Coming Soon – La P’tite Blan de Galou et Blan

Coming Soon de Blan et Galou

Titre Français : Coming Soon

Titre Original : Coming Soon

Auteur : Blan et Galou

Date de Sortie : Septembre 2009

Nationalité : Française

Genre : Bandes Dessinées & Comics

Nombre de Pages : 96 pages

Éditeur : Blandine Lacour

ISBN : 978-2-9535137-0-7


Interview(s) :

Interview de Galou et Blan pour le site Univers-L.com

Coming Soon : Quatrième de Couverture

La p’tite Blan est la première Appellation d’Origine Lesbienne inContrôlable qui vous fera sourire quelle que soit votre orientation sexuelle.

Coming Soon raconte le cheminement de La p’tite Blan depuis sa naissance jusqu’aux âges ingrats qui préfigurent celui de sa liberté d’orientation sexuelle. Tout commence avec un foetus, puis les années s’enchaînent à faire semblant d’être dans la norme ; c’est-à-dire à être une bonne petite hétérosexuelle dans le rang.

Grâce à l’humour, La p’tite Blan donne matière à réfléchir et pourquoi pas à changer notre façon de percevoir l’autre avec ses dissemblances et ses richesses, qu’il soit déviant sexuel, inadapté social, de couleur arc-en-ciel, psychiquement bizarre, ou même de droite !

Pourquoi une lesbienne ne pourrait pas trouver une BD qui lui parle d’elle ? Pourquoi un hétérosexuel ne pourrait avoir envie de savoir ce que ça fait d’être homosexuel ? Pourquoi même dotée d’un triple désavantage (femme, lesbienne et qui s’affirme), La p’tite Blan ne pourrait pas plaire ? Galou et Blan se sont dit : ‘‘Pourquoi pas’’. Et puis un bisexuel qui donne vie à une lesbienne qui fait rire aussi les hétérosexuels avec ses amis homos, ça valait le coup qu’ils essaient tout de même !

Grâce à La p’tite Blan, Galou, le dessinateur et Blan, la scénariste, militent contre toute forme de discrimination en pointant du doigt les incohérences d’un monde qui ne tourne plus tout à fait rond et fait mal à nos différences.

Coming Soon : Avis Personnel

La p’tite Blan est une lesbienne comme il en existe des milliers. Enfin elle est peut-être un tout petit peu plus radicale que la plupart d’entre nous et à dire vrai c’est la raison pour laquelle on l’adore. Là, elle nous fait gentiment partager son enfance. De sa naissance à ses 18 ans où elle prend enfin son envol.

Créé par Blan et Galou, ce personnage de bande dessinée nous offre sa vision humoristique du monde qui l’entoure et de sa propre vie. Et c’est vraiment très drôle et frais. Entre son père, sa mère, sa frangine et son chat, c’est toute son enfance qu’elle nous raconte. Et j’avoue, je me suis beaucoup amusée à la découvrir.

J’ai adoré la fée qui s’est penchée sur son berceau en disant « Elle sera présidente ou lesbienne ! » et la p’tite Blan, les bras croisés dans son berceau qui rétorque, blasée, « Si j’veux je serai les deux ! » J’aime quand on reprend les codes de l’enfance pour les modifier ainsi. Je reconnais c’est ce que je trouve le plus agréable, l’utilisation de ces références que tout le monde connaît.

Un petit livre très agréable qui permet de passer un excellent moment. Parce que quand arrive la fin, on se demande pourquoi ça s’arrête alors que la vie de cette jeune adulte ne fait que commencer. J’attends donc avec impatience le tome 2, Coming-Out, qui doit sortir au mois de Juin. Quelque chose me dit que ça va être encore plus drôle…

Coming Soon : Extraits

La p'tite Blan - Coming Soon

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre