Missy Higgins

Missy Higgins

Biographie

Missy Higgins de son véritable nom Melissa Morrison Higgins est née le 19 Août 1983 à Melbourne en Australie. Elevée dans cette métropole par ses parents, l’un médecin et l’autre directrice de crèche, elle est la plus jeune de trois enfants. Alors qu’elle est pensionnaire dans une célèbre école australien, la Geelong Grammar School, elle rentre régulièrement rejoindre sa famille lors des week-ends. A l’époque, elle chante parfois dans le groupe de son grand frère et travaille surtout sur un projet multimédia d’enregistrement intitulé « Kool Skools » où elle remporte une compétition avec sa chanson « All For Believing » qu’elle a écrite à l’âge de 16 ans.

Elle attire ainsi rapidement l’attention du producteur John Watson qui lui permet d’enregistrer son premier single en Novembre 2003. Son second single, « Scar » sort en Août 2004 et débute à la première place des charts australiens. Alors qu’elle est tout juste âgée de 21 ans, elle sort son premier album The Sound of White en Septembre 2004. Elle écrit et interprète toutes les chansons au piano et à la guitare.

A partir de 2004 sa carrière prend un véritable essor. Missy Higgins participe à une tournée avec Pete Murray et The John Butler Trio qui la fait connaître du grand public. Puis à la sortie de son album, elle part seule en tournée. La même année elle est nominée aux ARIA Awards dans quatre catégories mais ne gagne que le prix de la « meilleure chanson pop ».

Après une tournée, des actions caritatives notamment suite au tsunami, son single « The Special Two » fait un véritable carton en 2005. La même année elle est nominée pour sept Awards aux ARIA Awards et remporte cinq victoires. Elle enchaîne une tournée internationale à travers les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Afrique du Sud en 2006. Puis, le 28 Avril 2007 sort son second album, On a Clear Night.

Elle donne plusieurs concerts à la fin de l’année 2007 puis en Août 2007 déménage. Elle quitte sa sœur Nicola avec qui elle vivait à Melbourne pour s’installer à Los Angeles, conquérir le marché américain et se concentrer sur sa carrière. Son album On a Clear Night sort aux Etats-Unis le 28 Février 2008 et Missy Higgins entame une tournée promotionnelle en parallèle. Décidée à conquérir un public plus large, elle accepte que ses chansons soient utilisées dans les films et séries américaines. C’est ainsi que « Where I Stood » est apparu dans Grey’s Anatomy, One Tree Hill, NCIS, Smallville et The Hills.

Histoire d'un Coming-Out

Dès que Missy Higgins s’est faite connaître dans son pays, de nombreuses rumeurs ont commencé à courir concernant son orientation sexuelle. La particularité de ses textes qui veut qu’elle utilise très rarement des pronoms masculins on féminins a renforcé cette idée.

La jeune femme a commencé par déclarer « Je pense que chacun est un peu bisexuel mais que tout le monde ne l’admet pas. Ou tout le monde ne le réalise pas. » Mais après que ses propos aient été déformés lors d’une interview, elle a mis en Décembre 2007 un termes aux spéculations concernant sa sexualité en écrivant sur son MySpace :

« Salut, vous avez peut-être vu récemment l’excitation des médias concernant ma sexualité. En fait, j’ai donné une interview qui a depuis été déformée par d’autres auteurs donc je pense que je dois clarifier les choses pour ceux que cela a rendu confus.
Comme je l’ai expliqué dans l’interview originale, je n’ai jamais été à l’aise avec les étiquettes ou les catégories appliquées aux êtres humains. Cependant, si l’on veut me coller une étiquette, j’ai eu des relations amoureuses à la fois avec des hommes et des femmes donc je suppose que je rentre plus facilement dans la catégorie « Bisexuelle ».
La raison pour laquelle j’ai essayé d’éviter d’en discuter avec les journalistes est parce que, comme la plupart des gens, je n’aime pas l’idée que des étrangers puissent fouiller dans ma vie privée et probablement déformer les choses.
Les événements récents ont juste renforcé ce point de vue. Soyez assurés que je ne suis pas, que je n’ai jamais été et que je n’aurai jamais honte de ma sexualité mais s’il vous plait, respectez le fait que quand je fais une interview, je veux qu’elle soit à propos de ma musique et non pas de ma vie privée !
Merci de votre soutien et de votre compréhension.
Missy x »

Discographie

The Sound Of White (2004)
On A Clear Night (2007)

Récompenses

Meilleur Single en 2004 aux ARIA Awards pour « Scar ».
Album de l’Année en 2005 aux ARIA Awards pour The Sound Of White.
Meilleure Artiste Féminine en 2005 aux ARIA Awards pour The Sound Of White.
Meilleures Ventes d’Album en 2005 aux ARIA Awards pour The Sound Of White.
Meilleur Album Pop en 2005 aux ARIA Awards pour The Sound Of White.
Découverte de l’Année en 2005 aux ARIA Awards pour The Sound Of White.
Chanson de l’Année aux APRA Awards en 2005 pour « Scar ».
Découverte de l’Année aux APRA Awards en 2005 pour « Scar ».
Découverte de l’Année en 2005 aux MTV Music Video Awards Australiens.
Meilleure Artiste Féminine en 2007 aux ARIA Awards pour On A Clear Night.

Nominée en 2004 aux ARIA Awards dans la Catégorie Meilleure Vidéo pour « Scar ».
Nominée en 2004 aux ARIA Awards dans la Catégorie Meilleure Découverte pour « Scar ».
Nominée en 2004 aux ARIA Awards dans la Catégorie Meilleure Artiste Féminine pour « Scar ».
Nominée en 2004 aux ARIA Awards dans la Catégorie Single de l’Année pour « Scar ».
Nominée en 2005 aux ARIA Awards dans la Catégorie Chanson de l’Année pour « Ten Days ».
Nominée en 2005 aux ARIA Awards dans la Catégorie Meilleures Ventes de Single pour « The Special Two ».
Nominée en 2005 aux ARIA Awards dans la Catégorie Single de l’Année pour « The Special Two ».
Nominée en 2006 aux MTV Video Music Awards Australiens dans la Catégorie Meilleure Artiste Féminine.
Nominée en 2006 aux ARIA Awards dans la Catégorie Meilleure Artiste Féminine pour The Sound Of White.
Nominée en 2007 aux ARIA Awards dans la Catégorie Meilleur Album Pop pour On A Clear Night.
Nominée en 2007 aux ARIA Awards dans la Catégorie Meilleure Artiste Féminine pour On A Clear Night.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre