Holly Near

Holly Near

Biographie

Holly Near est une chanteuse, compositrice, actrice, écrivaine et activiste américaine née le 06 juin 1949 à Ukiah, en Californie. Elle grandit dans une famille ouverte et libérale, auprès de ses deux sœurs et de ses parents, engagés politiquement. Dès son plus jeune âge, elle prend goût pour la scène et commence à se produire publiquement à partir de l’âge de huit ans, tout d’abord dans la chanson, puis sur les planches.

En 1967, elle s’inscrit à l’UCLA (l’Université de Californie de Los Angeles). Ce moment marque un tournant dans sa vie, car elle va y découvrir non seulement l’amour de la scène et du jeu, mais elle y découvre aussi l’activisme. De la fin des années 1960 à la moitié des années 1970, elle apparaît dans plusieurs séries télévisées et films. Elle joue notamment un petit rôle dans un film du réalisateur très connu John Cassavetes, Minnie and Moskowitz et est de la distribution originelle de Hair à Broadway, en 1969. Elle participe également à un spectacle anti-guerre du Vietnam itinérant sur la côte Pacifique, le FTA (Free The Army) aux côtés de Jane Fonda ou encore Donald Sutherland en 1971. Mais ce qui la passionne le plus alors, c’est l’activisme et notamment tout ce qui touche aux causes sociales. Toutes les chansons qu’elle écrit à cette époque sont d’ailleurs fortement empreintes par tout cela.

Et ce sont ses chansons engagées politiquement qui vont l’amener à créer son propre label, Redwood Records, en 1972, afin de produire et promouvoir « des artistes avec une conscience politique de tout autour du monde ». C’est après avoir été refoulée de nombreuses maisons de disques en raison de ses chansons trop politisées que lui est venue l’idée. Dès l’année suivante, elle sort son premier album, Hang in There. À partir de ce moment-là, s’appuyant sur la liberté d’action que lui procure son label, elle peut composer librement avec la franchise et le côté sans concessions qui la caractérise, et aborde de nombreux thèmes comme le féminisme, les droits des homosexuels, le pacifisme ou encore le racisme.

Elle fait alors de Redwood Records un véritable outil pour diffuser des idées qu’elle pense justes, du mouvement pour la paix à l’égalité sociale en passant par le mouvement de libération de la femme. Sa maison de production devient LE lieu qui permet à des artistes féminines engagées politiquement d’éclore (elle travaillera notamment avec Joan Baez). Après son coming-out lors du premier Michigan Womyn’s Music Festival en 1976, son label devient indiscutablement un label lesbien et féministe. Il se développe à tel point qu’il se classe assez rapidement comme l’un des labels alternatifs et indépendants les plus importants en ce qui concerne les thèmes LGBT, aux côtés de Olivia Records.

Mais ne voulant pas que son label ni elle-même ne soient étiquetés ou vus comme quelque chose qui se veut séparatiste, dans une petite bulle, elle préfère éviter de ne mettre l’accent que sur cela et tente de diversifier les thèmes abordés. Même chose dans sa vie privée, elle rejette toute étiquette et sort aussi bien avec des femmes qu’avec des hommes. Elle continue cependant de promouvoir des artistes de la communauté homosexuelle, et à leur donner une tribune qu’ils ne trouveraient pas forcément ailleurs. C’est pour elle quelque chose d’important, un élément essentiel pour les droits des LGBT.

Son rejet des étiquettes et des cases préconçues se remarque également dans ses chansons. Bon nombre d’entre elles sont dépourvues de tout genre, c’est-à-dire qu’on ne peut déterminer si elle s’adresse à un homme ou à une femme. Dans sa chanson la plus connue, Singing for our lives, on peut entendre « We are gay and straight together […] We are old and young together […] We are a gentle loving people. And we are singing, singing for our lives ». On retrouve ici un thème qui lui est cher : l’égalité entre toutes les personnes, quels que soient leur sexe, leur âge, leur origine sociale, leur orientation sexuelle, etc. Mais si elle fait attention à ne pas être cataloguée, Holly Near a tout de même composé des chansons à connotation lesbienne, comme “Simply Love“, qui parle de l’amour entre femmes, ou encore She. Toujours très active musicalement, elle continue de sortir régulièrement des albums et en a sorti à ce jour presque 30, dont un magnifique best-of en 2000, Simply Love: The Women’s Music Collection.

Mais Holly Near aime aussi écrire. En 1990, elle publie son autobiographie, Fire in the Rain, Singer in the Storm: an Autobiography. Elle y explique son amour des causes politiques, du mouvement de libération des femmes, et sa passion pour la musique. En 1997, c’est un livre pour enfants qu’elle publie, The Great Peace March.

Mais outre ses talents artistiques, elle a beaucoup été reconnue pour son engagement politique et militant. Tout un pan de son site Internet est consacré à ce thème d’ailleurs. Elle a travaillé conjointement avec plusieurs associations, telles que l’American Civil Liberties Union, la National Lawyers Guild, et la National Organization for Women. Elle a aussi reçu en 1985 le titre de « Femme de l’année » par Ms. Magazine.

Encore aujourd’hui, Holly Near reste connue pour être l’une des pionnières de la musique féministe et pour avoir été l’une des figures de proue du mouvement des lesbiennes féministes dans les années 1970, en promouvant pour la première fois des chanteuses à texte et à conscience politique. Elle a d’ailleurs reçu en 2000 un prestigieux Legends of Women’s Music Award, récompensant sa carrière et le travail accompli tout au long de sa vie. Elle est aussi la première lesbienne ouvertement out à avoir été interviewée pour People Magazine.

Histoire d'un Coming-Out

Bien qu’elle ait fait son coming-out sur scène comme lesbienne lors du Michigan Womyn’s Music Festival de 1976, Holly Near sort aussi bien avec des femmes qu’avec des hommes. Depuis cette déclaration d’ailleurs, elle fera toujours attention à ne pas être étiquetée, refusant d’être cataloguée juste lesbienne, ou juste hétéro : « J’essaye d’éviter de me définir par un groupe identitaire ». Elle préfère qu’on la qualifie de monogame.

Elle ira plus loin dans son autobiographie en 1990, quand elle explique que pour elle, être lesbienne ne se définit pas simplement par l’orientation sexuelle. Selon elle, cela va plus loin : « Mon lesbianisme n’est pas lié aux préférences sexuelles. […] Pour moi, cela fait partie intégrante de ma vision du monde, de ma passion pour les femmes et est l’un des piliers dans mon refus de la domination des hommes. »

Si depuis 1994 elle vit avec un homme, Holly Near est sortie avec plusieurs femmes au cours de sa vie, et notamment a vécu pendant 3 ans avec la musicienne cofondatrice d’Olivia Records, Meg Christian, à la fin des années 1970.

Discographie

We Came To Sing! (2009)
Sing to Me the Dream (2008)
Show Up
Cris & Holly (2003)
Crushed: the Love Song Collection (2002)
And Still We Sing: The Outspoken Collection (2002)
Lifeline Extended (2002)
Early Warnings (2001)
HARP: A Time to Sing (2001)
Edge (2000)
Simply Love: The Women’s Music Collection (2000)
With A Song In My Heart (1997)
This Train Still Runs (1996)
Musical Highlights (1993)
Singer In The Storm (1990)
Sky Dances (1989)
Don’t Hold Back (1987)
Singing With You (1987)
HARP (1985)
Sing to me the Dream (1984)
Watch out! (1984)
Lifeline (1983)
Journeys (1983)
Speed of Light (1982)
Fire in the Rain (1981)
Imagine my Surprise (1978)
You Can Know All I Am (1976)
A Live Album (1975)
Hang In There (1973)

BIBLIOGRAPHIE

The Great Peace March (1997)
Fire In The Rain, Singer In The Storm: An Autobiography (1990)

FILMOGRAPHIE

FILMS

Heartwood (1998)
Dogfight (1991)
The Weavers: Wasn’t That A Time! (1982) (elle-même – documentaire)
Mr and Mrs Cop (1974)
Slaughterhouse-Five (1972)
Minnie and Moskowitz (1971)
The Todd Killings (1971)
The Magic Garden of Stanley Sweetheart (1970)
Angel, Angel, Down We Go (1969)

SÉRIES TÉLÉVISÉES

L.A. Law (1991)
The Partridge Famaily (1973)
All In The Family (1971)
The Bold Ones: The Senator (1970)

Holly Near

Répondre