Coming out d’Ellen Page : un discours émouvant

Ellen Page - coming out d'ellen page

La voix tremblante et les gestes peu sûrs, c’est devant des centaines de spectateurs présents à la Time to Thrive Conference organisé à Las Vegas qu’Ellen Page, actrice canadienne de 26 ans a fait son coming out.

Révélée au grand public par son rôle dans Juno, elle a depuis enchaîné les films à gros budget comme Inception ou Bliss et ceux plus indépendants comme Le secret de Peacock.

Après cinq minutes de discours touchant où elle remercie les personnes présentes dans la salle de leur travail auprès des jeunes LGBT, elle déclare :« Je suis ici parce que je suis gay. Et parce que… (les applaudissements fusent et elle fait une pause) Parce que peut-être que je peux faire la différence. Et aider les autres à avoir une vie plus facile, pleine d’espoir. Je ressens une obligation morale et une responsabilité sociale. Je le fais aussi par égoïsme, parce que je suis fatiguée de me cacher, et j’en ai assez de mentir par omission. J’ai souffert pendant des années parce que j’avais peur d’être « out ». Mon esprit en a souffert, ma santé mentale en a souffert et mes relations amoureuses en ont souffert. Je suis ici aujourd’hui, avec vous tous, de l’autre côté de cette douleur. Et je suis jeune, oui. Mais ce que j’ai appris, c’est que l’amour, la beauté de l’amour, la joie de l’amour, et oui même la douleur de l’amour, sont le plus beau cadeau que l’on puisse donner et recevoir en tant qu’être humain. Et nous méritons de ressentir l’amour pleinement, dans l’égalité, sans honte et sans compromis. Il y a trop de jeunes qui souffrent de harcèlement, de rejet ou simplement de maltraitance à cause de ce qu’ils sont. »

Ellen Page sera bientôt à l’affiche du film Freeheld tiré du documentaire éponyme racontant la vie de Lauren Hester qui s’est battue pour que sa compagne Stacie Andree touche sa pension de réversion à son décès. Elle interprète le rôle de Stacie aux côtés de Julianne Moore qui joue celui de Lauren.

Une belle preuve de courage à saluer.

Vidéo

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre