Jamie And Jessie Are Not Together

Un film hybride parlant de deux amies lesbiennes

Année de Production : 2011

Réalisation : Wendy Jo Carlton

Scénario : Wendy Jo Carlton

Avec : Jacqui Jackson (Jamie), Jessica London-Shields (Jessie), Fawzia Mirza (Rhonda), Marika Engelhardt (Elizabeth), Laura Chernicky (Lisa), Chris Meister (George), Jen LaForte (Monica), Kate Lane (Melissa)

Nationalité : Américaine

Genre : Comédie, Musical

Durée : 1h 35min.

Titre Original : Jamie and Jessie Are Not Together


Interview(s) :

Interview de Jacqui Jackson
Interview de Jessica London-Shields

Jamie And Jessie Are Not Together : Résumé

Jamie a décidé de quitter Chicago et d’emménager à New York pour devenir actrice à Broadway. Elle abandonne derrière elle sa meilleure amie et colocataire, Jessica, dite « Jessie » secrètement amoureuse d’elle. Mais, plus le jour du déménagement approche, plus les liens entre Jamie et Jessie se resserrent.

Bien décidée à rendre Jamie jalouse, Jessie collectionne les rendez-vous. Seulement une rencontre ne va pas la laisser indifférente juste au moment où Jamie réalise la force de ses sentiments…

Jamie a décidé de quitter Chicago et d’emménager à New York pour devenir actrice à Broadway. Elle abandonne derrière elle sa meilleure amie et colocataire, Jessica, dite « Jessie » secrètement amoureuse d’elle. Mais, plus le jour du déménagement approche, plus les liens entre Jamie et Jessie se resserrent. Bien décidée à rendre Jamie jalouse, Jessie collectionne les rendez-vous. Seulement une rencontre ne va pas la laisser indifférente juste au moment où Jamie réalise la force de ses sentiments…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : La première comédie musicale lesbienne.

Note des lectrices : Soyez la première !
68

Wendy Jo Carlton est connue principalement comme étant la réalisatrice de l’incroyable film Hannah Free avec Sharon Gless. Pourtant, elle a derrière elle plusieurs autres scénarios et réalisations. Jamie and Jessie are not together fait partie de ces œuvres qu’elle a dirigées du début à la fin puisqu’elle y tient à la fois la casquette de scénariste et celle de réalisatrice.

L’histoire est très intéressante, loin des romances à l’eau de rose qu’on découvre de plus en plus dans le cinéma lesbien. Ici rien de tout cela. Jamie et Jessie se connaissent depuis de nombreuses années. Elles sont colocataires et amies de longue date. Leurs différences et leurs ressemblances font leur force et elles s’adorent. Elles sont toutes les deux lesbiennes mais il n’y jamais rien eu d’ambigu entre elles. Jamie collectionne les coups d’un soir et Jessie est en quête du grand amour.

Mais voilà, leur belle entente et leur futur sans histoires est perturbé quand Jamie prend la décision de déménager pour devenir actrice à Broadway. Elle veut plus que les petits rôles qu’elle accumule à Chicago tout comme Jessie. Elle rêve d’un autre avenir. Réalisant que son amie va définitivement la quitter, Jessie s’isole et souffre. En effet, elle est amoureuse de Jamie depuis longtemps. Alors qu’elle pensait ses sentiments secrets, elle découvre que tous ses amis sont au courant. Et chacun y va de son petit conseil. Jessie choisit donc de rendre Jamie jalouse en sortant avec d’autres filles.

Loin de partir dans une direction convenue, le long-métrage va alors explorer l’amitié entre les deux jeunes femmes et la frontière pas si évidente entre l’amour et l’amitié. D’ailleurs, la fin décevra les grandes romantiques et satisfera les femmes autonomes en quête d’indépendance.

Ce qui est très intéressant, c’est la manière dont le long-métrage mêle à l’histoire des passages dansés et chantés. Au début, on a l’impression incroyable de se retrouver dans un film musical. Un petit peu comme une Comédie musicale mais en film. Mon principal regret réside dans le fait que plus les minutes passent, plus les chansons et les chorégraphies s’espacent. Et pourtant c’était parti sur les chapeaux de roues. Est-ce un parti pris pour se concentrer ensuite sur les sentiments des personnages ? Possible. Il n’empêche qu’une meilleure répartition de ces scènes m’aurait donné le sentiment de voir un film différent. Là, la fin est finalement très ordinaire dans sa réalisation et son développement.

Les actrices font un excellent travail et donnent vie à leurs personnages. On m’a fait remarquer qu’elles n’étaient pas forcément de grandes chanteuses mais je n’ai pas fait attention. En même temps j’avais adoré quand Sarah Michelle Gellar avait chanté dans l’épisode musical de Buffy et tout le monde était pourtant unanime sur le fait que c’était catastrophique. Donc, j’avoue, je ne suis pas la meilleure juge de ce côté-là. J’ai envie de dire, fiez-vous au plus grand nombre qui a trouvé qu’elles faisaient des efforts mais que la justesse n’était pas toujours au rendez-vous.

Malgré de nombreux petits défauts, inhérents à son faible budget, ce long-métrage est une bouffée d’air frais dans l’univers peu surprenant des productions lesbiennes. J’ai passé un excellent moment et je garde des souvenirs plein la tête de passages amusants et simples, portés par la justesse de l’écriture des scènes et la fraîcheur de ses interprètes. Je vous le recommande vivement. Vous verrez, il ne s’oublie pas si facilement.

Jamie And Jessie Are Not Together : Extraits

SERVEUSE : Tu as une sale gueule !
JESSIE : Merci !
SERVEUSE : Qu’est-ce qui se passe ?
JESSIE : C’est Jamie. Elle part dans deux semaines maintenant.
SERVEUSE :  Tu lui as dit ?
JESSIE : Je ne vois pas l’intérêt, elle ne m’aime pas comme ça.
SERVEUSE : Tout d’abord, tu n’en sais rien parce que ma dernière petite amie m’a dit qu’elle avait le béguin pour moi des mois après qu’on ait couché ensemble !
JESSIE : Ouais… c’était quoi déjà son nom ?

JAMIE : Comment s’est passé ton rendez-vous cette fois ?
SŒUR DE JAMIE : J’ai fait des pâtes si tu en veux ?
JESSIE : Hum, non merci, je n’ai pas faim.
SŒUR DE JESSIE : Hey Jess, Jamie m’a dit que je pouvais continuer à venir les mercredi soir après qu’elle ait déménagé.
JESSIE : Super ! On continue les mercredis.
JAMIE : Donc pas de détails sur le rendez-vous ? Tu l’as embrassée ?
JESSIE : Oh j’essaie déjà d’oublier ce rencard.
SŒUR DE JAMIE : Oh je n’avais pas réalisé que tu avais déjà commencé à sortir avec d’autres personnes.
JAMIE : D’autres que qui ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre