En quoi la série a-t-elle changé la représentation des lesbiennes à la télévision ?

Article lié à la série Buffy Contre Les Vampires

3) RELATION WILLOW-TARA

La relation Willow-Tara a duré environ 2 ans ½. Malgré leur rupture, nous pouvons en effet dire que les deux jeunes femmes étaient toujours affectivement ensemble. Il faut noter que cette liaison est l’une des plus longues jamais montrée à la télévision. Leur couple a été vécu comme une consécration par de nombreuses lesbiennes et bisexuelles qui ont apprécié le réalisme avec lequel leurs vies et leurs relations ont été traitées.

Au cours de la saison 4 débutait la relation entre Willow et Tara. Au début, celle-ci était montrée de manière très chaste, les deux jeunes femmes étant présentées se tenant par la main, se serrant dans les bras mais sans aller plus loin. Tout était suggéré plutôt que montré. Pourtant, les autres couples hétérosexuels de la série avaient des scènes de sexe plus qu’explicites. D’après l’équipe de Joss Whedon lui-même, la chaîne WB imposait ces restrictions de peur que ces scènes soient trop controversées.

Durant la saison 5, Willow et Tara s’embrassent pour la première fois au cours de l’épisode 16, « Orphelines », quand on s’y attend le moins. Willow, angoissée, souffre et pleure sa douleur pour sa meilleure amie, Buffy, qui vient de perdre sa mère. La jeune femme, obsédée par l’enterrement, ignore comment s’habiller et ne pense qu’à son pull bleu. Blessée, elle est rattrape par sa petite amie qui prend doucement son visage entre ses mains et délicatement, l’embrasse et la calme. Ce baiser, rassurant, consolateur et amoureux n’a pas eut de promotion. Personne n’en a fait la publicité parce qu’il ne représente rien de plus qu’un geste amoureux et naturel.

Une ombre se dresse pourtant. Alors que Willow et Tara réalisent un sort destiné à détecter les démons, Tara fait volontairement échouer celui-ci de manière discrète. Elle fait cela pour se protéger, persuadée d’être un démon. En effet, au sein de sa famille, une étrange tradition veut que toutes les femmes soient possédées et Tara et persuadée de ne pas faire exception à la règle. Grâce à l’intervention de Spike (James Marsters), tout le monde comprend que Tara n’est pas un démon. Il ne s’agissait que d’un mensonge des hommes qui voulaient garder leurs femmes prisonnières.

Une terrible épreuve attend ensuite les deux jeunes femmes. Pensant que Tara est la clef qu’elle recherche, Gloria, le Big Boss de la cinquième saison, aspire le cerveau de celle-ci la laissant folle et incohérente. Complètement dépendante, Tara devient un poids et nécessite une attention de tous les instants. Incapable de l’abandonner dans un établissement spécialisé, Willow jure de prendre soin d’elle. La jeune femme déclare à ce titre, dans l’épisode 19 « Magie Noire » :

« Je vais m’occuper d’elle. Même si elle ne redevient jamais. Elle est tout pour moi. […] Tu entends ça, mon coeur ? Je t’aimerai toujours. »

En colère, Willow décide de se venger et d’utiliser la magie noire pour tuer Gloria. Elle échoue mais parvient, lors du combat final, à rendre son esprit à Tara, affaiblissant la déesse par la même occasion.

Pourtant, les craintes de Tara persistent. Elle juge que Willow utilise trop la magie et l’avenir lui donne raison. Willow ne parvient pas à cesser de pratiquer la sorcellerie. Elle s’avère droguée. Tara décide de rompre même si cet acte est une terrible déchirure. Cette séparation couplée au fait qu’elle ait failli tuer Dawn amène Willow à se reprendre. Elle parvient à arrêter la magie. Tout en étant séparées, les deux jeunes femmes prouvent qu’elles s’aiment encore. Leurs retrouvailles apparaissent donc des plus naturelles. Cette réconciliation fait la joie de Dawn, la petite soeur de Buffy pour laquelle Willow et Tara sont devenues des parents de substitution. En effet, les deux jeunes femmes avaient emménagées ensemble dans la maison des Summers à la mort de Buffy pour veiller sur Dawn.

4) LA MORT DE TARA

Cette magnifique réconciliation intervient enfin. Tara et Willow s’embrassent de manière passionnée dans l’épisode 18 de la saison 6 « Entropie ». Et l’épisode suivant, « Rouge Passion », débute sur Willow et Tara au lit juste après avoir fait l’amour.

Et l’irréparable se produit. Tara est assassinée d’une balle de revolver après ces retrouvailles. Anéantie par la douleur, Willow se laisse submerger par sa souffrance et essaie de ressusciter Tara grâce à un sortilège qui ne peut réussir. Obnubilée par son désir de vengeance, Willow replonge dans son addiction pour la magie. Elle absorbe de grande quantité de pouvoir et devient Big Bad Willow. Maléfique, la jeune femme part en quête de l’assassin de sa petite-amie. Lorsqu’elle le retrouve, elle le dépèce vivant puis le tue. Big Bad Willow décide ensuite de détruire le monde pour supprimer la douleur et la souffrance. Elle n’est arrêtée que grâce à l’intervention d’Alex qui lui déclare qu’il l’aime.

L’équipe de Joss Whedon avait révélé que la mort de Tara été prévue depuis longtemps afin de catalyser le côté sombre de Willow. L’objectif était de créer Big Bad Willow et de faire d’elle une grande méchante. La plupart des fans de la série furent choqués de découvrir l’assassinat de Tara. Joss Whedon et Marti Noxon, les producteurs de Buffy avaient anticipé les plaintes qui suivent habituellement la mort d’un personnage régulier. Seulement ils étaient très loin d’imaginer la terrible et profonde colère exprimée par de nombreux fans. Les auteurs n’avaient pas conscience du fait que ce décès reprend le cliché commun de la lesbienne mauvaise ou morte. Cette expression a été inventée pour décrire le stéréotype selon lequel les personnages lesbiens ou gays étaient régulièrement tués ou maléfiques dans les films ou séries télévisées. Bien que ce genre de cliché aient tendance à disparaître, il a marqué l’inconscient collectif et a déclenché une vaste polémique quant à ce choix.

image buffy 44image buffy 45image buffy 46

Retour à la fiche de présentation Buffy Contre Les Vampires

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre