Imagine Me & You : Interview de Lena Headey, l’interprète de Luce

Imagine Me & You : Interview de Lena Headey, l'interprète de Luce

Interview accordée à Jennifer Kilchenmann le 06 Février 2006 pour le site Afterellen.com

C’est une chose extrêmement rare qu’un petit film indépendant britannique soit sélectionné non par un mais deux studios majeurs (Fox Searchlight aux Etats-Unis et Universal en Angleterre). Tout aussi rare que le long métrage concerne deux filles tombant amoureuses l’une de l’autre mais Imagine Me & You est juste cela.

J’ai discuté avec la belle et franche Lena Headey (Luce) de ses réflexions sur l’amour, sur sa carrière et sur sa « partenaire in crime », l’Icône Lesbienne, Piper Perabo.

Comment vous êtes vous trouvée impliquée dans le film Imagine Me & You ?

Comme d’habitude vraiment. J’ai rencontré Ol (Parker, le scénariste et réalisateur) et passé la pire audition de ma vie ! Je ne sais pas pourquoi je pense que c’était peut être parce que je voulais trop ce rôle. Je n’avais pas ressenti cela pour un projet depuis longtemps.

Quelle scène avez-vous dû lire ?

J’ai lu la scène où elles sont sur la colline et quelques autres. Je suis sortie en pensant – « Merde j’ai fait ça vraiment bien dans ma chambre ce matin et là c’était si mauvais ! » Quand il a appelé et dit « voulez-vous venir et le faire » j’ai répondu « Ouais ! »

Vous avez travaillé sur The Cave avec Piper. Est-ce que ça vous a aidé à créer cette alchimie qui est présente dans Imagine Me & You ?

(Grand sourire) J’aime vraiment sincèrement Piper, je pense qu’elle est brillante, amusante et futée. Nous l’avons eue sans aucun doute. Je pense que notre amitié nous a en quelque sorte réunies. Elle est partie (du plateau de The Cave) deux semaines avant moi. Ca a été les deux semaines les plus longues ! Je me rappelle que je pleurais et disais « Oh non, ne me quitte pas ! »

Mais quand nous sommes rentrées du tournage qui était très pluvieux en Roumanie, nous étions au téléphone et nous disions « Regarde, j’ai à manger, c’est incroyable ! »

Alors est-ce que vous avez découvert toutes les deux que vous aviez obtenu le rôle de Imagine Me & You pendant que vous tourniez The Cave ?

Nous étions en train de parler de Imagine Me & You et elle a dit qu’elle était prise et j’ai répondu « Moi aussi ! » Et ensuite nous étions du genre « Allons-y, nous devons faire quelque chose de vrai au lieu de tourner autour du pot ! »

Imagine Me & You est le premier film du genre où la fille choisit la fille, personne ne meurt ou ne redevient hétéro et les personnages sont plus réalistes que ceux que nous trouvons normalement dans les comédies romantiques.

Ouais, je pense que ce qui renforce cela est le fait que Piper ne se dit pas d’un coup « Maintenant je suis une grosse lesbienne ! ». Elle tombe simplement amoureuse. Et j’aime le fait que Luce soit constante et qu’elle ne fasse pas d’excuse pour ce qu’elle est, « C’est ce que je suis » ou ce genre de chose. J’aime cela à propos du film. Quand j’ai donné des interviews aux Etats-Unis, on m’a demandé si je pensais que Luce était une refoulée (elle prend l’air idiot) ! Je ne pense vraiment pas. Elle est simplement coincée, elle ne peut rien faire. Elle ne peut pas sortir en courant et crier « Je t’aime ! » J’étais en fait vraiment choquée par ce commentaire, vous voyez !

A quoi ressemblaient les conférences de presse aux Etats-Unis ?

A New York j’ai vu une traînée de journalistes venir dans ma chambre et me poser des questions du genre (elle prend l’accent américain) « Est-ce que vous pensez que Brokeback Mountain a ouvert la voie pour ce film ? » (Elle fait la grimace tout comme moi) et je répondais quelque chose comme « Hum, hé bien, probablement peut être je dirais qu’il n’y a aucune relation du tout ! » Il y avait beaucoup de questions de ce genre !

Est-ce que vous avez fait des conférences de presse avec Piper ? Est-ce qu’ils vous l’ont demandé ?

Ouais, c’était genial. Je ne suis pas sûre qu’ils savaient quoi faire de nous. On a eu des journalistes qui disaient « Oh mon Dieu ! Comment avez-vous trouvé de jouer une femme gay ? Est-ce que vous n’avez pas pensé que ça allait ruiner votre carrière ? »
Piper et moi on se regardait (elle refait une grimace). Il y avait des fous rires secrets et de mauvais secrets.

Surtout depuis que Piper a commencé sa carrière dans Lost & Delirious ! Est-ce qu’elle vous a tout dit sur le fait d’être adorée par les femmes ?

Nous n’avons jamais discuté de ça. Je veux dire, j’ai joué une lesbienne il y a quelques années dans Band of Gold et de nombreuses filles sont venues me voir pour me demander si elle pouvait m’inviter à sortir et j’étais du genre « Wow ! »

J’ai entendu ça pour Band of Gold, vous exerciez avec une dominatrice. Comment était-ce ?

Je l’aimais vraiment beaucoup. J’étais très timide et j’ai trouvé cela très embarrassant. J’étais très jeune à cette époque là et donc je commençais à penser « Je suis amoureuse d’elle, je veux faire ce genre de travail ! » J’étais également plutôt triste. Elle n’a jamais pris visuellement contact avec aucun d’entre nous. Elle était très isolée et très chaleureuse en même temps.

De tous les rôles que vous avez interprété, duquel pouvez-vous dire que vous êtes le plus fière ?

Je pense qu’en terme de fierté je dois dire The Brothers Grimm parce que je ne me suis pas tuée ! Un triomphe personnel ! Mais je pense que c’est Aberdeen. J’ai appris qu’il ne sortirait pas au Royaume-Uni. J’ai lu ça et j’ai pensé « Wow, ce genre de film ne sortira pas ici. Je n’aurais jamais pu faire ce genre de chose. »

Vous avez joué avec deux grands acteurs, Charlotte Rampling et Stellan Skarsgard est-ce que vous avez su en lisant le script que vous vouliez participer à ce projet ?

J’ai rencontré Hans (Petter Moland le réalisateur) et je lui ai dit « Je dois le faire ! » Il m’a demandé si j’aimais vraiment. Et j’ai répliqué « J’adore, j’ai dormi avec le script sous mon oreiller, je le lis chaque jour ! Je sais que je peux le faire. » Il s’est éloigné pendant trois mois et je suis restée sur la touche. Il me disait « Ils veulent que je le fasse avec Drew Barrymore, ils me donneront un plus gros budget. » Mais après un moment il s’est libéré de tout ça et a dit « Il est à toi, tu commences dans un mois ! » C’était une expérience impressionnante.

Avez-vous vu le clip « Hung Up » de Madonna ? Est-ce que vous pensez que vous l’avez influencée avec votre scène de danse ?!

(Riant tout bas) Je pense que oui, définitivement ! Elle l’a vu aux Etats-Unis et a pensé « Oh je dois utiliser ça, et porter un justaucorps vraiment effrayant aussi ! » Nous sommes influent !

Le débat au coeur de Imagine Me & You est est-ce que l’amour au premier regard est un mythe ou une réalité. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que c’est vrai. La vérité c’est que l’on peut tomber amoureux (pour moi peu importe que ce soit d’un homme ou d’une femme) c’est que si vous allez jusqu’au bout ça se terminera naturellement ou non. Ca peut arriver.

Traduction Isabelle B. Price

Interview Originale sur le site Afterellen.com

Lena Headey

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre