Le retour d’une ex de Sarah

Article lié à la série Arrow

Arrow - Nyssa SaraArrow - Nyssa SaraArrow - Nyssa Sara

 

Lors de cet échange Nyssa n’est plus une tueuse, elle est une femme amoureuse. Elle caresse délicatement les cheveux de Sara alors qu’elle semble perdue dans ses souvenirs. C’est touchant et juste. Tout comme l’aveu implicite de Sara quant à la fin de son amour pour Nyssa est dur à entendre pour la jeune femme. D’autant plus quand Sara lui demande de l’aider à ne pas rentrer. Nyssa lui rétorque que son père n’abandonnera pas. Alors Sara s’approche d’elle, lui caresse les cheveux et colle son visage dans son cou. Elle lui murmure à l’oreille « Fais ce que tu as à faire. » Nyssa pose la main sur son poignard et rompt brusquement l’étreinte avant de partir.

J’ai trouvé très réussie la manière dont on nous présente la relation et l’intimité des deux jeunes femmes. Sara n’est pas un personnage principal dans la série et pourtant le traitement de cette histoire la met au centre de l’intrigue de façon fine et intéressante. Elle se retrouve face à un réel dilemme et j’ai trouvé captivant que ce soit son ex qui vienne la chercher.

Après le baiser qu’elles ont échangé Nyssa et Sara ont encore des gestes tendres l’une envers l’autre. Même si elles ne sont plus amoureuses, elles ont un passé commun que l’on devine à travers cette conversation. Bien sûr nous savons que cela va se gâter mais deux points sont importants à souligner, Sara en ne disant pas qu’elle n’aime plus Nyssa laisse la porte ouverte à un retour et à une évolution des choses dans d’autres épisodes. Ensuite, en assumant cette relation et en ne cherchant pas à la taire ou à la cacher elle lui donne une importance capitale dans sa vie.

Evidemment Nyssa fait ce qu’on attend d’elle. Pour faire plier Sara elle kidnappe sa mère. On a le droit à une première course poursuite que Nyssa gagne (c’est la méchante je vous rappelle donc elle gagne la première manche avant de perdre la bataille). Sara va donc voir son père en compagnie d’Arrow et lui dit toute la vérité. Sa mère a été kidnappée pour faire pression sur elle pour qu’elle retourne dans la Ligue des Assassins. Là, justement des assassins les attaquent et un petit combat plus tard, l’un des assassins se suicide en avalant du poison plutôt que d’être fait prisonnier. Arrow récupère une fiole sur un autre assassin et l’observe de manière attentive…

Nyssa qui avait laissé un jour à Sara pour prendre sa décision la rappelle une fois le temps écoulé. Sara qui est devant sa tombe répond qu’elle repart avec Nyssa à la condition qu’elle laisse sa mère libre. L’échange a lieu. La mère de Sara est libérée et sauvée par son mari. À ce moment-là Sara s’approche. Sa mère qui la croyait morte n’en revient pas et la prend dans ses bras, heureuse et en pleurs. Mais Sara a fait une promesse. Forte et décidée, elle demande à son père d’éloigner sa mère et s’approche de Nyssa. Mais, alors qu’elle fait un pas dans sa direction, elle chute. Nyssa la rejoint en courant et découvre qu’elle a pris du poison et qu’elle est en train de mourir.

Les parents de Sara reviennent alors que son père appelle une ambulance. Sara agonise. Nyssa s’énerve, si Sara veut à tout prix rester avec eux, elle va avoir ce qu’elle veut. Elle frappe son père et le met à terre comme s’il n’était rien et sort son poignard. Arrow intervient alors. Ils se battent et forcément Nyssa perd. Mais Sara se lève alors et supplie Arrow de ne pas tuer Nyssa avant de s’écrouler, inconsciente.

Arrow qui avait dit à Nyssa quelques minutes plus tôt qu’elle pouvait encore sauver Sara se précipite à ses côtés et lui sauve la vie. Elle doit sa troisième vie à Oliver et non plus à Nyssa. En se relevant, Sara supplie Nyssa « Plus de morts. Nyssa, s’il te plaît. » Nyssa la regarde et déclare qu’elle abandonne avant de disparaître.

Ensuite Sara rejoint ses parents et sa sœur. Ses parents sont ravis de la retrouver mais pas sa sœur. Elle part de chez elle en pleurant et en s’excusant et rejoint Oliver qui s’entraîne. Il lui fait remarquer qu’elle a pleuré, lui demande si ça va. Ils discutent quelques instants et quand Sara lui dit qu’elle est à la maison, ils se sautent dessus et font l’amour !

Cet épisode est intéressant à plus d’un titre. Ces dernières années un tournant s’opère dans les séries télévisées et les personnes ne définissent plus forcément leur orientation sexuelle. Les étiquettes s’envolent pour laisser la place à des relations avec des personnes des deux sexes. On peut regretter cette absence ou ce refus de labélisation ou reconnaître qu’il suit une tendance actuelle où de nombreux jeunes refusent de se définir dans les quelques cases à leur disposition. Sara est-elle homosexuelle ? bisexuelle ? hétérosexuelle ? Et Nyssa ? Finalement cela n’a pas tant d’importance que le fait que cette relation ait été montrée comme forte et réelle.

En existant cette relation rend le personnage de Sara plus complexe encore en ne lui mettant aucune barrière ni aucune limite. Elle peut tomber amoureuse de n’importe qui. Même d’une femme. Même d’un assassin. Et surtout, elle n’était pas obligatoire ni nécessaire au niveau du scénario. Elle a été voulue et assumée du début à la fin. Aucun subtext, le baiser et les caresses sont clairs. Aucun sous-entendu Sara dit franchement qu’elle aimait Nyssa. Cela sert à enraciner cette relation dans le passif des deux femmes de manière définitive tout en ajoutant de la complexité à leurs personnages.

Nyssa veut que Sara revienne parce que son père lui a confié cette mission. Mais obéit-elle uniquement à son père ou espère-t-elle également récupérer Sara ? Elle lui parle de la maison. Leur maison ? Les motivations du personnage ne sont pas claires et cela lui donne une réelle profondeur et une vraie complexité. Tout n’est pas noir ou blanc.

Le producteur exécutif de la série, Andrew Kreisberg a expliqué que dans le cinquième épisode de la saison 5 il est fait référence au « beloved » de Sara que l’on pourrait traduire par « être aimé » et le fait que cette personne en question la garderait en sécurité. Ils ont réfléchi à qui pouvait être cette personne et il ajoute : « Mais qui serait le ‘bien-aimé’ de Sara ? Nous en avons parlé ‘Est-ce que Ra’s Al Ghul avait un fils ?’ et ‘Est-ce que ça pouvait-être Talia ?’ et nous avions le sentiment que Talia était déjà dépeinte dans les films. L’un de nos auteurs a apporté l’idée de Nyssa. Elle était juste quelque chose de nouveau et de différent et en même temps nous ne voulions pas rendre le tout salace. Je veux dire c’est une relation plutôt chaste de ce que vous en voyez à l’écran. Pour nous, c’était juste un moyen de toucher un certain nombre de choses intéressantes. L’idée que Sara se soit trouvée dans ce monde terrible et ait trouvé une personne qui la traite avec amour et gentillesse. »

Mon seul regret est certainement d’avoir montré dans le même épisode le retour de Nyssa, l’ex et en même temps Sara et Oliver faire l’amour. D’un côté cela peut être une sorte de manière pour Sara de passer à autre chose en oubliant l’une dans les bras de l’autre et en essayant de cicatriser plus vite. Mais de l’autre, on a vraiment l’impression que les auteurs en font trop, justement pour ne pas coller d’étiquette à leur personnage. En même temps cette liaison n’est pas saine dès le départ et semble vouée à l’échec. Sara le dit elle-même « Ma dernière relation était avec une assassin internationale. » et celle d’Oliver ne sont pas mieux. Donc on sent déjà que cela va mal se terminer tout comme on sait qu’Oliver aime profondément Laurel.

Marc Guggenheim un autre des producteurs exécutifs de la série a d’ailleurs confirmé ce choix de non labélisation : « Dans le même épisode où nous révélons que Sara a eu une relation lesbienne, elle couche encore une fois avec Oliver et nous voulions vraiment ne pas faire une approche salace mais plus sensible et réaliste. Nous avons spécifiquement évité d’utiliser le terme ‘bisexuelle’. Nous ne voulions pas du tout lui coller une étiquette. Laissons-la être elle-même. Si le public veut lui coller une étiquette très bien, mais nous voulions faire que ça ne soit pas si spécifique. C’est une relation très spécifique qui unie Sara et Nyssa et peut-être que Sara a eu des relations avec d’autres femmes dans le passé mais nous en parlerons en temps utile quand ce sera le moment si c’est le moment. Mais nous ne voulions vraiment pas faire quelque chose de choquant. »

Au final cette série destinée à un jeune public se révèle complexe et intéressante dans son développement des personnages. Son refus de coller des étiquettes à chacun d’entre eux permet une ouverture sur leurs relations amoureuses et permet au public de les aimer encore plus. Un pari gagnant avec la possibilité de faire revenir Nyssa, la fille de Ra’s Al Ghul, n’importe quand…

Et puis gardons à l’esprit qu’Arrow fait partie de la franchise DC Comics qui n’a que très récemment commencé à aborder l’orientation sexuelle de ses héros. Black Canary qui a une relation avec une femme c’est donc exceptionnel. Le fait que cela puisse se reproduire encore plus fantastique. Vive les super héroïnes lesbiennes et bisexuelles (ils ont dit que le public pouvait penser ce qu’il voulait. Je prends acte. Pour moi, Nyssa est une assassin internationale ouvertement lesbienne dans la Ligue des Assassins et Sara/Black Canary une super héroïne bisexuelle. Et pour vous ?)

Arrow - Nyssa SaraArrow - Nyssa SaraArrow - Nyssa Sara

Retour à la fiche de présentation Arrow

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre