Nikki & Nora : Interview de Nancylee Myatt, Christina Cox et Liz Vassey, respectivement la créatrice et scénariste de la série, l’inteprète de Nora et l’interprète de Nikki

Interview liée à la série Nikki & Nora

Nancylee Myatt - Christina Cox - Liz Vassey - Nikki & Nora

Interview accordée à Dana Piccoli le 22 mai 2014 pour le site Afterellen.com

Nancylee, vous avez utilisé le crowdfunding pour réaliser la première saison de Nikki & Nora et il était évident, d’après la réaction des fans, que cette série avait beaucoup de fans. Comment allez-vous faire pour la saison deux ?

LV : La prostitution et/ou la vente de gâteau. Oh, pardon. Cette question ne m’était pas destinée.

NM : Nous avons toujours eu l’intention de continuer et de produire une seconde saison. En ce moment on essaie de diffuser la série sur des réseaux internet plus larges comme Netflix, Amazon, Hulu, etc. Cela nous donnerait plus de visibilité, donc un budget plus important et la possibilité de tourner d’autres épisodes. On verra. Mais on avance quand même vers une seconde saison de la webserie sur tello Films et pour laquelle on se tournera de nouveau vers le crowdfunding. Dans cette optique, on espère tourner avant la fin de l’année pour sortir la saison au printemps.

Nikki & Nora est disponible sur tello Films, un service à souscription mensuelle dédié au divertissement lesbien et queer. Il y a pas mal de super webseries sur tello pour, en gros, le prix d’un café. Il y a toujours des gens qui hésitent à payer. Que diriez-vous à ces éventuels spectateurs ?

NM : Concernant le fait de payer pour voir des webseries et des choses sur Internet : pour le prix d’un cocktail vous pouvez voir une nouvelle version du pilote sur lequel vous blogguez, piratez, écrivez des fanfictions et créez des vidéos de remerciements depuis ces dix dernières années.

Peu importe ce que vous croyez, toute production qui vaut la peine d’être vue requiert de l’argent, qu’elle soit destinée au petit, grand ou moyen écran. Et pour moi et ceux qui travaillent avec moi : il s’agit de notre vrai travail. Ce n’est pas un hobbie. Cela prend autant de temps d’écrire le scénario, de préparer, tourner et monter, que tout autre projet, peu importe le budget ou le média utilisé.

Lorsque l’on produit une webserie pour vous, on essaye de mettre chaque dollar à l’écran. Et je pense que ça se voit. Chez Nikki & Nora, tout le monde est bien loin de ce qu’il pourrait être payé sur une série traditionnelle (si les gens sont même payés !) où des personnages comme Nikki et Nora commencent tout juste à être représentés. Nous faisons des webseries indépendantes parce que l’on aime les personnages et l’histoire, et on sait que vous aussi.

Cette version de Nikki & Nora coûte un dixième de ce que l’ancien média nous coûtait, mais on s’est donné du mal pour la rendre géniale. Nous devions cela aux fans pour faire en sorte que le niveau soit le même que celui du pilote.

Voilà comment ça se passe : si nous ne payons pas les factures, malheureusement on ne pourra pas continuer à vous donner ce genre de divertissement. Donc dites-vous que c’est comme payer votre abonnement au câble, regarder un film en VOD, acheter une place de cinéma, mais beaaaauuuuucoup moins cher.

S’il vous plait, rappelez-vous que c’est vraiment un travail que nous faisons avec amour. Et c’est un cadeau que nous vous offrons, à vous qui nous avez clairement dit que vous étiez tombés amoureux de Nikki & Nora tout autant que nous. Merci de nous aider à les ramener à la vie.

LV : Christina Cox est mille fois plus sexy qu’un café. Faites péter la monnaie !

Nancylee, vous étiez productrice et scénariste sur notre bien-aimée South of Nowhere et avez réalisé quelques projets lesbiens. Christina et Liz vous avez toutes les deux un grand public lesbien. Trouvez-vous que les fans lesbiennes soient particulièrement fidèles ? Qu’est-ce que cela représente pour vous de savoir que vous créez quelque chose d’unique et de très apprécié par les lesbiennes ?

CC : Je vois mon interaction avec les fans de la même façon que je vois les personnages que je choisis de jouer : l’orientation sexuelle a très peu à voir avec ma décision. Par conséquent, je ne fais pas ou ne crée pas de séparation entre mes fans ou ceux qui me soutiennent. Je suis juste contente de tout l’amour que je reçois. L’amour c’est l’amour, pas vrai ?

NM : Je suis toujours ébahie et reconnaissante envers les fans des séries sur lesquelles j’ai travaillé. Ça me rend heureuse de pouvoir rendre les gens heureux. Et ça me rappelle aussi l’importance de représenter les gens de manière réelle dans toutes les séries que je peux influencer.

LV : Voilà exactement ce que je pense : je crois que la communauté lesbienne est, encore maintenant, douloureusement sous-représentée à la télévision et au cinéma – à l’exception de The Fosters, une série que j’adore. Je crois que le fait que les personnes aient à rechercher un pilote d’UPN diffusé en 2004 sur Youtube pour se voir représentées d’une quelque façon est, bien que follement flatteur, également extrêmement parlant. Le contenu lesbien ne devrait pas être si dur à trouver !

Heureusement, des réseaux comme tello Films rendent cela beaucoup plus facile. Des gens m’ont déjà arrêtée dans la rue et m’ont réellement remerciée de faire partie de Nikki & Nora – ça représente beaucoup ! Nancylee, Christina et moi avons beaucoup parlé de cela. Il y a des séries qui ont du subtext lesbien et si nous pouvons aider un peu à changer ce subtext en « vrai texte », je crois qu’on serait toutes fières.

Interview originale sur le site Afterellen.com

Retour à la fiche de présentation Nikki & Nora

A propos de Lou Morin

Traductrice Anglais/Français

Répondre