Between Two Women

Une histoire d'amour tendre et bouleversante

Affiche : Between Two Women

Année de Production : 2000

Réalisation : Steven Woodcock

Scénario : Steven Woodcock

Avec : Barbara Marten (Ellen Hardy), Andrina Carroll (Kathy), Andrew Dunn (Geoff Hardy), Bruce Alexander (Mr. Butterworth), Tony Barton (Tom), Duggie Brown (Mr. Britchenor), Ben Campbell (Britchenor), Julia Deakin (Alice), William Ilkley (Frank), Edward Woodcock (Victor)

Nationalité : Britannique

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 32min.

Titre Original : Between Two Women

Between Two Women : Résumé

1957, Yorkshire, au cœur d’une ville industrielle. Ellen Hardy est une femme au foyer malheureuse et mère d’un garçon de 10 ans, Victor. Elle a épousé Geoff, son mari parce qu’elle était enceinte mais ne l’aime pas. Très liée à son fils, elle le soutient dans son travail et sa passion pour le dessin.

Ellen découvre le talent de Victor pour le dessin et se rapproche de l’enseignante de celui-ci, Kathy Yhompson, qui l’encourage dans cette voie. Les deux jeunes femmes se lient d’amitié et se revoient régulièrement.

Seulement lors des vacances scolaires, Ellen, Victor et Geoff partent en voyage. À leur retour, Kathy a disparu, mutée dans un autre établissement. Ellen réalise alors qu’elle est amoureuse de la jeune femme.

1957, Yorkshire, au cœur d'une ville industrielle. Ellen Hardy est une femme au foyer malheureuse et mère d'un garçon de 10 ans, Victor. Elle a épousé Geoff, son mari parce qu'elle était enceinte mais ne l'aime pas. Très liée à son fils, elle le soutient dans son travail et sa passion pour le dessin. Ellen découvre le talent de Victor pour le dessin et se rapproche de l'enseignante de celui-ci, Kathy Yhompson, qui l'encourage dans cette voie. Les deux jeunes femmes se lient d'amitié et se revoient régulièrement. Seulement lors des vacances scolaires, Ellen, Victor et Geoff partent en voyage.…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une romance à peine dévoilée. Magnifique.

Note des lectrices : 4.85 ( 1 votes)
61

Une histoire d’amour tout en douceur, en tendresse et en pudeur. Un film sublime à découvrir absolument. Ce n’est pas uniquement la vie d’une famille ouvrière dans une petite ville anglaise des années 50 qui est dépeinte mais également l’existence d’une femme au foyer malheureuse qui accepte tout par amour pour son fils.

Ellen est une femme qui a choisi une vie toute tracée. Elle n’a pas réellement choisi en fait, elle s’est laissée guider et enfermer dans une existence monotone et triste. Seul son fils la comble et lui apporte le bien-être et la fierté à laquelle elle aspire. Ainsi décide-t-elle de prendre au sérieux sa passion et son talent pour le dessin.

Incomprise par son mari qui est distant, silencieux et ronchon, Ellen se rapproche de l’enseignante de Victor qui apprécie énormément le travail de celui-ci. Les deux femmes se voient à plusieurs reprises, apprennent à se connaître, font un bout de trajet ensemble en voiture et sont toujours accompagnées de Victor.

Pourtant, à travers leurs silences et leurs regards, le spectateur réalise qu’elles se rapprochent de plus en plus. Ostensiblement, les dialogues prennent une signification personnelle, amicale et amoureuse. Seulement Ellen refuse de s’avouer cette réalité alors que Kathy semble très bien l’accepter et même désirer plus.

Il y a de superbes moments comme cette confrontation dans la chambre de Kathy et par-dessus tout, ce coming-out dans le parc. Ne cherchez pas de grande scène d’amour ou de baiser langoureux, ce film n’en comporte aucun. Cependant, lorsqu’elles s’enlacent et se tiennent par la main, l’émotion transparaît. C’est magnifique.

Un long-métrage sublime qu’il faut absolument avoir vu. Pour sa fin extrêmement positive (oui, je sais, je suis une incurable romantique), pour ce sourire qui illumine le visage d’Ellen après son coming-out et pour cette histoire d’amour lesbienne délicate et sensible.

Incontournable.

Between Two Women : Critiques Presse et Récompenses

Meilleur Film en 2003 au Festival du Film Gay et Lesbien de New York.

Between Two Women : Extraits

ELLEN  : Alors je vous vois demain.
KATHY  : Est-ce ce que vous voulez ?
ELLEN  : Oui, je le veux.
KATHY  : Bonne nuit, Ellen.
ELLEN  : Bonne nuit. […] Roulez prudemment.

ELLEN  : J’ai dû détruire la lettre. Je ne voulais pas. C’était la plus belle lettre… et je l’ai lue tellement de fois. Je veux être avec toi. […] Qu’est-ce qui va mal ? Je suis tellement effrayée.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Avatar

    Tout en finesse et en délicatesse. Il faut aimer le genre mais moi ca me touche profondément donc j’ai beaucoup aimé ce film. On voit toutes les hésitations, mais aussi toute la volonté de ces deux femmes qui se rendent compte qu’elles se rapprochent doucement et qu’elles ont beau faire semblant qu’il ne se passe rien, l’amour les dépasse totalement. J’ai trouvé ca magnifique!

Répondre