Anne Holt

Anne Holt

Biographie

Anne Holt est une romancière norvégienne née le 16 Novembre 1958 à Larvik, en Norvège. Elle grandit à Lillestrøm, à Tromsø et à Dallas aux États-Unis. Elle déménage à Oslo en 1978 où elle vit encore aujourd’hui. La jeune femme poursuit des études de droits et sort diplômée de l’Université de Bergen en 1986. Elle travaille alors pour la NRK, une importante compagnie de radio et de télévision norvégienne entre 1984 et 1988.

De 1988 à 1990, elle change de carrière et devient inspectrice de police au Département de Police d’Oslo. Elle apprend alors les droits nécessaires pour devenir avocate en Norvège. En 1990, elle retourne à la NRK où elle officie une année comme journaliste et présentatrice pour le programme « Dagsrevyen ».

À partir de 1993, Anne Holt se spécialise dans les affaires d’enfants. En 1994, elle ouvre son cabinet d’avocat. Moins de deux ans plus tard, elle devient Ministre de la Justice au Cabinet Jagland entre le 25 Novembre 1996 et le 04 Février 1997. Elle démissionne pour raisons de santé et est remplacée par Gerd-Liv Valla.

Passionnée d’écriture, c’est en 1993 qu’elle publie son premier roman, La Déesse Aveugle. Ce dernier met pour la première fois en scène Hanne Wilhelmsen, commissaire de police à Oslo qui roule en Harley Davidson et cache son homosexualité à ses collègues. Un an plus tard, Anne Holt reçoit le Prix Riverton avec son second livre, Bienheureux ceux qui ont soif. Devant leur succès, ces deux romans sont portés à l’écran. En 1995, La mort du Démon remporte le Prix des Libraires.

Histoire d'un Coming-Out

Anne Holt vit aujourd’hui à Oslo avec sa partenaire, Anne Christine Kjær et leur fille, Iohanne.

Elle est connue dans son pays pour ses prises de position politique et son implication en faveur des droits homosexuels.

Bibliographie

La Déesse aveugle (1998)
Bienheureux ceux qui ont soif (1999)
La mort du démon (2002)
Une erreur judiciaire : une enquête de Vik et Stubo (2007)
Cela n’arrive jamais (2008)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre