Deborah Batts

Deborah Batts

Biographie

Deborah A. Batts est une juge fédérale américaine née le 13 avril 1947 à Philadelphie, en Pennsylvanie. La jeune Deborah, qui grandit dans un foyer heureux, est curieuse et cumule les activités extrascolaires.

Sitôt le lycée terminé, elle décide d’intégrer le Radcliffe College, à l’époque réservé aux femmes ; situé à Cambridge, dans le Massachussetts, l’établissement est intimement lié avec Harvard, puisque c’est l’un des célèbres Seven Sisters College, en quelque sorte des « succursales » permettant aux femmes d’étudier elles aussi ; elles pouvaient ainsi suivre des unités d’enseignement généralement réservées aux hommes et de cette manière prétendre par la suite à des postes relativement hauts placés. Deborah en ressort diplômée en 1969.

Mais ce diplôme ne satisfait pas la jeune femme, qui a soif de connaissance et de reconnaissance. C’est pourquoi cette année-là elle décide d’intégrer Harvard pour étudier le droit. Tout n’est pas facile pour Deborah, d’autant qu’elle est non seulement une femme, mais également Africaine-Américaine ; dans cet établissement fréquenté en grande majorité par des hommes blancs de bonne famille, elle dénote donc légèrement. Elle décroche tout de même avec succès son diplôme en 1972.

Elle décide alors d’emménager à New York où elle exerce successivement les métiers de greffière, puis d’avocate associée dans une grande entreprise. En 1979 cependant, elle décide de changer de vie. Alors qu’elle évoluait dans les sphères privilégiées de la société, elle revient à quelque chose de certes beaucoup moins rémunérateur, mais plus social et intéressant pour elle, elle devient assistante du procureur fédéral du District Sud de New York. Elle s’occupe alors essentiellement d’affaires criminelles. Cinq ans plus tard, elle est sollicitée pour enseigner le droit au sein de la prestigieuse Université de Fordham, à New York. Elle y restera jusqu’en 1994.

C’est cette année-là que le Président américain Bill Clinton la nomme au poste de juge fédéral ; décision que le Sénat américain confirme le 23 juin 1994. Debbie Batts devient alors la première personne ouvertement gay à occuper une telle fonction. Pour la petite histoire, si Deborah est la première personne à occuper un siège de juge fédéral, la nomination peu auparavant au même poste d’une autre lesbienne, Roberta Achtenberg, avait provoqué un tollé et été invalidée par le Sénat. C’est sans doute là que le caractère de Debbie, plutôt discrète sans être dans le placard, qui se refuse de jouer un rôle d’activiste des droits LGBT, a joué un rôle non négligeable.

Aujourd’hui, Deborah Batts occupe toujours son poste de juge fédéral – elle est d’ailleurs encore la seule personne ouvertement gay à occuper une telle fonction. Elle est reconnue et respectée dans le milieu du droit, son portrait a en effet été accroché à Harvard (lorsqu’il a été accroché, c’était la première fois qu’on y accrochait le portrait d’une femme Noire, mais également celui d’une personne ouvertement homosexuelle !).

Histoire d'un Coming-Out

On sait relativement peu de choses sur le moment où Deborah Batts a pris conscience de son homosexualité. Elle ne l’a jamais caché, mais s’est toujours refusé d’en faire un étendard, d’être une militante active pour les droits des LGBT. Elle pense sa sexualité comme quelque chose de normal et de privé.

Après sa nomination au poste de juge fédéral en 1994, elle a refusé qu’on la qualifie simplement de « juge gay ». Pour elle, si elle en est arrivée là, c’est grâce à son travail, et non à sa sexualité.

Pourtant, si elle est discrète sur sa vie privée, elle a à plusieurs reprises expliqué dans des interviews que si le fait d’être lesbienne la définit pour une bonne part, elle n’est pas que cela : « je suis aussi une mère dévouée, je suis une avocate, procureure et je suis une Africaine-Américaine. »

Deborah Batts

Répondre