l’explique sur son site web, c’est à l’âge de sept ans que Paige Braddock a su qu’elle voulait devenir cartooniste. Elle publie d’ailleurs son premier cartoon alors qu’elle est en seconde au lycée dans le journal local, The Transylvania Times. Le cartooniste Dave Graue découvrant son travail décide de la prendre sous son aile et devient son mentor. Quelques années plus tard, Paige Braddock entre à l’université du Tennessee à Knoxville. Elle en sort diplômée d’un bachelor en arts plastiques.

Au début de sa carrière Paige Braddock travaille dans plusieurs journaux comme The Orlando Sentinel, The Chicago Tribune et The Atlanta Constitution. C’est en 1991 que la jeune femme crée le personnage lesbien distrait et maladroit de Jane et commence à raconter ses histoires dans Le Monde de Jane. Pourtant, ces premières histoires ne seront pas publiées avant 1998. Etre temps Paige Braddock a accepté un poste de directrice créative à la Charles M. Schulz Creative Associates. Elle reste plusieurs années et publie avec les membres de la famille Schulz plusieurs ouvrages.

En mars 1998 le personnage de Jane débarque sur le web. En 2001, Le Monde de Jane est repris par le site web United Media’s Comics.com qui propose l’intégralité de la bande dessinée. Il fera la même chose en 2007. En 2002 Paige Braddock crée sa propre maison d’édition, Girl Twirl Comics pour permettre au Monde de Jane d’être publié sous format papier et d’être disponible en librairie. Paige Braddock publie en parallèle dans plusieurs journaux et magazines les aventures de Jane.

En 2006 Paige Braddock remporte un Eisner Award pour son travail sur Le Monde de Jane en tant que meilleure auteure de bande dessinée humoristique. Jane est d’ailleurs le premier personnage ouvertement homosexuel à être publié dans un grand quotidien américain, The Atlanta Journal Constitution. Elle a publié aujourd’hui dix volumes du Monde de Jane et poursuit l’écriture de cette bande dessinée.

Paige Braddock collabore avec Jason McNamera en 2008 sur le roman graphique The Martian Confederacy. Un second volet de la saga qui se déroule sur Mars en 3535 sort en 2011.

Histoire d'un Coming-Out

Paige Braddock est ouvertement lesbienne. Lorsqu’elle a obtenu son travail de directrice créative auprès de Charles Schulz, elle rapporte dans une interview au site Afterellen qu’une personne, jalouse de son succès, a appelé son nouveau patron pour lui dire qu’elle était lesbienne. Ce dernier aurait rétorqué « Ouais et alors ? ».

En juillet 2009, Paige Braddock a épousé Evelyne Braddock, une esthéticienne holistique rencontrée trois ans et demi plus tôt grâce à des amies communes. Elles vivent aujourd’hui toutes les deux en Californie.

Bibliographie

The Martian Confederacy – Volume 2 (2011)
Le Monde de Jane – Volume 10 (2010)
Le Monde de Jane – Volume 9 (2009)
The Martian Confederacy – Volume 2 (2008)
Le Monde de Jane – Volume 8 (2008)
Le Monde de Jane – Les 15 premiers problèmes (2008)
Le Monde de Jane – Volume 7 (2007)
Le Monde de Jane – Volume 6 (2006)
Le Monde de Jane – Volume 5 (2006)
Le Monde de Jane – Volume 4 (2006)
Le Monde de Jane – Volume 3 (2005)
Le Monde de Jane – Volume 2 (2004)
Le Monde de Jane – Volume 1 (2003)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre