Catie Curtis

Catie Curtis

Biographie

Catie Curtis est une chanteuse auteur-compositeur américaine née en 1965 à Saco dans le Maine. Elevée dans cette ville, elle découvre la musique très jeune et s’initie à la batterie et au trombone avant de s’orienter vers la guitare acoustique.

Elle intègre l’Université de Brown à Providence dans le Rhode Island après avoir quitté Saco. Dans les années 90, en parallèle de ses études, elle s’implique dans le circuit des cafés où elle présente son album autoproduit Dandelion, enregistré uniquement sur cassette en 1989. Son son jeune et particulier ainsi que son écriture poétique et innocente racontant la vie de tous les jours séduisent petit à petit le public.

Après avoir obtenu son diplôme Catie Curtis  déménage pour Boston dans le Massachusetts où elle travaille à la fois comme conseillère sociale et chanteuse. Rapidement, elle décide de ne se consacrer qu’à la musique.

En 1994, Catie Curtis est repérée par Steve Murphy le président de la jeune maison de disque Guardian qui lui fait signer un contrat l’année suivante. A partir de cet instant les passages radios s’enchaînent. Catie Curtis est reconnue pour son talent et participe à de nombreux festivals à travers les Etats-Unis. Elle a aujourd’hui sorti dix albums et a gagné de nombreuses récompenses.

Histoire d'un Coming-Out

Catie Curtis n’a jamais caché son homosexualité et a écrit plusieurs chansons sur le sujet. Elle parle d’amour au sens large et a très rapidement fait son coming-out. Engagé dans la visibilité lesbienne, elle a participé à de nombreux festivals gays et lesbiens et a été honoré aux Gay & Lesbian American Music Awards (GLAMA) en 1996 en remportant les prix de la meilleure chanson « out » et du meilleur album « out ».

Bien qu’elle pense que sa musique peut toucher tout le monde, Catie Curtis déclare « c’est bon de savoir que j’ai le soutien de la communauté gay ».

Sur son dernier album, Long Night Moon, Catie Curtis a écrit une chanson du même nom centrée sur l’attente de la petite fille qu’elle et sa partenaire ont adopté.

Aujourd’hui, la chanteuse vit à Newton dans le Massachusetts avec sa compagne et ses deux filles adoptées.

Discographie

Sweet Life (2008)
Long Night Moon (2006)
Dreaming in Romance Languages (2004)
From Years to Hours … The Early Recordings (2003)
Acoustic Valentine (2003)
My Shirt Looks Good On You (2001)
A Crash Course In Roses (1999)
Catie Curtis (1997)
Truth From Lies (1995)
From Years to Hours (1991)
Dandelion (1989)

Catie Curtis

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre