Interview de Constance McMillen

Constance McMillen

Interview accordée à Mia Jones le 22 juillet 2011 pour le site AfterEllen.com

Ce dimanche, la chaîne Lifetime diffusera un épisode de la série à succès Drop Dead Diva intitulé “Le bal de fin d’année”, largement inspiré du combat courageux de Constance McMillen face à sa communauté et sa hiérarchie scolaire pour pouvoir aller à son bal de promo avec une cavalière. Dans le cadre de notre reportage sur cet épisode, AfterEllen a eu l’occasion d’interviewer Constance. Cet entretien a été un flambant rappel du fait que, malgré son jeune âge, elle était déjà devenue une force majeure dans la bataille menée pour le changement.

Vous avez évidemment été très médiatisée et avez reçu beaucoup de soutien durant toute cette débâcle de bal de promo mais aviez-vous jamais imaginé que votre histoire prenne une telle importance qu’on l’adapte à la télévision ?

Uhm, non. [Rires] Je n’avais vraiment aucune idée que ça allait se terminer comme ça. Quand tout a commencé, l’ACLU [l’Union Américaine pour les Libertés Civiles] avait dit qu’ils voyaient des cas comme le mien à longueur de temps. Qu’ils allaient juste envoyer une demande écrite et que l’école allait changer son règlement. Donc j’ai pensé que c’était comme ça que ça allait se passer dans mon cas. Puis le bal a été annulé, le lendemain matin j’étais sur CNN et de là, ça a été l’escalade. Donc non, au début, je n’avais aucune idée que ça allait devenir aussi gros que ça allait prendre cette ampleur et encore moins passer à la télé.

J’ai découvert votre histoire via Facebook en joignant le groupe “Laissez Constance aller au bal”. Pensez-vous que les réseaux sociaux ont joué un rôle important en amenant un grand nombre de personnes à soutenir votre cause ? Qu’est-ce qui fait que votre cas soit sorti du lot et qu’est-ce qui lui a apporté une médiatisation plus grande ?

Eh bien, vraiment je pense que la couverture médiatique y est pour beaucoup mais je sais que l’épisode de Drop Dead Diva qui va être diffusé – je suis sûre que ça va encore plus attirer l’attention. Vraiment, je pense juste qu’il y a eu tellement de médias qui ont couvert le sujet – je veux dire, j’ai fait tellement d’interviews. C’était juste dingue. Et puis Facebook – c’était juste tout un tas de personnes travaillant ensemble et aidant à faire connaître mon histoire.

Avez-vous ressenti une quelconque pression, à devenir de fait le visage et le nom de ce – j’appellerais ça un mouvement – pour les ados homos ?

Je suppose que je ressens effectivement plus de pression mais pour moi ça n’a pas d’importance. J’aime cette pression parce que je sais que je vais mener le même combat et faire pression pour nos droits et soutenir la même cause et militer pour toutes les choses auxquelles je crois. Mais oui, je ressens la pression parce que les gens attendent beaucoup de moi.  

Quel effet cela vous a-t-il fait d’être dans la salle en tant que figurante pendant certaines scènes du tribunal ?

C’était fou et vraiment excitant. Je ne voulais rien faire de travers. [Rires] Entendre les dialogues dans le tribunal et savoir que c’était inspiré de mon histoire, c’était assez excitant, je ne vais pas mentir. C’était vraiment cool d’y prendre part.

Cela vous a-t-il rappelé des mauvais souvenirs ?

Non, j’ai vraiment une perception positive des choses. Je veux dire, si on regarde comment étaient les choses et si on pense à mon futur – je dois encore régler quelques trucs, mais au final, ça a été tellement payant que ce n’est plus vraiment aussi douloureux. Ce n’est plus aussi difficile d’y repenser. J’ai tourné la page et je fais de plus grandes choses, je vais de l’avant dans ma vie.

J’étais simplement heureuse parce que je savais que l’épisode allait être bon et je savais que d’autres personnes allaient le regarder et ça va atteindre plus de gens, donc je suis vraiment impatiente à propos de tout ça.

À quel point l’épisode est-il fidèle à votre propre histoire ?

Eh bien, je ne sais pas vraiment. Je ne l’ai pas encore vu, je sais juste que c’est inspiré de mon histoire et j’étais présente sur le plateau pendant quelques scènes alors qu’ils tournaient. Je suis impatiente de le voir !

Eh bien, je l’ai vu et c’est un très bon épisode. Je veux dire, je regarde la série d’habitude, donc je suis évidemment fan, mais je pense que vous allez être très contente du résultat. Lance Bass est l’une des guest stars et je viens juste d’apprendre qu’il vous avait fait don d’une somme d’argent pour que vous puissiez avoir votre propre bal. Comment cela s’est-il terminé ?

En fait, il a donné l’argent à la MSSC (Mississippi Safe Schools Coalition) pour le Bal de Promo de la Seconde Chance, auquel je suis allée. Il a donné de l’argent, Green Day a donné de l’argent ; plusieurs personnes l’ont fait. J’ai fait la connaissance de Lance au bal et quand j’ai appris qu’il allait participer à cet épisode de Drop Dead Diva, j’espérais pouvoir le revoir. Mais en fait, il n’a pas tourné le même jour que moi.

Alors, comment s’est passé ce bal de promo, le vrai ? J’imagine que vous vous êtes beaucoup amusés.

Oh ouais, c’était génial. Il y avait beaucoup de monde, un super buffet et des musiciens hyper cools. On a fait la fête – ça a été un très très bon bal de promo. C’était fantastique ; vraiment fantastique.

Qu’espérez-vous que les spectateurs retiennent en regardant cet épisode ?

J’espère que ça les inspirera. J’espère qu’ils comprendront ce que traversent les personnes victimes de discriminations, comment ça les fait se sentir. Et j’espère que les personnes discriminées décideront de se battre pour leur cause. J’espère que ça leur donnera l’inspiration pour faire la différence et faire changer les choses au lieu de juste accepter les refus. J’espère juste que cette histoire atteindra beaucoup de gens et les aidera.

Qu’avez-vous fait ces derniers temps et le monde a-t-il été plus friendly pour vous depuis votre remise de diplôme ?

Eh bien, je continue à vivre dans ma ville natale, donc ce n’est pas vraiment l’environnement idéal par ici. Mais je suppose que ça s’est un peu amélioré. Je veux dire, ça fait presque un an, donc certaines personnes se sont un peu calmées. Il y a encore beaucoup de gens qui ne m’aiment pas dans le coin, mais je vais à la fac à une heure d’ici et j’ai entamé mon deuxième semestre en psycho. J’ai aussi prononcé des discours à divers endroits et reçu une récompense de l’Union Américaine pour les Libertés Civiles (ACLU) récemment. J’essaie juste d’aller de l’avant et de faire des trucs. [Rires] Pendant la période scolaire, j’essaie juste de me concentrer sur mon travail mais je crois que je vais commencer à prononcer plus de discours en public.

Avez-vous pu trouver d’autres homosexuels à la fac avec qui mettre en place quelque chose ? Cela me surprend que les gens se comportent encore comme des cons pour la plupart.

Vous savez, j’y ai réfléchi et ce n’est pas vraiment qu’ils étaient méchants – c’est qu’ils sont ignorants et qu’ils ne comprennent simplement pas. Dans les petites villes comme la mienne, il n’y a aucune couverture médiatique sur ce genre de trucs et la moindre tentative de médiatisation est écrasée par l’église en gros.

Donc je les plains vraiment. Ils ne réfléchissent pas plus loin et ils n’ont pas reçu d’éducation. Je me suis fait quelques amis à la fac et il y a une petite communauté gay là-bas et des gens avec qui je peux traîner et discuter. Donc je m’en sors très bien !

J’ai eu la chance de grandir dans un environnement plus tolérant, mais j’ai aussi tendance à vite m’énerver (et à sortir une artillerie d’insultes) face aux injustices. Comment réussissez-vous à rester si forte et positive ?

Eh bien, ne vous y trompez pas, pendant toute cette affaire de bal, il y a eu des fois où j’étais en colère. Il y a eu des fois où j’ai pleuré et où je voulais juste tout arrêter, abandonner, parce que je pensais que ça n’en valait pas la peine. Pendant un petit moment, ma vie est devenue complètement dingue; vraiment dingue. Tout arrivait si vite – des choses extrêmement positives et d’autres extrêmement négatives, tout dans la même journée. Mais la chose que j’ai apprise, quand j’étais contrariée ou en colère, c’est que ça ne servait à rien de se rendre malade pour ça.

Après tout ce qui s’est joué, c’est vraiment facile pour moi de regarder en arrière et de dire que tout ça en valait la peine. On a gagné et on a fait la différence. On a changé la façon dont les choses marchent.

Une partie du jugement disait qu’ils devaient instaurer une politique antidiscriminatoire dans mon école afin d’inclure les différentes orientations sexuelles et les genres – et c’est la toute première fois dans la Mississipi. Ce droit est l’une des très bonnes choses qui en sont sorties. Et c’est une loi fédérale maintenant, donc c’est encore une très bonne chose qui en découle. Il y a tellement de gens qui m’ont envoyé des messages et m’ont dit combien ça a changé leurs vies. J’ai vu tellement de gens se faire entendre ces derniers temps, dire qu’ils n’accepteraient plus ça. Je veux dire, je ne m’attribue en aucun cas le mérite de tout ça, ils l’ont fait par eux-mêmes, mais je suis juste tellement heureuse de voir que tout ça arrive en ce moment. Donc c’est comme ça que je suis restée positive, je savais que ça en valait totalement la peine.

Je veux juste que tout le monde sache que quand les gens sont stupides et vous discriminent, qu’ils vous haïssent et essaient de vous rabaisser et de vous faire ressentir que vous ne valez rien parce que vous êtes différent – c’est là qu’il faut décider que vous n’allez pas vous mettre en colère, que vous n’allez pas vous battre avec ces personnes, vous n’allez pas les laisser vous atteindre. Au lieu de ça, recentrez-vous et employez toute cette énergie négative à éduquer ces gens et à éduquer les autres. Saisissez chaque opportunité que vous avez pour éclairer quelqu’un sur ce sujet. Parce qu’honnêtement, je pense que la raison majeure pour laquelle les gens haïssent, sont violents, discriminent et poussent d’autres personnes à se suicider c’est juste parce qu’ils sont ignorants et qu’ils ont besoin d’en apprendre davantage sur le sujet.

Traduction Magali Pumpkin

Interview Originale sur le Site Aftellen.com

Répondre