Coming Out – La P’tite Blan de Galou et Blan

Coming Out - La P'tite Blan de Galou et Blan

Titre Français : Coming Out

Titre Original : Coming Out

Auteur : Blan et Galou

Date de Sortie : Juin 2010

Nationalité : Française

Genre : Bandes Dessinées & Comics

Nombre de Pages : 95 pages

Éditeur : Editions Blandine Lacour

ISBN : 978-2-9535137-1-4

Coming Out : Quatrième de Couverture

AVERTISSEMENTS

Assurez-vous que vous êtes assis au calme, bien calé dans vos toilettes.

Assurez-vous contre les risques d’une nouvelle pandémie alphabétique de grippe.

Assurez-vous qu’on ne vous a rien volé.

Assurez-vous que vous avez plus de 18 ans. Si vous avez moins, ce n’est pas grave. De toute façon, vous avez sûrement déjà entendu des atrocités à la télé, à l’école ou dans une réunion politique ; ce ne sont pas un ou deux gros mots de plus qui vont vous traumatiser.

rAssurez-vous. À l’heure où l’on cherche à vous faire flipper ; à l’heure où l’on veut vous faire croire que vous êtes en danger ; à cette heure-là précise, soyez rassurés : Vous n’êtes pas seuls. Nous sommes là.

Coming Out : Avis Personnel

J’avais beaucoup aimé le premier tome, Coming Soon, j’ai adoré la suite. Coming-Out est bien une histoire de sortie de placard. Il est hilarant de voir le chemin suivi par la p’tite Blan. Le dessin du Prince Charmant qui lui amène des fleurs, agenouillé sous son balcon et elle qui lui lance un « Vas-y, dégage ! » en faisant la grimace donne parfaitement le ton du livre.

On se retrouve de temps en temps dans ces petites scénettes. J’ai particulièrement adoré l’ironie de la p’tite Blan qui déclare être devenue une spécialiste du coming-out. Vous n’avez jamais eu cette impression, vous, à un moment donné ? Ou l’art de le dire en essayant de ne blesser personne alors même qu’il n’y a pas mort d’homme (non, là en l’occurrence il y a mort de mémé mais bon, quand même quoi).

Le cri du fond du cœur, « Je suis lesbienne ! » sur the t’tanic m’a fait mourir de rire. Surtout quand après la mouette se pose pour expliquer que de toute manière ça ne sert à rien, il n’y a personne aux alentours. Il y a d’excellents passages, vraiment.

Évidemment, comme à chaque fois, je regrette que l’on montre des parents aussi peu compréhensifs et dépressifs ainsi qu’une jeune fille qui se retrouve à la porte de chez elle. J’ai beau savoir que cela existe encore, j’ai toujours autant de difficulté à généraliser cette situation alors qu’aujourd’hui, je pense que de plus en plus de parents ne désirent que le bonheur de leur enfant. Mais bon, aucune famille n’est parfaite comme on dit.

Un deuxième tome à découvrir sans retenue. Faites-vous plaisir, c’est l’été !

Coming Out : Extraits

Extrait de Coming Out de La P'tite Blan

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre