Lana Wachowski

Lana Wachowski

Biographie

Lana Wachowski, née le 21 juin 1965, est une productrice, une scénariste et une réalisatrice américaine. C’est en collaborant avec son frère cadet Andy qu’elle s’est imposée dans le monde du cinéma ; on leur doit notamment le thriller lesbien Bound, la trilogie The Matrix, ou encore le cultissime V pour Vendetta.

Ses jeunes années

Laurence “Lana” Wachowski (née Larry) a vu le jour à Chicago, Illinois. Ses parents, une infirmière et un businessman, élèvent leurs quatre enfants – Lana, Andy, Julie et Laura – et permettent aux deux premiers de suivre un cursus artistique, les inscrivant au Whitney Young High School, dont ces derniers sortiront diplômés respectivement en 1983 et 1986. Lana Wachowski part alors pour New York, où elle intègre le Bird College, mais interrompt ses études avant d’obtenir un diplôme universitaire.

Sa carrière

C’est en 1996 que Lana Wachowski fait une entrée fracassante à Hollywood, lorsqu’elle co-réalise Bound avec son frère. Forts de ce succès, ils se lancent dans la réalisation du film The Matrix, qui marquera les esprits grâce aux effets spéciaux développés exprès pour cette œuvre. Salué par la critique et le public, The Matrix devient une trilogie en 2003, avec la sortie de The Matrix Reloaded en mars, puis The Matrix Revolution en novembre. Les trois volets de la saga révolutionnent les effets spéciaux et inspireront nombre de cinéastes.

Après avoir prit part au développement de diverses œuvres dérivées de leur trilogie – comic books, jeu vidéo, courts-métrages d’animation, etc –, Lana & Andy Wachowski produisent et signent le scénario d’un thriller teinté de science-fiction, et adapté d’une bande dessinée : V pour Vendetta. Là encore, le succès est plein et entier, et ce film est considéré comme culte pour toute une génération.

En 2008, c’est un manga japonais que le duo décide d’adapter en long métrage, se lançant ainsi dans la réalisation de Speed Racer, avant de produire Ninja Assassin l’année suivante.

Leur dernier blockbuster, Cloud Atlas, a été co-réalisé par les Wachowski et Tom Tykwer. Ce film, produit en 2012 mais qui ne sera sur nos écrans que l’année prochaine, brille déjà par son casting et promet d’être une réussite sur le plan visuel, comme la plupart des œuvres de la fratrie.

Histoire d'un Coming-Out

Si les rumeurs courraient depuis 2003 dans les journaux et sur les plateaux télé concernant ses prétendus penchants pour le travestissement, ce n’est qu’à l’occasion de la promotion de son film Cloud Atlas que Lana Wachowski est apparue publiquement en tant que femme.

En octobre 2012, la cinéaste américaine s’est vu attribuer le Human Rights Campaign’s Visibility Award. Elle a alors profité de son discours de remerciements pour expliquer qu’elle n’avait pas voulu dissimuler son changement de sexe par honte, mais simplement décidé de ne pas en parler par pudeur. Lors d’une conférence de presse, Lana Wachowski a expliqué que Cloud Atlas porte sur le dépassement de notre peur de l’autre et le dépassement des frontières de l’autre, il a paru naturel de le faire maintenant”.

Après un divorce en 2009, elle vient d’épouser une nouvelle femme. La réalisatrice-scénariste & productrice américaine a donc réalisé en même temps un coming out en tant que transgenre, et en tant que lesbienne. Connaissant sa réputation dans le milieu du cinéma, on peut supposer que la visibilité LGBT n’en sera que renforcée.

Filmographie

2012 : Cloud Atlas
2009 : Ninja Assassin
2008 : Speed Racer
2006 : V for Vendetta
2003 : The Matrix Revolution
2003 : The Matrix Reloaded
1999 : The Matrix
1996 : Bound

Lana Wachowski

Répondre