Kirsten Vangsness

Kirsten Vangsness

Biographie

Kirsten Vangsness est une actrice américaine née le 07 Juillet 1972 à Pasadena en Californie. Elle grandit dans l’État de Californie où elle poursuit ses études. C’est au lycée qu’elle découvre le théâtre et que la jeune fille timide se métamorphose petit à petit. Une fois ses études terminées, Kirsten Vangsness enchaîne les petits boulots afin de gagner sa vie. Elle travaille comme professeur, assistante sociale, responsable de restaurant ou assistante personnelle avant de décider de se consacrer à sa première passion, la comédie.

Elle reprend des études et en Juin 1990 elle sort diplômée de l’Université de Cerritos. Elle se tourne alors vers le théâtre et devient membre de la compagnie du Théâtre de Note à Los Angeles. Compagnie à laquelle elle appartient toujours et avec laquelle elle continue de se produire encore aujourd’hui.

Kirsten Vangsness accumule les pièces de théâtre et ses prestations sur les planches attirent l’attention et lui valent plusieurs récompenses. Elle remporte le 15 Minutes of Fem Best Actress Award, le Los Angeles Drama Critics Award for Best Emerging Comic Actress et le Golden Betty Award. En parallèle, elle écrit des textes et son travail d’auteur est rapidement reconnu. Plusieurs de ses œuvres sont d’ailleurs publiées dans le Los Angeles Times Magazine.

En 2005, Kirsten Vangsness remporte le prix des critiques de Los Angeles du meilleur espoir comique. Cette récompense lui ouvre les portes des castings et de la télévision et lui permet de décrocher, l’année suivante, le rôle de l’attachante et pétillante Penelope Garcia dans la série Esprits Criminels. Devant le succès de son personnage, elle passe, en l’espace d’une année, d’un personnage secondaire avec peu de temps de présence à l’écran à un personnage principal intégré au générique d’introduction.

Aujourd’hui la jeune femme se partage entre la télévision et le théâtre qui reste sa première passion.

Histoire d'un Coming-Out

Kirsten Vangsness a expliqué au site Internet Afterellen.com qu’en 2003, en se rendant à une soirée d’anniversaire avec son petit ami de longue date, elle a rencontré Melanie Goldstein pour la première fois. « Je me rappelle avoir regardé de l’autre côté de la table et avoir juste pensé : ‘Oh merde, oh merde ! Tout va changer. » Elle a rompu avec son copain et a essayé d’être amie avec Melanie Goldstein mais ça n’a pas fonctionné. Elles ne se sont pas parlé pendant trois ans jusqu’à ce qu’elles se revoient et que Kirsten décide de prendre les choses en main en lui écrivant une lettre.

« Je lui ai envoyé une lettre d’excuses, vous savez parce que quand vous faites votre coming-out, c’est un peu comme si vous perdiez l’esprit. Vous avez de nouveau 13 ans. Alors je lui ai envoyé une lettre d’excuses. Elle vivait sa vie et je vivais la mienne, je ne m’attendais rien. Je disais simplement : ‘Salut, je suis désolée et je voulais simplement te faire savoir que je suis sortie du placard maintenant, et je pense que je suis plus équilibrée. Je voulais simplement que tu le saches et te dire que je suis désolée’ Donc c’était plutôt comme si je vidais mon sac. »

Une lettre qui fit de l’effet à Melanie Goldstein puisque toutes les deux sortirent ensemble à partir de 2006. C’est en 2007, par l’intermédiaire de son blog sur le site officiel de la série Esprits Criminels que Kirsten Vangsness a fait son coming-out public de manière très naturelle. Elle a simplement écrit, en parlant de son entraînement pour une course caritative : « ma petite amie et moi avons acheté des vélos. »

En Février 2009, Kirsten Vangsness a annoncé ses fiançailles avec sa compagne en déclarant au magazine People : « Je n’aurais jamais pensé vouloir faire ça. Mais quand vous rencontrez la bonne personne vous vous dites je veux me marier. Peu importe s’il y a une loi contre ça. » Toutes les deux ont prévu de se marier au Texas dans la demeure des parents de Melanie au Printemps 2009. Malheureusement, le changement de loi sur le mariage entre personnes du même sexe en Californie les a obligé à modifier leurs plans originaux. Elles devraient finalement se marier durant l’année 2013.

Filmographie

ACTRICE

In My Sleep (2009) (post-production)
Scream of the Bikini (2009)
Esprits Criminels [Criminal Minds] (2005-2009) (Série TV)
Shemar Moore: Criminal Minds’ Wild Ride (2008)
Profile: Rossi/Mantegna (2008)
From Script to Screen: True Night (2008)
Criminal Minds Season 3: Killer Roles (2008)
The Criminal Element: The Making of ‘Criminal Minds, Season 3’ (2008)
Tranny McGuyver (2008)
A-List (2006)
LAX (2004) (Série TV)
Phil du Futur [Phil of the Future] (2004)
Sometimes Santa’s Gotta Get Whacked (1998)

ELLE-MÊME

CBS Cares (2007-2008)
Profilers, Profiled (2007)
Meet Kirsten Vangsness (2007)

Kirsten Vangsness

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre