Straight And Narrow : Résumé
Julia et Roman sont tous les deux lycéens et s’aiment en cachette. Dans ce monde parallèle où seuls les couples homosexuels sont légitimes, ils doivent dissimuler leur hétérosexualité s’ils ne veulent pas être rejetés. Malheureusement, ils sont surpris lors de l’un de leurs rendez-vous secrets et leurs parents décident de les séparer.
Mais Roman n’est pas prêt à renoncer et décide de continuer à voir Julia. Lorsque leurs parents l’apprennent, ils commencent à être violents et à mettre la vie des deux adolescents en danger. La fuite devient alors le seul choix possible…
L'avis d'Univers-L
Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité
Résumé : Réussi. A découvrir.
Straight And Narrow : Avis Personnel
Straight And Narrow est un court-métrage qui utilise cette technique que l’on commence à connaître consistant à faire de l’homosexualité la norme et l’hétérosexualité une minorité. En montrant des gays réagissant comme le font actuellement les hétérosexuels, on prouve que c’est stupide et totalement idiot d’agir de la sorte. Cy Jung a été la première à faire cela en France dans son livre Hétéro Par-Ci, Homo Par Le Rat. C’est drôle, innovant et frais.
Aujourd’hui plus de dix ans après, ce principe n’a plus rien de révolutionnaire. Des films (Almost Normal) et courts-métrages (Love is Love) se sont emparés de ce principe avec plus ou moins d’efficacité et d’ingéniosité. Ce nouveau court-métrage aborde donc le même sujet. Là pas la moindre parcelle d’humour ou de second degré. C’est sérieux et dramatique, un peu trop peut-être.
Les acteurs ne sont pas mauvais, loin de là et les scènes s’enchaînent bien. La réalisation n’a rien d’exceptionnel mais n’est pas mauvaise non plus. Elle laisse indifférent. Le scénario permet un début d’histoire au moment opportun du bal de fin d’année et une fin ouverte permettant de prolonger le court-métrage une fois le visionnage terminé.
Malheureusement je ne sais pas si c’est parce que je commence à connaître un peu trop le sujet et à avoir vu trop d’œuvres différentes avec ce même point de vue mais je n’ai pas trouvé le tout transcendant. C’est bien fait, je le maintiens mais il m’a manqué ce petit grain de folie, ce côté décalé, cet humour salvateur pour que cela reste inoubliable. Là, on a l’impression que pour bien appuyer l’imbécilité du rejet, le film se complet dans le drame et la violence. J’ai trouvé cela dommage. Ils n’étaient pas obligés d’aller jusque-là.
Je vous laisse juger, le court-métrage est disponible gratuitement sur Internet.
Straight And Narrow : Extraits
ROMAN : Tu as vu qu’aujourd’hui ils vendaient les tickets pour le bal d’hiver.
JULIA : Vas-y, invite-moi à aller au bal.
ROMAN : Est-ce que tu peux l’imaginer ? Vous voulez danser ma lady ?
JULIA : Évidemment. Je pensais que vous n’alliez jamais le demander.JULIA : Je t’aime.
ROMAN : Je t’aime aussi. File vite.PÈRE DE JULIA : On t’a vu dans la forêt embrasser ce garçon !
MÈRE 1 DE ROMAN : Qu’est-ce que tu penses que tu fais avec elle ?
MÈRE 2 DE ROMAN : Roman, tu es mon fils et je te connais. Je sais que tu n’es pas vraiment comme ça.
ROMAN : Je l’aime !
MÈRE 1 DE ROMAN : C’est dégoûtant !PÈRE DE JULIA : Répugnant !
JULIA : Qu’est-ce qu’il y a de si répugnant dans l’amour ? Il me rend heureuse. Il n’y a aucune différence entre cet amour et le vôtre.
PÈRE DE JULIA : Comment oses-tu ?