True Blood est une série dramatique américaine diffusée sur la chaîne HBO depuis septembre 2008. Elle compte actuellement quatre saisons, soit 48 épisodes de 52 minutes ; la diffusion de la saison 5 est prévue pour juin 2012.
Créée par Alan Ball (créateur de Six Feet Under), elle nous décrit la vie des habitants de Bon Temps, petit village de Louisiane, qui ne sont pas tous humains. En effet, depuis que les japonais ont inventé le sang synthétique, les vampires n'ont plus besoin d'attaquer les hommes pour se nourrir ; ils ont donc fait leur « coming-out » et sont désormais intégrés à la société, même si les réactions ne sont pas toujours chaleureuses à leur égard.
Sookie, une serveuse télépathe, va tomber sous le charme de l'un de ces ténébreux immortels et découvrir un monde qui lui était jusqu'alors inconnu. De nombreuses péripéties l'attendent, les vampires n'étant pas les seules créatures surnaturelles vivant dans la région…
Au cours des quatre saisons déjà diffusées, pas moins de neuf personnages principaux ou secondaires se sont vus attribuer au minimum une relation homosexuelle ou bisexuelle, effective ou sous-entendue. En même temps, avec un créateur gay et la présence d'acteurs bisexuels, nous ne pouvions que nous attendre à une belle représentation.
Dès la moitié de la saison 1, Sookie s'aventure dans un bar pour vampires, le Fangtasia ; là, elle rencontre Pam, dont l'humour caustique et les sarcasmes n'ont d'égal que son amour pour les belles femmes. Ouvertement bisexuelle, elle nous offre des scènes délectables grâce à ses répliques mythiques. Si ses apparitions sont rares au cours des deux premières saisons, elle s'impose davantage dans les suivantes, pour notre plus grand bonheur.
La représentation lesbienne s'améliore encore avec l'arrivée, pour la saison 2, d'un personnage interprété par une actrice qui ne vous sera pas inconnue : Evan Rachel Wood. Elle incarne ici la Reine Sophie-Anne Leclerc, qui ne fréquente plus d'hommes depuis des siècles et entretient une relation quasi exclusive avec Hadley, la cousine de Sookie. Si Pam ne vous avait pas encore séduit(e) à ce stade, cette belle rousse le fera. Malheureusement, elle n'est pas très présente à l'écran et reste un personnage très secondaire, ceci pour les saisons 2 et 3.
En bonus, la saison 4 nous offre une surprise de taille ! Un personnage connu jusqu'alors comme étant hétérosexuel vire sa cuti (mais je ne vous dirai pas lequel, à vous d'aller vérifier ça), se mettant en couple avec une belle brune.
De nombreux clins d'œil à l'homosexualité et des relations anecdotiques sont distillés ci et là, permettant à True Blood d'être nommée chaque année aux GLAAD Awards. Et encore, je ne vous ai même pas parlé des représentants de l'homosexualité masculine ! On ne peut pas tout vous dévoiler d'un coup non plus…
Critiques Presse et Récompenses
Art Directors Guild Awards en 2011 dans la Catégorie Meilleure Série Télévisée.
Genesis Award en 2011 dans la Catégorie Meilleure Série Télévisée.
British Academy Television Awards en 2010 dans la Catégorie Meilleure Série Télévisée.
Emmy Award en 2010 dans la Catégorie Meilleure Série Télévisée.
Golden Globes en 2010 dans la Catégorie Meilleure Série Télévisée.
Art Directors Guild Awards en 2010 dans la Catégorie Meilleure Série Télévisée.
Emmy Award en 2009 dans la Catégorie Meilleure Série Télévisée.
Golden Globes en 2009 dans la Catégorie Meilleure Série Télévisée.
Art Directors Guild Awards en 2009 dans la Catégorie Meilleure Série Télévisée.
American Film Institute Awards en 2009 dans la Catégorie Meilleure Série Télévisée.
Art Directors Guild Awards en 2008 dans la Catégorie Meilleure Série Télévisée.
Site Officiel de la chaîne HBO (en anglais)
Site Officiel sur la chaîne NT1 (en français)
Site Non Officiel (en français)
Site Non Officiel Hypnoweb (en français)
L'avis d'Univers-L
Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité
Résumé : L'un des personnages principaux est bisexuel.