Chance

Un premier film amusant mais sans plus

Affiche : Chance

Année de Production : 2002

Réalisation : Amber Benson

Scénario : Amber Benson

Avec : Amber Benson (Chance), James Marsters (Simon), Tressa DiFiglia (Sara), Andy Hallett (Jack), Rayder Woods (Rory), Jeff Ricketts (Malcolm), Nate Barlow (Milton), Shamus Murphy (Guy), Cathy Doe (Zara), Lara Boyd Rhodes (Heidi), Rupert Cole (Johnny), Jaimie Linn (Rachie)

Nationalité : Américaine

Genre : Comédie, Drame

Durée : 1h 15min.

Titre Original : Chance

Chance : Résumé

Chance est une jeune femme d’une vingtaine d’années, célibataire et à la recherche de l’homme idéal. Elle héberge chez elle son meilleur ami Simon, qui a quelques soucis d’argent.

Elle a de nombreux problèmes, comme tout le monde. Elle ne supporte pas sa mère, qui vient d’ailleurs lui annoncer qu’elle va divorcer ; elle a aussi des problèmes d’argent et tombe toujours sous le charme des mauvais garçons. Et par-dessus tout, elle ignore que faire du corps qui se trouve dans son lit…

Chance est une jeune femme d’une vingtaine d’années, célibataire et à la recherche de l’homme idéal. Elle héberge chez elle son meilleur ami Simon, qui a quelques soucis d’argent. Elle a de nombreux problèmes, comme tout le monde. Elle ne supporte pas sa mère, qui vient d’ailleurs lui annoncer qu’elle va divorcer ; elle a aussi des problèmes d’argent et tombe toujours sous le charme des mauvais garçons. Et par-dessus tout, elle ignore que faire du corps qui se trouve dans son lit…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un premier film raté.

Note des lectrices : 2.9 ( 2 votes)
46

Chance est le premier film d’Amber Benson, qui, pour ceux qui l’ignorent encore, est l’interprète de Tara dans Buffy contre les Vampires. Si vous ne connaissez pas la série, vous ignorez certainement tout de la jeune femme et vous n’avez donc aucune raison d’avoir entendu parler de ce film, qui n’a jamais trouvé preneur chez aucun distributeur. Pour le voir, il suffit d’acheter un poster et elle vous envoie le dvd. Voilà pour la petite histoire inutile.

Amber Benson est à la fois la scénariste, la réalisatrice, la créatrice et l’interprète principale de Chance. Pour la distribution, elle s’est entourée de ses partenaires de Buffy tels James Marsters (alias Spike) et Andy Hallett (Lorne dans la série Angel) pour les passionnés. Les acteurs et actrices sont tous excellents et semblent s’être réellement amusés sur le tournage.

L’histoire est extrêmement simple au premier abord et ce qui rend le film original, c’est la manière dont Chance s’adresse directement à la caméra pour livrer ses impressions avec fraîcheur, honnêteté et ironie. Si c’est assez amusant au début, cela finit par en devenir un peu lassant au final.

Le scénario est libre et passe d’une réflexion à une autre en suivant le cheminement de pensée de l’interprète principale. Tout est mélangé au niveau chronologique puisque Chance vous raconte sa vie en images. Du coup, vous n’allez nulle part, vous vous laissez porter par cette histoire et vous avez rapidement l’impression de tourner en rond.

Le montage est très approximatif et je n’ai pas du tout apprécié le chanteur sur lequel on se focalise quand arrive le passage musical, c’est franchement inutile. Aussi, même si les personnages sont riches et loin des stéréotypes habituels, ils ne parviennent pas vraiment à vous intéresser à l’histoire. Ils sont trop excessifs.

Je perds de vue ma critique principale, là. Dans Chance il y a une lesbienne qui drague ouvertement l’héroïne principale, qui avoue qu’elle n’apprécie pas particulièrement les filles. Mais comme elle est en pleine phase d’expérimentation, elle la ramène quand même chez elle. La dite lesbienne lui propose de la drogue que Chance refuse (on ne va tout de même pas pousser l’expérimentation trop loin) et en prend une ligne. Bien évidemment, vous vous doutez qu’il ne se passe rien et que la fille d’un soir fait ce qui semble être une overdose avant de se réveiller toute fraîche et toute pimpante le lendemain matin.

Alors je ne dis pas que ce film n’est pas fréquentable mais à tous les fans de Tara, attendez son second long-métrage !

Chance : Extraits

SIMON : J’ai rencontré une fille aujourd’hui.
CHANCE : Vraiment c’est bien ! Où ?
SIMON : Elle est vraiment bien et elle a une belle voix.
CHANCE : Tu ne réponds pas du tout à ma question.
SIMON : Je suis censé la retrouver devant ce… bar à 11 heures…
CHANCE : C’est que des conneries, Simon…
SIMON : Donc, je vais prendre une douche et m’occuper de mes petites affaires.
CHANCE : Où l’as-tu rencontrée, Simon ?
SIMON : Ce sont pas tes affaires.
CHANCE : Où l’as-tu rencontrée ?
SIMON : La ferme !
CHANCE : Où l’as-tu rencontrée, Simon ?
SIMON : Ok, ok. Au téléphone ! Ok, t’es satisfaite ?
CHANCE : Tu l’as rencontrée au travail ? Elle pourrait être une sorte de… violeuse en série ou quelque chose comme ça.
SIMON : Une céréales quelque chose (en riant). Tu es juste jalouse parce que je pourrais avoir de la chance ce soir.
CHANCE : Tu en auras pas sur mon canapé, non !
SIMON : C’est mon canapé !
CHANCE : Tu dors peut-être dessus mais tu ne payes pas de loyer, frangin !
SIMON : Je déteste quand tu m’appelles comme ça ! Je ne suis pas ton frère ! Dieu merci !
CHANCE : C’est juste une façon de parler, Simon. Comme quand on dit qu’on est tous les enfants de Dieu.
SIMON : Tu parles comme ta mère.
CHANCE : Je sais j’ai parlé avec elle, aujourd’hui, pendant presque dix heures.
SIMON : Mon Dieu ! Je déteste quand ta mère appelle. La dernière fois que tu l’as manquée, elle m’a parlé pendant près de deux heures.
CHANCE : Je crois que c’est juste parce qu’elle est seule.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre