Beth Ditto

Beth Ditto

Biographie

Beth Ditto est une chanteuse américaine née le 19 Février 1981 sous le nom de Mary Beth Patterson à Searcy, dans l’Arkansas. Elle passe son enfance dans cette petite ville auprès de ses parents et explique aujourd’hui que cette époque était difficile. Il y avait peu d’argent à la maison et elle a très rapidement compris qu’elle était lesbienne et donc différente des autres.

La jeune fille découvre très tôt la musique soul et notamment Gladys Knight qui sera l’une de ses premières inspirations. À l’âge de 17 ans elle déménage pour Olympia à Washington avec ses amis Nathan Howdeswell et Kathy Mendonca. Là, Beth Ditto commence à se sentir plus à l’aise et mieux acceptée par les autres. Un jour, après qu’un groupe ait terminé de répéter dans leur sous-sol, Nathan et Kathy l’invitent à venir chanter alors qu’ils jouent l’un de la guitare, l’autre de la batterie. Tous les trois apprécient ce moment. Nous sommes en 1999 et le groupe The Gossip est né.

Le groupe signe un contrat avec Kill Rock Stars et sort son premier album That’s Not What I Heard en 2000. Movement suit en 2003 mais malgré d’excellentes critiques de la profession, The Gossip a du mal à percer et à se faire connaître du public. N’arrivant pas à obtenir de contrat leur permettant de sortir financièrement la tête de l’eau, le groupe vit de très difficiles moments. Kathy Mendonca décide de partir et Beth Ditto sombre dans une grave dépression. Hospitalisée en hôpital psychiatrique pour surmonter cette maladie, elle transforme ses démons en chansons. Lesbienne militante, elle ne se contente pas d’écrire sur sa douleur mais également sur l’actualité, les droits LGBT et l’ouverture du mariage pour  les personnes de même sexe.

En 2006, opposée à la politique gouvernementale, Beth Ditto écrit la chanson « Standing in the Way of Control » qui attire l’attention sur elle dès le mois de novembre. Hannah Blilie intègre le groupe en remplacement de Kathy Mendonca et ce titre devient le plus grand hit du groupe. Il devient mondialement connu et apparaît même dans la série télévisée britannique Skins.

Le groupe vit alors ses plus belles années. Le magazine NME nomme Beth Ditto « Personnalité la plus cool du rock » en 2006 et comble de l’incroyable pour une femme qui assume son surpoids et se bat contre la mode de la maigreur, la classe parmi les « Femmes les plus sexy de l’année » en 2007.

Aujourd’hui Beth Ditto est connu comme étant une lesbienne engagée en faveur des droits des femmes et des droits LGBT. Elle se bat aussi contre la dictature de la minceur et s’en prend régulièrement aux mannequins dans les magazines de mode. Elle a d’ailleurs refusé de chanter dans le magasin Top Shop en expliquant qu’elle accepterait de s’y produire uniquement quand la marque proposerait des vêtements à sa taille.

Histoire d'un Coming-Out

Beth Ditto a compris très jeune son homosexualité. Elle a déclaré qu’adolescente elle souhaitait avoir des amies mais qu’elle était inévitablement attirée par les filles et qu’elle ne savait pas comment agir. Elle n’a jamais caché son orientation sexuelle puisque le groupe The Gossip était défini comme « un groupe de lesbienne » dès sa création.

Elle mentionne très régulièrement son homosexualité lors des interviews et parle sans aucun problème de sa relation amoureuse actuelle. Elle est aujourd’hui l’une des porte-parole du droit à l’égalité pour les personnes LGBT aux États-Unis.

Discographie

Music for Men (2009)
Live in Liverpool (2008)
Standing in the Way of Control (2006)
Undead in NYC (2003)
Movement (2003)
Arkansas Heat (2002)
That’s Not What I Heard (2001)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre