South Of Nowhere est une série américaine toujours en production créée par Tom Lynch en 2005. Tom Lynch est un vétéran du paysage audiovisuel américain puisqu'il est à l'origine de séries telles que Romeo !, Scout's Safari ou Caitlin's Way. Trois shows très populaires auprès des jeunes adolescents. On retrouve également en tant que co-productrice exécutive et co-scénariste Nancylee Myatt, connue du public lesbien pour sa participation au film Wave Babes et sa série non retenue Nikki & Nora. Le pilote et quelques épisodes ont été réalisés par Rose Troche, une femme ouvertement homosexuelle qui a réalisé Go Fish et travaille aujourd'hui régulièrement sur la série The L-Word.
L'histoire se concentre sur Spencer Carlin, une jeune femme de 16 ans qui vient de quitter l'Ohio avec sa famille pour emménager à Los Angeles. Spence à deux frères, Glen, 17 ans, un sportif imbu de lui-même et star du basket-ball et Clay, un adolescent noir de 17 ans également très intelligent qui a été adopté à l'âge de huit ans. Arthur, le père de famille est travailleur social alors que Paula, la maman est médecin. C'est d'ailleurs parce qu'un travail très intéressant en clinique a été proposé à la jeune femme que toute la famille a déménagée.
Au lycée, Spencer fait la connaissance d'Ashley, une jeune lesbienne de son âge très sûre d'elle et extravertie. Les deux adolescentes deviennent amies et au contact d'Ash, Spencer commence à s'interroger sur sa propre sexualité, ses désirs et son identité.
Glen, de son côté, devient rapidement la vedette du lycée en tant que joueur fétiche de l'équipe de basket-ball. Il séduit la capitaine des pom-poms girls, Madison, l'ex-petite amie d'Aiden, également joueur de basket. Pour trouver sa place de l'équipe, Glen s'oppose régulièrement à Aiden et leurs relations deviennent très tendues. Concentré sur sa popularité, les filles et son jeu, l'avenir de Glen est cependant remis en question par une sérieuse blessure qui compromet ses chances de rejouer un jour.
Clay, en tant qu'adolescent noir dans une famille blanche, s'interroge sur sa place dans la société. Conscient de sa différence et du racisme qui règne en Amérique, il se rapproche de Sean, un voyou intelligent et très impliqué politiquement. Toujours à la recherche de son identité, il partira en quête de ses origines et retrouvera sa mère biologique.
Les parents ne sont pas épargnés puisque le couple formé par Arthur et Paula montre des signes d'essoufflement. En effet, Paula semble s'intéresser à son patron, un ami de la faculté de médecine qu'elle n'a pas oublié et Arthur ne sait comment réagir. Très proche de ses enfants, il prend leur défense contre Paula à plusieurs reprises, au grand dam de celle-ci.
Pour résumer South Of Nowhere en quelques mots, il suffit de se dire que la série traite des problèmes de l'adolescence et de cette question cruciale qui nous a tous obnubilée un jour « Qui suis-je ? » S'y rajoute d'autres interrogations du type « Où vais-je ? En quoi puis-je croire ? Quelle est ma place dans la famille ? Dans la société ?... »
" South Of Nowhere ce n'est pas où vous êtes mais où vous allez ! "
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Critiques Presse et Récompenses
South of Nowhere, la nouvelle série adolescente
The N Network s’est associé à Tom Lynch pour créer South of Nowhere, la série adolescente par excellence.
En novembre 2005, les téléspectateurs américains pourront découvrir South of Nowhere sur The N.
La série est centrée sur la famille Carlin, quittant une petite bourgade bien tranquille pour une ville beaucoup plus grande. Chacun de ses membres subit à son niveau les répercussions de ce changement brutal.
Le coeur de la série peut se résumer aux deux questions que tout le monde s’est posé pendant son adolescence : qui suis-je réellement et à quoi dois-je croire ?
La famille Carlin compte 3 enfants : Spencer (16 ans), Clay (17 ans, adopté, il est d’origine africaine) et Glen (17 ans lui aussi, il est un play-boy un peu trop sûr de lui).
South of Nowhere collera de très près à la réalité que les jeunes côtoient tous les jours, sans forcément verser dans la provocation. C’est en tout cas le souhait de son créateur, le vétéran Tom Lynch. A l’origine de séries comme Romeo !, Scout’s Safari ou Caitlin’s Way, très populaires auprès des jeunes américains, il est connu pour avoir révolutionné les séries adolescentes en peignant leurs atermoiements avec subtilité et réalisme.
Le tournage des 11 épisodes d’une demi-heure débutera en juillet à Los Angeles.
The N Network a pour ambition d’être, plus encore que MTV, la chaîne des jeunes. Cette cible fera donc entendre sa voix à l’automne prochain.
Thomas Destouches avec The Futon Critic – Séries TV – vendredi 3 juin 2005
Article Complet sur Allociné
South Of Nowhere de Tom Lynch
C’est en novembre 2005 que les jeunes américains découvriront la nouvelle série ado par excellence sur la chaîne The N: South of Nowhere.
La série met en scène la famille Carlin qui quitte une petite bourgade tranquille pour une ville plus grande. Chacun des membres de la famille va subir à son niveau les changements de cette vie.
Qui suis-je réellement? A quoi dois-je croire? sont les deux questions auxquelles chacun va devoir répondre.
La série collera au plus prêt de la réalité des jeunes d’aujourd’hui sans tomber dans la carricature ou la provoc’.
Le tournage des 11 épisodes d’1/2 heure va commencer en juillet. A surveiller de près!!!!!
Sérialement Vôtre Saison 2 (Au coeur des séries TV) vendredi, 03 juin 2005
Article Complet
South Of Nowhere
South of Nowhere… Une série américaine qui n’existe pas (pas encore?) en France mais qui pourtant gagnerait à être connue outre atlantique. L’histoire ? Spencer,une jeune adolescente de 16 ans, qui, avec sa famille,vient de quitter une petite bourgade pour une ville plus grande. Elle y rencontre Ashley, une jeune fille aux allures de rebelle un peu marginalisée. Très vite Spencer sympathise avec elle, et se rend également compte que la sexualité d’Ashley est plutôt floue…Et bientôt, c’est sa propre sexualité que Spencer doit remettre en question.
La première saison, constituée de onze épisodes, nous transporte dans cet univers lycéen, léger comme une bulle. Pas de prise de tête ni de tragédies, South Of Nowhere se contente de nous dévoiler les prémices d’une relation à cheval entre l’amour et l’amitié, qui démarre lentement, doucement, dans un univers parfois dur et cruel, et parfois presque idyllique.
La série est entièrement concentrée sur l’histoire de ces deux filles. C’est l’histoire de la recherche de son identité, et de la découverte de ses propres désirs. Un tendre éveil sur climat ensoleillé. Après la célèbre série The L-Word, South of Nowhere est le second feuilleton a aborder d’aussi près l’homosexualité féminine, à ceci près que S.O.N. vise un public bien plus jeune. Scénarios légers et presque enfantins, qui à la fois nous transporte dans une atmosphère de “feuilleton-sympa-à-regarder-après-l’école” mais qui également nous attache par la délicatesse avec laquelle on entre dans ce monde.
Diffusée en Amérique sur la chaîne ” The N” depuis novembre 2005, South of Nowhere peint très bien la situation actuelle des ados, sans tomber dans les clichés et la caricature. Les intrigues et les sentiments sont francs et sincères, avec une dose de réalisme très touchante ; la série a le mérite d’être la première série a vraiment s’attacher à l’identité des adolescents de nos jours : “a quoi dois je croire ? Qui suis je vraiment ? ” sont les grands thèmes de ce feuilleton plein de charme et de réalisme. Une seconde saison est déjà en cours de tournage, mais une diffusion en France ne semble pas encore prévue….
Le + : Le réalisme et la sincérité des scénarios, le jeu franc des actrices principales
Le – : Une réalisation médiocre (plans bancals ; parfois maladroits)
Récemment, les Afterellen Visibility Arwards ont salué la série de deux récompenses :
* Meilleur script pour une série TV
* Meilleur portrait de la bisexualité à la TV (ex aequos avec One Tree Hill )
Article Complet sur Ecran Mauve
- Site Officiel The N (en anglais)
- Super Forum sur la série South Of Nowhere (en
L'avis d'Univers-L
Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité
Résumé : Deux jeunes femme amoureuses parmi les personnages principaux.