Rosie Jones

Rosie Jones

Biographie

Rosie Jones est une ancienne joueuse de golf américaine professionnelle née le 13 Novembre 1959 à Santa Ana en Californie, septième de huit enfants.

C’est à 11 ans que Rosie Jones débute le golf. Elle développe rapidement son niveau de jeu et gagne trois championnats juniors à New Mexico de 1974 à 1976 avant de remporter le Championnat d’État de New Mexico en 1979. Poursuivant ses études, elle intègre l’Université d’État de l’Ohio et intègre l’équipe de golf de celle-ci en 1981.

En 1982, à l’âge de 23 ans, Rosie Jones devient joueuse de golf professionnelle et intègre le circuit LPGA (Ladies Professional Golf Association). La première de ses treize victoires est le Rail Charity Golf Classic en 1987. En 1988 elle obtient sa meilleure place sur la liste des bénéfices réalisés lors du LPGA Tour. Elle remporte d’ailleurs, cette année-là, trois tournois dont le LPGA World Championship.

Au fil des années les succès se succèdent et les fans deviennent de plus en plus nombreux alors même qu’elle ne gagne aucun tournoi majeur. Elle se place seconde lors de quatre grands championnats notamment l’US Open en 1984, le LPGA Championship en 1991, le Maurier Classic en 2000 et le Kraft Nabisco Championship en 2005.

En 2006, lors de l’US Open, elle termine 57ème du classement et annonce, à 47 ans, qu’elle prend sa retraite. Comme symbole de son départ du circuit professionnel, elle enlève ses chaussures de golf, sa visière et ses gants qu’elle dépose à côté du 18ème trou.

Depuis qu’elle s’est retirée du circuit professionnel, Rosie Jones n’a pourtant pas cessé de jouer. Elle a participé au Legends Tour où elle a remporté deux tournois sur cinq en 2007. Elle a également été commentatrice pour la chaîne américaine The Golf Channel.

Histoire d'un Coming-Out

Le 21 Mars 2004, Rosie Jones écrivait une lettre au New York Times qui est aujourd’hui visible sur le site Internet du journal.

Elle explique dans cette lettre le nouveau sponsor qu’elle vient d’accepter. Le nouveau sponsor en question étant Olivia, l’une des compagnies américaines de voyages lesbiens les plus connues.

« Mon coming-out est inhérent à ce nouveau contrat de sponsor. C’est un peu curieux parce que je n’ai jamais été dans le placard. Pendant plus de 25 ans, j’ai été très à l’aise avec le fait d’être gay. J’ai fait mon coming-out à ma famille quand j’avais 19 ans et mes amis et associés sur le Tour sont tous au courant que je suis gay. Je n’ai jamais, avant maintenant, ressenti le besoin d’en discuter dans les nouveaux médias. J’ai atteint un point dans ma vie, à l’âge de 44 ans, où j’ai la stabilité financière, émotionnelle et intellectuelle avec lesquels j’ai les moyens de franchir ce pas.
[…]
Je suis certaine que des gens vont me critiquer de faire mon coming-out si tard. À ces derniers je dirais simplement, je n’étais pas prête avant aujourd’hui. Si le mouvement pour les droits des gays est à propos de quelque chose, c’est bien de laisser les personnes faire leur coming-out au bon moment pour elles et en leurs propres termes.
Je suis certaine que d’autres me critiqueront juste pour avoir fait mon coming-out. Je leur rappelle que je suis la même personne que j’étais hier. C’est juste à propos de moi étant moi-même, publiquement. C’est simplement une facette d’une vie très variée. S’ils regardent autour d’eux, ils comprendront que la société a évolué vers un point où c’était la bonne décision. Pour moi.
Pour le reste d’entre vous, je dis : « Très bien, je suis gay. Maintenant allons jouer au golf. » »

Rosie Jones vit aujourd’hui avec sa compagne, Carrie Sexton, à Atlanta, aux États-Unis.

Palmares

Vainqueur du Wendy’s Charity Challenge en 2007.
Vainqueur du Legends Tour Open Championship en 2007.
Vainqueur du Asahi Ryokuken International Championship en 2003.
Vainqueur du Kathy Ireland Championship Honoring Harvey Penick, Sybase Big Apple Classic en 2001.
Vainqueur du Firststar LPGA Classic en 1999.
Vainqueur du Wegmans LPGA en 1998.
Vainqueur du LPGA Corning Classic en 1997.
Vainqueur du LPGA Corning Classic en 1996.
Vainqueur du Pinewild Women’s Championship en 1995.
Vainqueur du Rochester International en 1991.
Vainqueur du USX Golf Classic, Nestle World Championship, Santa Barbara Classic en1988.
Vainqueur du Rail Charity Golf Classic en 1987.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre