Global Gay ce soir à 20h40 sur France 5

Frédéric Martel Global Gay

Global Gay est un livre de Frédéric Martel sorti en 2013. Ce dernier reprend les résultats d’une enquête internationale menée par l’auteur. Devant le succès du livre paru aux éditions Flammarion, un projet de documentaire a vu le jour.  En avril 2013 nous vous avions parlé de la recherche de fonds lancée par la productrice pour achever le projet.

Aujourd’hui le documentaire est achevé et il sera diffusé ce soir, à 20h40, sur la chaîne France 5 sous le titre : Global Gay, pour qu’aimer ne soit plus un crime. On retrouve l’auteur du livre original, Frédéric Martel et le réalisateur Rémi Lainé qui se sont rendus à la rencontre de militants LGBT à travers de nombreux pays.

Voici le résumé du documentaire proposé par la chaîne :

Au Cameroun, comme dans soixante-seize pays, l’homosexualité est passible de prison. Dans sept autres, la loi prévoit la peine de mort pour les homosexuels. Depuis dix ans, un vaste mouvement mondial, soutenu par les Nations unies, revendique l’égalité des droits quelle que soit l’orientation sexuelle. L’objectif est d’obtenir à terme une résolution votée par l’assemblée générale des nations pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Au Népal, en Russie, à Cuba, en Afrique du Sud, la question des minorités sexuelles occupe le débat public. Le mouvement est en marche, mais il reste souvent à convaincre les sociétés pour que tomber amoureux ne soit plus un crime.

Rendez-vous ce soir, à 20h40 sur France 5 pour découvrir ce documentaire qui s’annonce déjà comme un travail réussi et passionnant.

Une fois le documentaire diffusé, un échange sera animé par Carole Gaessler autour de la question. Les invités seront Anna Ghione (auteure du livre témoignage Moi, homophobe !) Frédéric Martel (auteur du livre et du documentaire Global Gay) et Yohann Roszéwitch (le président de SOS Homophobie).

Vidéo

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

3 commentaires

  1. Avatar

    Vu en replay, et c’est un doc intéressant même si comme toujours, les injustices montrées font vraiment mal au coeur… Surtout dans les pays où beaucoup risquent jusqu’a leur vie pour s’imposer

  2. Avatar

    j’ai regarde le documentaire et l’echange avec carole gaessler j’ai trouver ça très intéressant , l’amour n’a pas de sexes , le plus important est être heureux , bien et s’aimée l’un l’autre , vive l’amour

  3. Avatar

    j’ai vu ce documentaire au cinéma dans le cadre du festival des droits humains de Genève. Alice Nkom, la fameuse avocate camerounaise était là pour débattre après.

    c’est un documentaire intéressant; je vous le recommande

Répondre