Joanna Johnson

Joanna Johnson

Biographie

Joanna Johnson est née le 31 Décembre 1961 à Phoenix, en Arizona. C’est une actrice, scénariste et productrice américaine surtout connue pour son rôle de Caroline Spencer dans la série Amour, Gloire et Beauté.

Être actrice ne fut pas la première aspiration de Joanna Johnson. Elle souhaitait être directrice de films. Elle a été à la USC’s Film School, produisant et dirigeant un certain nombre de projets de films étudiants et a obtenu sa licence en arts et littérature anglaise.

Après son diplôme, elle a écrit et produit plusieurs films pour l’entraînement médical pour l’Hospital Satellite Network. Réalisant qu’il lui manquait les bases du métier d’acteur, elle commença à travailler  à l’Atelier Shakespeare avec Darryl Hickman et Peggy Feury. C’est à ce moment qu’elle a été repérée par un directeur de casting.

Elle commença donc sa carrière télévisuelle dans un épisode de The New Mike Hammer Show et a ensuite obtenu un rôle pour le film Killer Party, tourné à Toronto.

Elle retourna ensuite à Hollywood et apparu en guest-star dans Riptide et The Twilight Zone.

Mais c’est en 1987 que sa carrière débuta vraiment lorsqu’elle fut embauchée sur la série Amour, Gloire et Beauté qui venait de débuter pour jouer le rôle de Caroline Spencer. Elle joua ce personnage de 1987 à 1990 et de 2000 à 2001 et de 1991 à 1994 celui de la sœur jumelle de Caroline Spencer, Karen Spencer.
Il ne se passa pas grand-chose pour Joanna Johnson après cette série, elle écrivit le scénario du film The Shrink Is In, sorti en 2001 avec les acteurs Courteney Cox et David Arquette mais c’est en 2003 qu’on la retrouve avec la série Hope & Faith, qu’elle créa mais qui fut annulée en 2006.

En 2009 elle va participer à certains épisodes de la série Make It or Break It en tant que scénariste et co-productrice exécutive et ce jusqu’en 2011. Elle va également reprendre son rôle de Karen Spencer dans la série Amour, Gloire et Beauté en 2009 et 2011. Cela va être la première fois qu’un personnage homosexuel apparaît dans cette série, on découvre que Karen Spencer est en réalité mariée avec le personnage de Dani, jouée par Crystal Chappell et qu’elles ont eu un enfant ensemble.

Enfin de 2012 jusqu’à maintenant, avec Facing Kate, aussi connu sous le titre Fairly Legal et Emily Owens M.D., elle exerce le rôle de scénariste et productrice encore une fois.

Histoire d'un Coming-Out

C’est au mois de mai 2012, à cinquante ans, dans le magazine TV Guide, que Joanna Johnson révèle être homosexuelle et qu’elle est mariée et a deux enfants.

L’actrice explique tout d’abord qu’elle a caché son homosexualité jusque là de peur d’être rejetée. Elle pensait, entre autres, qu’en parlant de sa sexualité, elle n’aurait plus de travail. Elle raconte que les choses n’ont pas toujours été simples pour elle. Elle a pris conscience de son homosexualité alors qu’elle avait une vingtaine d’années, elle dit « quand j’ai réalisé que j’étais gay après mes vingt ans, il n’y avait pas de modèles à suivre comme Ellen, je n ‘étais pas connue mais maintenant j’ai décidé que c’était à mon tour de jouer un rôle, de donner l’exemple et de vivre pleinement ma vie ». Elle en a parlé à ses parents à l’âge de vingt-trois ans, mais ça ne s’est pas bien passé. L’actrice confie que sa mère est morte avant qu’elles puissent faire la paix sur ce sujet, mais avec le temps, son père a fini par accepter. Ils ne se sont pas parlé pendant trois ans, mais peu à peu les choses se sont arrangées.

Côté plateaux, ça n’était pas facile non plus, puisqu’il fallait mentir tout le temps et à tout le monde, y compris à son agent.

Aujourd’hui l’actrice vit depuis neuf ans avec Michelle Agnew, et elles ont adopté deux enfants, Julian, cinq ans, et Harlow, deux ans. Les deux femmes se sont mariées en 2008 en Californie, profitant du court laps de temps pendant lequel le mariage entre personnes de même sexe y a été autorisé et sont très heureuses.

Filmographie

Actrice

The Bold and the Beautiful (1987-1994/2001/2009-2011)
Killer Party (1986)
The Twilight Zone (1986)
Riptide (1985)
The New Mike Hammer Show (1984)

Scénariste

Emily Owens M.D. (2012-2013)
Fairly Legal (2012)
Make It or Break It (2009-2011)
Hope & Faith (2003-2006)
The Shrink Is In (2001)

Productrice

Emily Owens M.D. (2012-2013)
Make It or Break It (2009-2011)
Hope & Faith (2003-2006)
Very Bad Things (1998)

A propos de Jessica Yarck

Avatar
Chroniqueuse Chargée de la Section Personnalités

Répondre