Xena : princesse guerrière : interview de Renee O’Connor, l’interprète de Gabrielle

Interview liée à la série Xena : Princesse Guerrière

Renee O'Connor

Interview accordée à Andy Patrizio le 21 Novembre 2003 pour le site dvd.ing

21 Novembre 2003. Pendant six ans, Renee O’Connor a interprétée la combattante loyale aux côtés de Lucy Lawless dans la série au nom de son personnage Xena : Princesse Guerrière. La série a débuté après une apparition de Lawless dans Hercules : The Legendary Journeys, et elle a rapidement acquis une certaine popularité au point d’avoir sa propre série.

La série a immédiatement attirée les deux sexes. Les hommes l’aimaient pour des raisons évidentes et certains appréciaient même les histoires. Les femmes l’aimaient parce qu’elles pouvaient voir vraiment des femmes fortes comme Xena et Gabrielle bottant des fesses et ne se souciant pas des noms.

Avec la seconde saison, la série a commencé à flirter avec les subtexts lesbiens entre les deux femmes, une tendance peu commune parmi les séries de “potes”. Cela a simplement eu pour effet d’élever le profil de la série encore plus haut.

Depuis que la série s’est terminée, Renee et Lucy se sont toutes les deux faites rares. C’est parce que toutes les deux ont vécu une nouvelle aventure appelée maternité. Renee a donné naissance à son fils fin 2001 et malgré ce qui est noté sur IMDb, elle n’a pas déménagé en Nouvelle Zélande. Donc découvrons ce qu’elle est devenue.

J’ai lu que vous viviez maintenant en Nouvelle Zélande, mais vous dites que ce n’est pas le cas. Quel est donc votre statut ?

J’y retourne encore régulièrement et je considère que c’est ma seconde maison. Donc j’y retourne au minimum une fois par an si ce n’est deux.

IMDb a écrit que vous jouiez MacBeth au théâtre. Vrai ?

Oui. J’ai toujours été fascinée par Shakespeare au lycée.

Etait-ce la première fois que vous jouiez Shakespeare dans une production majeure ?

Oui. C’était ma première pièce de Shakespeare que je jouais en dehors du lycée ou de l’université, et mon but a toujours été d’interpréter Lady Macbeth donc j’étais ravie de pouvoir réaliser cela.

Donc que faites-vous en ce moment.

Je viens juste de terminer la production d’un film numérique intitulé Diamonds and Guns dans lequel je joue également. En fait ma nouvelle carrière consiste à produire mes propres projets que ce soit en numérique ou en film.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Diamonds and Guns ?

Oui, c’est à propos de deux femmes dont l’une vient d’Amérique et l’autre de Nouvelle Zélande. Et je joue l’américaine qui se rend à Las Vegas avec son amie pour être ensemble durant un dernier week-end avant le retour de celle-ci en Nouvelle Zélande. Elles découvrent le véritable amour et se trouvent impliquées dans de nombreux problèmes.

Dans cet ordre ?

(Rires) Eh bien, maintenant. Mon personnage est une danseuse qui arrive dans ce qu’elle pensait être un show à Broadway mais qui s’avère en fait être un spectacle de topless.

Donc quand va-t-il sortir ?

Nous finissons juste la production en ce moment, donc quand nous aurons terminé nous prendrons contact avec des distributeurs qui sont intéressés. Je vais le présenter à des festivals et voir ce qui arrive, mais il sortira probablement directement en DVD.

Bon, maintenant que nous avons parlé de tout cela, abordons la série qui vous a fait connaître. Nos critiques disent que cette saison a été une grande rupture pour la série. Que retenez-vous de cette saison ?

Je pense que la série s’est définitivement épanouie dans l’ensemble de la seconde saison, parce que c’était la première fois que vous voyiez quelqu’un de sexy dans sa combinaison de cuir en bottant des fesses et en prenant des noms et en ne s’excusant auprès de personne et ensuite vous aviez sa meilleure amie avec ses qualités sentimentales qui l’a ramené à la vie. Vous aviez ces deux femmes ensemble avec lesquelles vous riiez et pleuriez et passiez de bons moments. Donc c’était une alchimie vraiment étrange qui fonctionnait vraiment bien.

La série est devenue plus noire à chaque saison. Appréciiez-vous cela ?

Moi j’avais la chance de jouer un personnage qui dans chaque saison se transforme et devient une femme, d’une jeune fille à une femme. Elle est partie d’une jeune fille naïve pour devenir une combattante pragmatique qui tourne autour de la princesse elle-même. Donc à cet égard mon personnage est devenu un peu plus noir. Mais globalement la série traitait de nombreux thèmes, de l’amitié à l’oppression et à la violence, toutes ces différentes choses dont nous parlions comme d’autres séries mais pas avec le sujet de la mythologie grecque.

Quelle a été votre réaction et celle de Lucy quand vous avez découvert que Xena mourrait à la fin ?

J’étais surprise, mais ensuite j’ai vraiment pensé que c’était le choix le plus fort et le plus culotté à faire parce que la totalité de la série était centrée sur la rédemption de Xena elle-même, et cela lui a donné la possibilité de finalement comprendre cela et d’avancer.

Est-ce qu’ils ont mis un point d’exclamation à la fin ? Les gens parlent d’un film potentiel est-ce qu’il y a des chances que cela arrive ?

Oh définitivement. Je pense qu’ils discutent juste et négocient avec les studios et ceux qui ont les droits.

Donc on parle de faire cela ?

Il y a des discussions. Je connais Lucy et j’adorerai faire cela d’une certaine manière cela dépend juste de qui l’achètera aux studios.

Êtes-vous restée amie avec elle ?

Oh mon dieu, bien sûr. Je parle avec elle aussi souvent que je le peux mais ça tend à n’être qu’une fois par mois parce que nous sommes toutes les deux tellement occupées avec nos carrières et nos familles.

Quel était l’épisode le plus mémorable de la saison 2 ?

Je pense que celui qui a un peu envenimé les choses était “A Day In The Life” quand nous étions dans la baignoire. (petit rire)

Je ne peux pas imaginer POURQUOI.

Ouais, nous étions en train de prendre un petit bain. Nous savions que ça allait titiller un peu donc Lucy et moi avons décidé de se marrer et d’en faire trop. C’est simplement notre amitié. Nous nous en sommes moqués et nous avons passé un bon moment, donc nous tentons de démystifier ce que les gens peuvent attendre de cette scène.

Retour à la fiche de présentation Xena : Princesse Guerrière

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre