Nicola Griffith

Nicola Griffith

Biographie

Nicola Griffith est une auteure de science-fiction, éditrice et essayiste britannique née le 30 décembre 1960 à Yorkshire en Angleterre. Elle grandit dans une famille très conservatrice et catholique et commence très jeune à écrire des histoires et de la poésie, peu de temps après avoir découvert Dune de Frank Herbert.

À 17 ans elle quitte sa famille pour poursuivre ses études et entrer à l’université. Elle rêve d’étudier les sciences mais elle a elle-même reconnu lors d’une interview que cela « craignait ». Finalement, après seulement quelques mois de cours, elle quitte l’université. Nicola Griffith déménage alors à Hull et, pendant les dix ans qui suivent, vit au jour le jour. Elle devient leader d’un groupe de rock et se drogue régulièrement. Réalisant que sa vie lui échappe, elle décide de changer totalement et commence à se désintoxiquer.

Pour vivre elle devient alors conseillère en prévention contre la drogue et monitrice de self-défense. En parallèle elle reprend l’écriture et, à 26 ans, a déjà écrit deux nouvelles qui ne sont pas publiées. Pourtant, la force qui se dégage de ses écrits et des courtes histoires qu’elle vent au magazine Interzone Magazine lui permet de poser sa candidature pour l’Atelier Clarion Writer où elle est acceptée. C’est à la même période, en 1988, que sa jeune sœur, Helena, meurt dans une course-poursuite avec la police en Australie.

Lors de cet atelier Clarion Writer, Nicola Griffith rencontre la nouvelliste Kelly Eskridge. Toutes les deux tombent amoureuses et se marient finalement en 1993. En Mars de la même année, la jeune femme alors âgée de 33 ans est diagnostiquée comme atteinte de la sclérose en plaques. Elle décide alors de se concentrer pleinement sur l’écriture.

Son premier livre, Ammonite, est publié la même année. Écrit en quelques mois il est largement acclamé par les critiques à la fin de l’année et remporte un James Tiptree, Jr. Award et un Lambda Literary Award. Deux ans plus tard est édité Slow River. Ce dernier remporte également un Lambda Literary Award et un Nebula Award en 1996. En 1997 elle coécrit avec Steve Pagel Bending The Landscape : Fantasy qui est nommé pour The World Fantasy Award. Deux autres tomes suivent dans cette collection mais Nicola Griffith choisit de se tourner vers d’autres territoires que la science-fiction et écrit ensuite des thrillers.

Histoire d'un Coming-Out

Nicola Griffith n’a jamais caché son homosexualité. En 1995, lorsque la journaliste Liz Georges lui demande « Est-ce que les gens ont tendance à vous étiqueter comme ‘Nicola Griffith : la lesbienne auteure de science-fiction’ et est-ce que cela vous ennuie ? », la romancière répond « Ça n’a aucune importance ce que les gens *pensent* du fait que je suis gouine, ou que des gouines sont disséminées dans mes fictions. Ce qui importe c’est comment ils se *comportent* : ce qu’ils disent et font pour les autres afin de voir et d’entendre. »

La romancière Nicola Griffith vit aujourd’hui à Seattle, aux États-Unis, avec sa compagne, Kelley Eskridge, également auteure de nouvelles.

Bibliographie

ROMANS

Always (2007)
Stay (2002)
The Blue Place (1998)
Slow River (1995)
Ammonite (1993)

ANTHOLOGIES

Bending the Landscape: Horror (2001, avec Stephen Pagel)
Bending the Landscape: Science Fiction (1998, avec Stephen Pagel)
Bending the Landscape: Fantasy (1997, avec Stephen Pagel)

NOUVELLES

With Her Body (2004, collection regroupant Touching Fire, Songs of Bullfrogs, Cry of Geese, et Yaguara)
A Troll Story (2000)
Yaguara (1994)
Touching Fire (1993)
Wearing My Skin (1991)
Song of Bullfrogs, Cry of Geese (1991)
Down the Path of the Sun (1990)
The Voyage South (1990)
We Have Met the Alien (1990)
The Other (1989)
Mirrors and Burnstone (1988)
An Other Winter’s Tale (1987)

Récompenses

Vainqueur d’un Alice B. Award en 2009.
Vainqueur d’un Lambda Literary Award en 1996 pour Slow River.
Vainqueur d’un Nebula Award en 1996 pour Slow River.
Vainqueur d’un James Tiptree, Jr. Award en 1993 pour Ammonite.
Vainqueur d’un Lambda Literary Award en 1993 pour Ammonite.

Nicola Griffith

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre