Stuck : Résumé
Un couple de lesbiennes âgées vivant dans la Vallée de la Mort, se prépare à sortir pour se rendre à leur habituelle soirée de bridge entre amies.
L’une des deux se montre très agressive et désagréable avec sa compagne, l’obligeant à se lever, détruisant son dessert et lui reprochant la vitesse à laquelle elle roule. Malheureusement un accident et le décès d’une enfant va entraîner un profond changement dans leur relation…
L'avis d'Univers-L
Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité
Résumé : Très réussi. A voir.
Stuck : Avis Personnel
Stuck est un court-métrage très poétique et décalé réalisé par Jamie Babbit que de nombreuses lesbiennes cinéphiles connaissent bien aujourd’hui puisqu’elle a entre autre réalisé la comédie But I’m A Cheerleader et Itty Bitty Titty Committee. Dans ce court-métrage à l’image magnifique et très soignée, elle offre une nouvelle fois la vedette à un couple de femmes.
Irma et Fern vivent ensemble depuis 45 ans mais ne semblent plus heureuses. Irma subit les griefs incessants de Fern et apparaît écrasée et persécutée par cette dernière. Le réveil le matin, le pliage du linge, la confection du dessert, le paysage figé du désert tout cela ancre le couple dans un quotidien répétitif bien installé au fil des ans. Rien n’évolue vraiment et le temps passe sans changer quoi que ce soit.
Mais une énième dispute a des conséquences terribles, puisqu’Irma renverse une jeune fille déguisée en papillon qui fait de la trottinette sur l’unique route présente dans ce désert. Fern profite de cet accident pour être encore plus méchante et cruelle envers sa compagne. Mais, contre toute attente, au lieu de subir comme à l’accoutumée, Irma va se rebeller.
Une esthétique soignée, une vision loin de l’idéal habituellement décrit, un aspect très onirique font de ce court-métrage une œuvre surprenante et décalée. J’ai adoré la fin mais je cherche encore ce que la jeune fille habillée en papillon était censée représenter. La liberté ? La transformation ?
Stuck : Extraits
FERN : Irma, réveille-toi ! Réveille-toi ! Allez ! Réveille-toi ! C’est le jour de la lessive ! Debout !
FERN : Irma ! Dépêche-toi !
FERN : Je suis sûre que quelqu’un d’autre va amener un dessert ! C’est la soirée bridge après tout !
FERN : Arrête ! Arrête la voiture ! Ahhhhhh ! Pourquoi diable est-ce que tu roulais si vite !