Cori Schumacher

Cori Schumacher

Biographie

Cori Schumacher est une surfeuse professionnelle américaine née le 23 avril 1977 à Huntington Beach, en Californie. Elle naît et grandit dans une famille sportive férue de surf (Huntington Beach est alors l’une des capitales mondiales du surf et un point de ralliement pour les amoureux de cette discipline, et ce depuis les années 1950). Tous les membres de la famille le pratiquent : son père, Craig Allen Schumacher, sa mère, Jeannette Lorrainne Michaud (qui affronte les vagues jusqu’à son huitième mois de grossesse !!!), sans oublier sa petite sœur, Chelsea Marie.

Après ces quelques années de stabilité, la famille déménage pour la ville de San Diego, deuxième métropole de l’État californien. La petite Cori est très vite initiée aux joies du surf. Elle passe bon nombre d’heures avec ses parents sur les plages d’Ocean Beach et se voit offrir sa première planche de softboard (plus petite qu’une planche de surf) dès l’âge de 5 ans.

Trois ans plus tard, la petite fille fait une rencontre qui s’avère déterminante pour le reste de sa carrière à venir, celle de Donald Takayama. Véritable dénicheur de talents (il a découvert plusieurs surfeurs aujourd’hui reconnus), il lui offre alors sa première planche de surf et lui met le pied à l’étrier en lui permettant de participer à plusieurs compétitions. D’origine hawaïenne, il lui apprend l’amour du surf et lui montre qu’on peut le pratiquer avec respect, sans pour autant en faire une manne financière.

À partir de la deuxième moitié des années 1980, Cori Schumacher ne cesse de monter en puissance et se révèle l’étoffe d’une grande championne en devenir. Elle remporte en effet plusieurs titres à la fois nationaux et internationaux et alterne les performances en shortboard et longboard. C’est en 1994, à l’âge de 17 ans, qu’elle explose littéralement dans le circuit junior de shortboard. Elle est alors classée numéro 1 américaine et remporte notamment en 1995 les Championnats panaméricains.

Si le début des années 1990 était plus consacré au shortboard, la fin de la décennie voit la jeune femme concentrer ses efforts sur le longboard. Cori Schumacher devient vite une incontournable de la discipline, puisqu’elle remporte, en 2000 puis en 2001, le titre de Championne du Monde. Elle décide alors, au sommet de sa carrière et tout juste âgée de 24 ans, de se retirer du circuit professionnel. Elle ne supporte plus la marchandisation du surf qu’elle considère plus comme une passion que comme un véritable moyen de gagner sa vie ; c’est aussi là pour elle un moyen de lutter contre la loi des sponsors.

Elle commence alors à écrire pour plusieurs journaux réputés, dont The Guardian. Elle analyse ce qui se passe dans le monde du sport et fait du lien entre homosexualité et sport l’un de ses sujets de prédilection.

En 2008, elle décide de réintégrer le circuit professionnel. Le retour s’avère gagnant, puisque dès cette année-là, elle décroche le titre de Championne d’Amérique du Nord. Depuis, elle ne cesse de truster les bonnes places dans les compétitions, elle a notamment de nouveau remporté le titre de Championne du Monde en 2010.

Outre sa passion pour le sport, Cori Schumacher est très engagée dans différentes associations assez diverses les unes des autres (cela va de la place de la femme à l’éducation, en passant par l’homophobie dans le sport). Preuve de son militantisme sans faille, elle a refusé en 2011 de participer à un tournoi qui avait lieu en Chine, à Hainan Island, pour protester contre la politique de cette grande puissance vis-à-vis du Tibet notamment et de sa position sur le sujet des droits de l’Homme, alors même que ce dernier comptait pour remporter le titre de Championne du Monde.

Aujourd’hui, Cori Schumacher continue de surfer à haut niveau et vit toujours à San Diego, dans le quartier de Cardiff-by-the-Sea.

Histoire d'un Coming-Out

On ne sait pas quand Cori Schumacher a pris conscience de ses préférences sexuelles. On sait cependant qu’elle ne les a jamais véritablement cachées, même si dans la première partie de sa carrière sportive (jusqu’en 2001) elle n’était pas totalement out dans le monde professionnel.

À partir de 2001, Cori Schumacher parle librement de son homosexualité et s’implique de plus en plus dans diverses associations LGBT. Elle écrit aussi de nombreux articles dans lesquels elle tente de décrypter la manière dont est perçue l’homosexualité dans le sport, et en particulier dans le monde du surf. Dans un article publié le 30 juillet 2011 dans The Guardian intitulé « Time for surfing to rise to its LGBT responsability », elle analyse le nombre grandissant d’athlètes sortant du placard et termine sur une note positive et pleine d’espoir : « Avec la visibilité apportée par l’accroissement de la communauté homosexuelle des surfeurs, c’est seulement une question de temps avant que la communauté du surf, plus large, – et les pros qui se sentent obligés de garder le silence – n’accepte la présence LGBT au sein du monde du surf. Ensuite, peut-être, nous pourrons parler de cette loi du silence qui a défini cette présence jusqu’à maintenant. »

En 2008, elle a épousé sa compagne Maria Cerda, qui partageait sa vie depuis de nombreuses années.

Palmarès

Championne du Monde de Longboard (2010)
Vainqueure du Women’s Longboard Pipeline Pro (2009)
Championne d’Amérique du Nord (2009)
Championne d’Amérique du Nord (2008)
Championne du Monde de Longboard (2001)
Championne du Monde de Longboard (2000)
Vainqueure des Championnats panaméricains de shortboard (1995)

Cori Schumacher

Répondre