Xena : princesse guerrière : interview de Renee O’Connor, l’interprète de Gabrielle

Interview liée à la série Xena : Princesse Guerrière

Renee O'Connor

Interview accordée à Andy Patrizio le 21 Novembre 2003 pour le site dvd.ing

Quel a été l’épisode le plus mémorable de la saison pour votre personnage dont vous vous souvenez.

La saison 2 a été difficile pour moi parce que j’ai réalisé que je voulais rester plus longtemps que je ne le voulais, donc j’essayais de comprendre ce que je faisais avec ce personnage. C’était l’une de ces saisons où je n’ai pas eu une grande contribution ou je n’ai eu aucun épisode où je me détachais excepté des épisodes comiques. Je dois dire que “A Day In The Life” est vraiment mon préféré parce que j’étais sous les projecteurs et que je m’amusais.

Etait-ce un effort conscient de jouer l’aspect lesbien ou était-ce simplement du genre amusons-nous avec ça ? Quelles ont été vos réactions quand vous avez vu la réaction des fans ?

Je pense que pendant le tournage de la série, Lucy et moi n’avions aucune idée du fait que ces deux femmes seraient de telles icônes pour le monde gay et lesbien et représenteraient autant de difficultés rencontrées par ces personnes. A cette époque nous voulions simplement nous amuser et c’est ce que nous avons fait.

Alors comment en êtes-vous arrivée au point de faire des déclarations politiques ?

C’est en quelque sorte arrivée à la série. Les gens ont d’une certaine manière projeté ces deux femmes en avant pour qu’elles représentent les femmes fortes dans le monde gay avec une amitié puissante, et ça nous est en quelque sorte arrivé. Nous n’avons jamais tenté de stéréotyper les personnages à être comme ci ou comme ça parce que nous voulions que ce soit basé sur les histoires et l’amitié et les batailles plutôt que de dire “oui, nous sommes hors du placard maintenant.”

Je n’ai pas beaucoup regardé mais il me semble me souvenir que la sexualité était peu exposée. Où ont-ils trouvé la piste en ce sens ?

C’est amusant parce qu’il y a tellement d’amour entre ces deux femmes. En regardant à nouveau les épisodes que je n’avais pas revu depuis des années, je peux absolument voir ce dont les gens parlaient, le subtext est là. Lucy et moi nous aimions comme amies et la manière dont la série est écrite, les personnages comptent l’un sur l’autre pour leur vie, et s’aiment si profondément que vous projetez ce que vous voulez voir. Et il n’y avait pas d’homme dans la série, juste une poignée de personnages, donc tout tournait autour de ces deux femmes.

Eh bien, elle avait Ares.

Eh bien, c’était amusant et sexy.

Dommage que vous n’en ayez pas eu un pour vous.

J’étais la troisième roue du carrosse à bien des égards (rires).

Quel était le personnage secondaire avec lequel vous préfériez jouer ?

En parlant de Kevin Smith (Ares) c’était simplement un rêve de travailler avec lui. C’est un tel professionnel et un homme énormément et extrêmement talentueux au point que nous n’avons pas fini de le montrer dans chaque épisode. Il était l’une de ces personnes que vous attendez impatiemment de voir à l’écran. C’était une poupée.

Qu’en était-il de Calisto ?

Elle jouait un personnage dur. Son personnage était assez froid et furieux. Quelque fois il est dur de jouer un personnage comme ça et d’être aimable en même temps. Donc je laissais toujours à Hudson son espace pour faire ce qu’elle voulait. Mais j’ai toujours aimé travailler avec des personnes qui ont joué dans des comédies parce qu’on peut vraiment cavaler.

C’est la saison où Lucy s’est casée une hanche pendant une cascade. Est-ce que vous avez déjà souffert de sérieuses bosses ou bleus ? C’était une série pour le moins physique.

J’ai la chance de pouvoir dire que je ne suis jamais repartie avec un gros traumatisme. J’ai eu une entorse de cheville et un grand nombre de bosses et de bleus. Mon Dieu je suis tellement chanceuse. Rien ne m’a traumatisé d’aucune sorte à par le fait de courir sans rien au milieu de l’hiver en Nouvelle Zélande. (Rires)

C’est la première saison où vous avez fait des commentaires. Est-ce que vous attendez de pouvoir en faire plus ?

Oui. Lucy et moi finissons juste de faire les commentaires de la saison trois.

Combien en avez-vous fait ?

Oh mon Dieu, je ne me rappelle pas. C’était un marathon Xena. Je sais que nous avons regardé « Bittersweet » et Lucy a regardé « The Dead ».

Depuis que vous partagez votre temps entre les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande, est-ce que vous avez déjà pensé à travailler avec leur industrie du film grandissante ?

Je regarde toujours si je peux prendre un travail là-bas, et si je ne peux rien produire aux States en format numérique et si je dois faire quoi que ce soit en film, je préférerai le faire en Nouvelle Zélande. Donc je regarde toujours la possibilité d’avoir du travail là-bas. Je vais travailler sur un projet pour Sci Fi Channel et la première chose que je leur ai dite est « faîtes le en Nouvelle Zélande. » Le nombre de talents y est énorme. Regardez le nombre de personnes là-bas qui ont travaillé sur Xena et Hercules et sont repartis pour Le Seigneur des Anneaux, Le Dernier Samouraï et Whale Rider. C’est une richesse de talents.

Quand vous parlez de production numérique de quoi parlez-vous ?

Depuis que j’ai fini Xena, j’ai fait un grand nombre de recherches sur les medias numériques depuis que ça a commencé à arriver. Donc j’ai travaillé à produire ce film que nous avons tourné avec une caméra DV, et le défi était de le faire ressembler le plus possible à quelque chose de cinématique. Vous trouvez juste les trucs pour changer ce que vous faites normalement dans un film et le placez directement sur le médium digital. C’est une résolution beaucoup plus pointue mais elle dépend de la caméra DV. Si vous décidez de le transférer en film, vous devez vous assurer que vous avez modernisé tout cela pour que cela semble aussi propre que possible avant de le transformer en film.

Qu’est-ce qui vous a transformé en accro de la technologie ?

J’adore ça ! Je suis tellement fascinée. Vous savez ce que c’est pour moi, je me détache d’une série télévisée et j’ai un grand nombre d’outils à ma disposition et je connais un grand nombre de choses que j’ai gagné en travaillant pendant six ans sur cette série et je veux les utiliser et je veux raconter mes propres histoires, et ça me donne la possibilité avec tous ces autres cinéastes indépendants d’être là et de le dire sans avoir à attendre que quelqu’un de plus grand que moi dise oui ou non ou y réfléchisse.

Est-ce que c’est plus petit-budget-entre-amis le numérique ?

Oui. Et il y a une énorme société ici où chacun veut apprendre et où chacun veut aider l’autre. Je jure, dans vingt ans à partir d’aujourd’hui de faire attention.

Donc voulez-vous produire ou jouer ?

Produire et réaliser et jouer. Je veux tout faire.

Traduction Isabelle B. Price

Interview Originale sur le site Dvd.ign

Xena - Renee O'Connor

Retour à la fiche de présentation Xena : Princesse Guerrière

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre