All Over Me

Un film réaliste, une réflexion sur l'amitié

Année de Production : 1997

Réalisation : Alex Sichel

Scénario : Sylvia Sichel

Avec : Alison Folland (Claude), Tara Subkoff (Ellen), Cole Hauser (Mark), Wilson Cruz (Jesse), Ann Dowd (La mère de Claude), Leisha Hailey (Lucy), Pat Briggs (Luke), Shawn Hatosy (Gus), Vincent Pastore (Don)

Nationalité : Américaine

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 35min.

Titre Original : All Over Me

All Over Me : Résumé

All Over Me est un film de Alex Sichel sur un scénario de Sylvia Sichel, sorti en 1997 et dans lequel nous retrouvons l’actrice Leisha Hailey connue entre autres pour son rôle d’Alice dans The L Word).

Claude et Ellen sont deux jeunes adolescentes, amies depuis l’enfance. Claude est discrète, peu bavarde, boulimique et en retrait alors qu’Ellen est belle, anorexique, populaire et adepte de nouvelles expériences.

Toutes les deux habitent un quartier « chaud » et dangereux de New York. Un jour, Ellen rencontre Mark, un garçon violent, brutal et homophobe qui vend de la drogue. Fascinée, Ellen tombe amoureuse et sa descente aux enfers débute.

Claude, de son côté, voit s’éloigner sa meilleure amie au profit de Mark. Elle se lie d’amitié avec son nouveau voisin, Luke. Ce dernier est bientôt retrouvé assassiné. La police suspecte un crime homophobe.

La relation entre Claude et Ellen se dégrade. En effet, Claude suspecte Mark d’être à l’origine de ce meurtre et pense qu’Ellen est au courant mais fait tout pour le protéger. Claude rencontre Lucy, une jeune punk aux cheveux roses qui lui fait des avances. Elle réalise alors qu’elle est amoureuse d’Ellen et choisit de faire part de ses sentiments à son amie.

All Over Me est un film de Alex Sichel sur un scénario de Sylvia Sichel, sorti en 1997 et dans lequel nous retrouvons l'actrice Leisha Hailey connue entre autres pour son rôle d'Alice dans The L Word). Claude et Ellen sont deux jeunes adolescentes, amies depuis l'enfance. Claude est discrète, peu bavarde, boulimique et en retrait alors qu'Ellen est belle, anorexique, populaire et adepte de nouvelles expériences. Toutes les deux habitent un quartier « chaud » et dangereux de New York. Un jour, Ellen rencontre Mark, un garçon violent, brutal et homophobe qui vend de la drogue. Fascinée, Ellen tombe amoureuse et…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Les débuts de Leisha Hailey.

Note des lectrices : 2.75 ( 1 votes)
59

Un film magnifique qui parle avec justesse et crédibilité de l’adolescence, de la découverte de soi et du désir. Il aborde les souhaits de différents ados, de la confrontation de leurs rêves à la réalité mais également d’amour, de deux belles histoires d’amour. La première, entre Claude et Ellen est vouée à l’échec et n’a aucun avenir, alors que la seconde entre Claude et Lucy ne fait que débuter et est signe d’espoir et de vie.

La cité où évoluent les personnages principaux est criante de vérité. Ceux-ci sont crédibles et complexes. Ils ont de multiples facettes et sont à des années-lumière des personnages manichéens et lisses auxquels nous sommes régulièrement habitués.

Un long-métrage fascinant, intéressant et beau qui traite avec justesse de cette période connue mais toujours aussi difficile à comprendre, l’adolescence.

All Over Me : Critiques Presse et Récompenses

Nommé au Festival du Film International de Berlin.
Teddy Bear du Meilleur Film.
« Un petit bijou » (Variety)
« Une des plus belles histoires d’amour lesbiennes jamais tournées » (PopCornQ)

All Over Me : Extraits

ELLEN  : Qu’est-ce que tu veux dire ? Qu’est-ce que tu vas faire ?

CLAUDE  : Laisse-moi partir.
ELLEN  : Tu ne peux pas me laisser seule.
CLAUDE  : Tu n’es pas seule.

CLAUDE  : Je t’aime.
ELLEN  : Ne dis pas ça.
CLAUDE  : Pourquoi ?
ELLEN  : Parce que ! Ne le dis pas !

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

2 commentaires

  1. Avatar

    Un film lesbien plutôt réussi qui a d’ailleurs remporté quelques prix. Les actrices sont assez convaincantes surtout Tara Subkoff dans ce rôle de bi partagée entre un petit ami violent qui l’entraîne à se droguer et sa meilleure amie, amoureuse d’elle. Un film qui évite les niaiseries romantiques pour donner de la profondeur aux personnages. On notera la présence de Leisha Hailey qui apparaîtra plus tard dans la série L Word

  2. Avatar

    Lun 31 Oct 2011 14:57

    vu 1 fois et second visionnage bientôt prévu.

    effectivement ça joue beaucoup sur le côté gentille/méchante, la construction de la personnalité et de ce fait, certains chemins qui se séparent.

    au final Claude ressort plus forte tandis qu’Ellen semble perdue…. et puis, Leisha… c’est Leisha 😀 (surtout avec sa coupe de l’époque Murmurs – love)

Répondre