Karen Hultzer

Karen Hultzer

Biographie

Karen Hultzer, née le 16 septembre 1965 à Cape Town, est une tireuse à l’arc sud-africaine. Parmi ses dernières participations figurent les JO de Londres 2012.

Elle appartient au Protea Archery Club, club d’Afrique du Sud.

Après avoir pratiqué différents sports au cours de sa vie, plusieurs accidents l’ont contrainte à lever le pied.

C’est ainsi que Karen Hultzer s’est mise au tir à l’arc en 2007 en autodidacte. Dans une interview au Daily Maverick, elle explique « C’est hautement compétitif, mais dans un état d’esprit complètement différent… Je ne pense pas que j’aurais été très douée quand j’avais vingt ans. C’est plus de discipline, plus de contrôle, plus de mental. On se met dans une bulle ».

Histoire d'un Coming-Out

À quarante-six ans, la Sud-Africaine a rejoint la liste des athlètes out participant aux JO de Londres.

Elle a déclaré au site Sbnation «Je suis tireuse à l’arc, d’âge mûr, et lesbienne. Je suis aussi grincheuse avant ma première tasse de café. Aucune de ces choses ne me définit, elles sont juste une partie de moi. J’ai de la chance que mon identité sexuelle ne soit pas un problème, je ne souffre pas de la violence et de la discrimination comme les lesbiennes noires en Afrique du Sud. J’attends le jour où cela aura autant d’importance que la couleur de mes yeux ou mon sushi préféré.» Cette déclaration a fait suite à celle de sa compagne, Tracey Kim Saunders, qui déclarait au site Mambo Online que Hultzer était contente d’être identifiée comme une athlète gay.

C’était la première fois que l’athlète originaire de Cape Town s’exprimait sur son orientation sexuelle dans les médias.

Elle est la deuxième sportive sud-africaine à avoir fait son coming-out après la beach-volleyeuse Leigh-Ann Naidoo en 2004.

A propos de Jessica Yarck

Avatar
Chroniqueuse Chargée de la Section Personnalités

Répondre