Dona Paz La Libertine de Anne Laure Mahe et Carole Murcia

Dona Paz La Libertine de Anne Laure Mahe et Carole Murcia

Titre Français : Dona Paz La Libertine

Titre Original : Dona Paz La Libertine

Auteur : Anne Laure Mahe (Scénario), Carole Murcia (Dessin)

Date de Sortie : Juin 2008

Nationalité : Française

Genre : Bandes Dessinées & Comics

Nombre de Pages : 47 pages

Editeur : La Cerisaie

ISBN : 978-2-914908-46-7

Dona Paz La Libertine : Quatrième de Couverture

Espagne 1663,
Paz, jeune adolescente, refuse de moisir plus longtemps dans le couvent des sœurs de la Dolorosa en attendant d’être promise à un vieux bouc.
Direction la sortie.
Paz a bien mieux à faire.
Elle veut devenir une libertine, libre de penser par elle-même, d’aller où bon lui semble et d’aimer qui elle veut.

Poursuivie par ses frères et par un mystérieux personnage Paz se réfugie chez dona Victoria puis à Paris chez Mme du Sablier qui l’initient à la littérature, au maniement de l’épée, à l’art de la conversation et à d’autres délices beaucoup plus sensuels…

Dona Paz La Libertine : Avis Personnel

Quand j’ai découvert cette bande dessinée je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. La quatrième de couverture m’avait mise en appétit et c’est donc très confiante que je me suis lancée dans la lecture de ces quelques pages. Quelques pages parce que finalement l’univers dépeint et le personnage de Paz méritaient plus de place pour se laisser appréhender et pouvoir ensuite s’épanouir.

L’idée de départ est excellente, raconter la vie d’une libertine à une époque où les femmes n’avaient pas de liberté et ou leur volonté était étouffée par la morale et le devoir à accomplir. Des les premières vignettes il est clair que Paz sait ce qu’elle veut et qu’elle ne laissera personne lui dicter sa conduite et marcher sur ses rêves. Elle fuit et sa fuite révèle rapidement qu’elle n’avait pas pensé à l’après. Elle se réfugie chez une première femme qui va lui enseigner ce qu’elle sait puis une seconde qui va avoir un rôle encore plus important dans la vie de la jeune fille…

L’utilisation du noir et blanc rend l’histoire encore plus forte et marquante. Le coup de crayon qui devient de plus en plus sûr au fil des pages révèle toute l’assurance que ressent Paz qui devient une femme libre et émancipée.

Je me suis surprise à attendre une suite et c’est plutôt bon signe.

A découvrir parce que je connais peu de bandes dessinées dont le personnage central est lesbien.

Dona Paz La Libertine : Extraits

Dona Paz

Dona Paz

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre