L’Incroyable Histoire Vraie De Deux Filles Amoureuses

Un tendre amour d'adolescentes

Affiche : L’Incroyable Histoire Vraie De Deux Filles Amoureuses

Année de Production : 1996

Date de Sortie : 11 décembre 1996

Réalisation : Marie Maggenti

Scénario : Marie Maggenti

Avec : Laurel Holloman (Randall “Randy” Dean), Nicole Ari Parker (Evelyn “Evie” Roy), Dale Dickey (Regina), Stephanie Berry (Evelyn Roy), Maggie Moore (Wendy), Kate Stafford (Rebecca Dean), Sabrina Artel (Vicky), Nelson Rodriguez (Frank)

Nationalité : Américaine

Genre : Comédie, Romance

Durée : 1h 35min.

Titre Original : The Incredibly True Adventure Of Two Girls In Love

L’Incroyable Histoire Vraie De Deux Filles Amoureuses : Résumé

L’Incroyable Histoire Vraie De Deux Filles Amoureuses est un film de Marie Maggenti sorti en 1996.

Randall Dean dite Randy est une jeune fille rebelle à l’allure de garçon manqué. Elle vit dans un quartier défavorisé, élevée par sa tante, une lesbienne radicale et la petite amie de celle-ci. Après les cours, Randy travaille à l’occasion dans une station service. C’est là qu’elle va rencontrer Evie, une afro-américaine de parents divorcés issue d’un riche milieu. Cette dernière est venue faire réparer sa voiture.

Tout les sépare ! Randy est une élève médiocre, Evie est brillante et cultivée. Randy n’a qu’un seul ami, gay comme elle et connaît les difficultés de la vie, Evie est populaire et surprotégée par sa mère. Ces différences vont intriguer les deux jeunes filles et finalement les rapprocher.

Cette amitié improbable débouche alors sur une histoire d’amour peu ordinaire. Après une période de découverte mutuelle, Randy et Evie choisissent de vivre ce premier grand amour avec tout le respect qui lui est dû. Malheureusement tout n’est pas aussi simple et de nombreux obstacles se dressent sur leur route.

L'Incroyable Histoire Vraie De Deux Filles Amoureuses est un film de Marie Maggenti sorti en 1996. Randall Dean dite Randy est une jeune fille rebelle à l'allure de garçon manqué. Elle vit dans un quartier défavorisé, élevée par sa tante, une lesbienne radicale et la petite amie de celle-ci. Après les cours, Randy travaille à l'occasion dans une station service. C'est là qu'elle va rencontrer Evie, une afro-américaine de parents divorcés issue d'un riche milieu. Cette dernière est venue faire réparer sa voiture. Tout les sépare ! Randy est une élève médiocre, Evie est brillante et cultivée. Randy n'a qu'un seul…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une comédie romantique lesbienne incontournable.

Note des lectrices : 3.94 ( 7 votes)
73

L’incroyable histoire vraie de deux filles amoureuses est une Comédie agréable à voir et rafraîchissante en partie grâce au traitement choisit à savoir la légèreté. Le film est loin d’être pesant ou moralisateur alors qu’il joue sur l’opposition. L’opposition de deux personnes très différentes : une blanche, une noire, une riche, une pauvre, une féminine, une « camionneuse ». De deux familles : une monoparentale stricte rigide peu tolérante et très correcte, l’autre homoparentale, bruyante, à l’écoute, désordonnée mais vivante. Et finalement de deux milieux : l’un riche et aisé, l’autre plus pauvre et défavorisé.

Les deux actrices principales Laurel Holloman et Nicole Parker sont excellentes. Elles apportent un réalisme et une vitalité rare. De plus, il se dégage de leur relation douceur et tendresse. Il existe une véritable alchimie entre les deux jeunes femmes qui donne tout son sens au film en le rendant plus touchant et plus réaliste. Il s’agit bien de la découverte d’une personne, du sentiment amoureux et de l’exploration de celui-ci.

Pour la petite histoire, ce film est tiré de la première histoire d’amour de la réalisatrice et scénariste : Marie Maggenti. Née à Washington, elle a passé une grande partie de son enfance au Nigeria puis en Italie avant de poursuivre des études de philosophie, de latin et de grec au Smith College. Puis elle est entrée à l’Université de Cinéma de New York. Elle a ensuite écrit de nombreux scénarios pour des séries et des films. L’incroyable histoire vraie de deux filles amoureuses est son premier film.

Une délicieuse Comédie romantique, douce, tendre, légère et drôle loin du conformisme auquel nous sommes habitués ! Incontournable.

L’Incroyable Histoire Vraie De Deux Filles Amoureuses : Critiques Presse et Récompenses

Prix GLAAD Media Awards en 1996.
Sélectionné au Festival de Sundance.
Sélectionné au Festival de Berlin.
Sélectionné au Festival de Deauville.

” Les actrices ont du charme, la réalisatrice de l’astuce et du talent. ” (Le Nouvel Observateur)

” Drôle, incisif, à la fois plein de tendresse et avec la dent dure pour les clichés. ” (Têtu)

” La profondeur légère de cette Comédie de moeurs se savoure sans efforts. ” (Première)

L’Incroyable Histoire Vraie De Deux Filles Amoureuses : Extraits

RANDY  : Et si on arrêtait de se voir par hasard ? Ca va ?
EVIE  : Ouais. Ouais. (Randy lui propose une cigarette). Non, merci. La chorale.
RANDY  : J’espère que ma fumée ne brisera pas ta carrière. Et ta voiture ?
EVIE  : Ma voiture va bien.
RANDY  : Des problèmes à l’école ?
EVIE  : L’école, c’est facile. à côté de ma vie. C’est l’amour qui est dur. L’amour et les relations. Pourquoi est-ce que ça ne reste pas comme au début ? Romantique et excitant. Le nombre de conversations qu’Hayjay et moi avons eues jusqu’au petit matin, en analysant les plus petits détails. Le lendemain, il redevient le même.
RANDY  : Qui c’est Hayjay ?
EVIE  : Mon petit ami. Plus ou moins.
RANDY  : Tu sais, on dit que les filles mûrissent plus vite que les garçons.
EVIE  : Tu ne crois pas que ça s’équilibre à 17 ans ?
RANDY  : Non. Peut-être qu’il faut traverser les moment difficiles.
EVIE  : Je déteste ça. Les gens devraient agir par amour, pas par obligation. Tu trouves pas ?
RANDY  : Sans doute que si.
EVIE  : Je ne sais plus où j’en suis, ni quoi faire.
RANDY  : T’as qu’à sortir avec une femme mariée !

EVIE  : Ta tante ?
RANDY  : Non, c’est Lena. L’ex-copine de ma tante, il y a mille ans. Elle a rompu avec son mec, elle dort sur le divan. Un peu New Age, mais cool.

EVIE  : Tu étais sérieuse ? A propos… d’être avec… une femme mariée ?
RANDY  : Je croyais que tu n’avais pas entendu.
EVIE  : Même si je parle beaucoup, j’écoute aussi.
RANDY  : C’est pas ma vraie petite amie. C’est juste le genre escapade. Ca te fait pas flipper ?
EVIE  : Pas du tout. Je veux dire… pourquoi ?
RANDY  : La plupart flippent. En tout cas, à l’école.
EVIE  : Je ne suis pas « la plupart ».

« Il y a cela en moi – je ne sais pas ce que c’est – mais je sais que c’est en moi. Je ne sais pas ce que c’est – cela est sans nom – C’est un mot qui n’a pas été dit. Il n’est dans aucun dictionnaire, aucune expression, aucun symbole. Cela oscille plus que la terre sur laquelle j’oscille. Le monde est son ami et l’embrassement de cet ami me réveille.
Changeons ça en « amie  » dont l’embrassement me réveille.
Oui, change ça en « amie. » »

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Avatar

    Ven 1 Fév 2013 09:29

    bennn voilà j’ai vu le film, je peux donner mon avis 😉

    déjà, woawwww ça fait drôle de voir Laurel Holloman si jeune!

    + sérieusement, même si on voit bien que le film a quelques années (1995!), je l’ai bien aimé

    la première partie surfe un peu sur le côté “drame” – je veux dire par là que le ton n’est pas forcément très léger mais la 2e partie est vraiment extra; ça part sur un petit côté humoristique avec des phrases mythiques

    et puis, pas de mélo ou quoique se soit… c’est juste l’histoire de 2 ados qui tombent amoureuses 😎

    bref, à voir! c’est un film sympa (et vive le look post eighties! :mrgreen: )

Répondre