Souvenirs de Jade d’Ysabel Rousseau

Souvenirs de Jade d'Ysabel Rousseau

Titre Français : Souvenirs de Jade

Titre Original : Souvenirs de Jade

Auteur : Ysabel Rousseau

Date de Sortie : 01 Avril 2012

Nationalité : Française

Genre : Roman d'Amour

Nombre de Pages : 367 pages

Éditeur : Editions Amalthée

ISBN : 978-2-310-01189-1


Interview(s) :

Interview d’Ysabel Rousseau pour le site Univers-L.com

Souvenirs de Jade : Quatrième de Couverture

Axelle conduisait la moto qu’un chauffard a percutée un bel après-midi d’été. L’accident a emporté la vie de Jade, et laissé à Axelle la culpabilité pour seule compagnie. Anéantie, elle se consacre à son métier de prof, soutenue par ses amis, Ambre, Agathe et Diego. Elle tente de survivre à la disparition de l’être aimé, en se demandant s’il est possible de continuer seule le chemin dont elles avaient tracé à deux les contours… Une rencontre pourra-t-elle la faire sourire à nouveau ? Axelle saura-t-elle un jour changer le cours du temps, passer de l’imparfait au présent, conjuguer le verbe « aimer » au futur ?

Souvenirs de Jade : Avis Personnel

Souvenir de Jade est le premier roman d’Ysabel Rousseau et autant le dire tout de suite, pour un premier roman il est assez réussi. L’histoire est intéressante et donne la part belle à Axelle, une jeune femme qui a un jour été passionnément amoureuse, qui a perdu la femme avec laquelle elle pensait construire sa vie et qui aujourd’hui survit plus qu’elle ne vit. Le résumé en quatrième de couverture rend ce fait un peu cul cul la praline (il n’est pas très réussi le résumé en quatrième de couverture, je vous le dis tout de suite) mais c’est au contraire très bien amené. Le sentiment de culpabilité d’Axelle est très bien rendu. Le tout a un petit côté très réaliste et les amis dont est entourée la jeune femme sont justes.

Un aspect que j’ai donc totalement adoré. Parce que dès le départ on se dit qu’elle est absolument pas prête à retomber amoureuse notre Axelle. Donc quand Léanne, totalement hétéro à la base débarque, on sent que ça va être compliqué. Tout le travail de l’auteure est donc de réussir à rendre cette romance réaliste. Et elle y arrive très bien. Il y a des passages clés qui permettent à l’histoire d’avancer. Bon, la pseudo enquête policière à la fin je m’en serais bien passée mais ça se lit bien, sans trop se poser de questions.

La seule petite chose que je peux reprocher au livre c’est d’être écrit au présent et de nous faire des allers retours présent/passé quand il est question de l’accident. La concordance des temps devient difficile à certains moments et m’a dérangée. Il aurait pour moi été plus simple d’écrire le tout au passé et de faire les allers retours plus facilement. Parce que là ça alourdit inutilement l’histoire et j’ai dû faire un petit travail pour remettre au bon temps dans ma tête. C’est ma seule réserve.

Une belle histoire d’amour avec des personnages bien construits et une romance qui prend le temps de s’installer. Quelques petites réserves au niveau de l’écriture qui s’améliorera je n’en doute pas lors du prochain roman. Du coup je suis curieuse de découvrir le prochain livre de l’auteure.

Souvenirs de Jade  ( Broché )

par Ysabel Rousseau

Prix : EUR 21,30
2 neufs & occasions à partir de EUR 17,23

4.8 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Souvenirs de Jade : Extraits

« – Tu danses ?
La question la sort brutalement de ses pensées. Elle lève les yeux pour rencontrer ceux de la jeune femme qui vient de l’inviter. Surprise par la situation, elle marque un temps d’hésitation avant de percuter. Une femme vient de l’inviter à danser un slow… Oups !
– Non, je te remercie.
– T’es sûre ?
– …
Sans savoir pourquoi, elle se tourne vers Axelle qui sourit gentiment en la voyant patauger.
– Ah, je vois… Désolée, je ne savais pas.
La jeune femme disparaît en direction d’autres tables presque aussi discrètement qu’elle est venue.
– Pas mal pour une première fois, lui dit Axelle en arborant un sourire moqueur.
Tandis que Léanne lui donne une claque amicale sur le genou en signe de protestation.
– Merci pour ton aide.
– Mon aide ? Je ne savais pas que je devais t’aider ?
– Au moins à ne pas paraître débile en tout cas ! J’ai l’air de quoi moi maintenant ?
– D’une fille qui a dit non à une autre.
– Attends, c’était juste un slow, pas une demande en mariage quand même.
– Pourquoi, pour une demande en mariage, t’aurais dit oui ?
– Non !
Le regard affolé qu’elle a, au moment où elle répond, amuse Axelle. C’est toujours drôle de voir les réactions des femmes hétéros à qui l’on fait découvrir le milieu lesbien pour la première fois.
– Ça t’amuse, en fait ? lui demande Léanne faussement agacée.
– C’est toi qui m’amuse pour être tout à fait franche.
– Je m’en sors si mal ?
– Non, ça va.
Les dernières mesures du slow s’éteignent lorsqu’Ambre et Agathe reviennent s’asseoir. » (Pages 85-86)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre