Les Heures de Michael Cunningham

Les Heures de Michael Cunningham

Titre Français : Les Heures

Titre Original : The Hours

Auteur : Michael Cunningham

Date de Sortie : 1998

Nationalité : Américaine

Genre : Roman Contemporain

Nombre de Pages : 242 pages

Éditeur : Belfond

ISBN : 2-7144-3643-9

Les Heures : Quatrième de Couverture

C’est à New York, en cette fin de XXe siècle.
C’est à Londres, en 1923.
C’est à Los Angeles, en 1949.

Clarissa est éditrice,
Virginia, écrivain,
Laura, mère au foyer.

Trois femmes, trois histoires reliées par un subtil jeu de correspondances, dont l’émouvante cohésion ne sera révélée que dans les dernières pages…

Tour de force littéraire, bouleversant de sensibilité, Les Heures ont été couronnées en 1999 par le Pen Faulkner et le Pulitzer.

Au-delà d’une formidable réussite romanesque, cette oeuvre célèbre la féconde entente d’un trio qui exacerbe ici les pouvoirs de l’imaginaire : l’écrivain, son personnage et son lecteur.

Michael Cunningham a quarante-sept ans et vit à New York. Son premier roman et ses textes publiés dans le New Yorker lui ont attiré la faveur de la critique américain, mais c’est La Maison du bout du monde, en 1990, traduite en quinze langues et que Belfond réédite en même temps que le présent ouvrage, qui lui apporte la consécration littéraire. Après De Chair et de sang (1995), Les Heures ont été, à l’unanimité, saluées comme un chef-d’oeuvre.

Les Heures : Avis Personnel

J’avais découvert le film Les Heures de Stephen Daldry avant de lire le livre. Et autant je le reconnais, j’ai toujours une certaine appréhension à voir une adaptation cinématographique d’un roman que j’ai apprécié, autant là, je me souvenais parfaitement de l’histoire et de la maîtrise avec laquelle ces personnages nous étaient présentés. C’est donc curieuse et attendrie que j’ai débuté la lecture.

Et j’avoue que le livre m’a touché encore plus que le film. Même si certains personnages ont inévitablement revêtu le visage d’acteurs connus tel Ed Harris pour Richard, les trois héroïnes n’ont pas souffert des interprétations des époustouflantes actrices Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep.

La qualité d’écriture, la beauté des phrases, cette attention des petites choses, ces sentiments dépeints avec sensibilité et tendresse transcendent le roman au point de vous faire oublier le long métrage. Là, vous découvrez ce que Virginia et Clarissa ont en tête, vous les comprenez, vous partagez leur journée.

En clair, vous tenez un roman d’une grande beauté que vous n’êtes pas prêt d’oublier de si tôt.

Les Heures : Extraits

« Oui, pense Clarissa, il est temps que le jour prenne fin. Nous donnons nos réceptions ; nous abandonnons nos familles pour vivre seuls au Canada ; nous nous escrimons à écrire des livres qui ne changent pas la face du monde, malgré nos dons et nos efforts obstinés, nos espoirs les plus extravagants. Nous menons nos vies, nous faisons ce que nous avons à faire, et puis nous dormons – c’est aussi simple et banal que cela. Certains se jettent par la fenêtre ou se noient ou avalent des pilules ; plus nombreux sont ceux qui meurent par accident ; et la plupart d’entre nous, la vaste majorité, est lentement dévorée par une maladie ou, avec beaucoup de chance, par le temps seul. Mais il y a ceci pour nous consoler : une heure ici ou là pendant laquelle notre vie, contre toute attente, s’épanouit et nous offre tout ce dont nous avons jamais rêvé, même si nous savons tous, à l’exception des enfants (et peut-être eux aussi) que ces heures sont inévitablement suivies d’autres, ô combien plus sombres et plus ardues. Pourtant, nous chérissons la ville, le matin ; nous voudrions, plus que tout, en avoir davantage.
Le ciel seul sait pourquoi nous l’aimons tant. » (Page 237)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre