L’Histoire de la Proposition 8 en Californie

La moitié de l’argent de la campagne a été fournie par l’Église Mormone, localisée pourtant dans l’État voisin de l’Utah. Près de 80% des bénévoles qui ont fait du démarchage ou ont brandi des pancartes dans la rue pour soutenir le « Yes on 8 » (le « oui » à la proposition 8) étaient des Mormons. Cet article du New York Times est formel sur ce rôle majeur joué par les Mormons (lire l’article).

En face, les militants favorables au mariage homosexuel faisaient appel aux droits constitutionnels et notamment à la clause d’égalité comme le montre bien cette pancarte.

Proposition 8

Ou cette affiche, très légaliste.

Proposition 8

Ils utilisèrent beaucoup les moyens de la manifestation ou du rallye unitaire, comme le 2 novembre 2008, deux jours avant le scrutin.

Proposition 8

Au-delà des moyens traditionnels de faire campagne, l’opposition entre adversaires et soutiens de la proposition 8 ont beaucoup fait appel à internet. En voici un exemple :

Proposition 8

Le 4 novembre 2008, une très large majorité de citoyens californiens se sont déplacés pour voter et répondre aux différentes questions qui leur étaient posées. Rappelons qu’en Californie, comme dans une majorité d’États aujourd’hui aux États-Unis, la consultation se fait par machine électorale électronique.

Proposition 8

Beaucoup de bureaux de vote furent fléchés ainsi :

Proposition 8 Proposition 8

Répondre