Lectures de L’Opoponax de Monique Wittig

Monique Wittig

Vous connaissez certainement toutes (au moins de nom à défaut de son travail) Monique Wittig. Pour fêter son prix Médicis obtenu en 1964, les amies de Wittig a organisé des lectures de son livre l’Opoponax par Isabelle Lafon, comédienne, metteure en scène et Emmanuelle Bernheim, Anne F. Garreta, Marie Nimier, Emmanuelle Pireyre, Marie Darrieussecq, lauréates 1993, 2002, 2004, 2012, 2013 du Prix Médicis.

Le tout se tiendra jeudi 27 Novembre 2014 à 20h à la Maison de la Poésie, 157 rue Saint Martin 75003 Paris.

« Mon Opoponax, c’est l’exécution capitale de quatre-vingt-dix pour cent des livres qui ont été faits sur l’enfance… Mon opoponax est un chef d’œuvre d’écriture parce qu’il est écrit dans la langue exacte de l’Opoponax », écrivait Marguerite Duras en 1964 lors de la remise du prix Médicis à ce premier livre de Monique Wittig.
50 ans plus tard, par amour pour ce texte, Isabelle Lafon (comédienne), l’association pour promouvoir l’œuvre de Monique Wittig (Suzette Robichon), le jury du prix Médicis (Anne F. Garreta), vous convient à une mise en voix de L’Opoponax et à (re)découvrir la liberté et l’humour de ce texte singulier.
Monique Wittig, disparue en 2003, est l’auteur, entre autres, de LesGuérillères Le Corps lesbien Virgile, non ; La pensée straight.
Vous pourrez réserver vos places dès lundi 10 novembre.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre