Marie-Paule Belle

Marie-Paule Belle

Biographie

Marie Paule Belle est une chanteuse, musicienne et comédienne française née le 25 janvier 1946 à Pont-Sainte-Maxence. Si elle naît dans l’Oise, c’est à Nice qu’elle passe son enfance auprès de son père, médecin, de sa mère et de ses deux petits frères. Dès son plus jeune âge, elle est initiée à la musique : au piano (dont sa mère lui donne des leçons dès ses trois ans) et à la guitare.

Après avoir eu son baccalauréat, elle effectue des études supérieures en psychologie. À la fin des années 1960, après la mort de sa mère et sa licence en poche, elle décide de poursuivre ses études à Paris. Mais c’est plus pour elle un moyen de se produire sur scène et de commencer à se faire connaître. Elle joue notamment dans différents cabarets comme L’Échelle de Jacob ou L’Écluse. C’est pour Marie Paule une période pleine d’expériences, comme en 1969, quand elle s’inscrit au concours de l’émission Chapeau, de Télé Monte-Carlo, après avoir parié avoir des amis ; c’est pourtant bien elle qui gagne, lui donnant la possibilité d’enregistrer un 45 tours.

1973 est une année importante pour Marie Paule Belle ; c’est aussi le début des grandes premières pour elle. Elle enregistre son premier 33 tours, remarqué par les critiques (elle reçoit d’ailleurs plusieurs récompenses pour cet opus). C’est également cette année-là qu’elle apparaît pour la première fois dans une émission nationale, c’est Samedi Soir, de Philippe Bouvard. Deux ans plus tard, c’est sa première tournée nationale, aux côtés de son ami Serge Lama (pour qui elle a notamment écrit la chanson Mon Nez).

C’est à partir de 1977 qu’elle rencontre véritablement le succès. Son titre, La Parisienne, s’arrache et se vend si bien qu’elle reçoit un disque d’or. L’année suivante, elle chante sur les planches de l’Olympia, puis au Théâtre des Variétés deux ans plus tard, après avoir effectué une longue tournée en province.

Après cette consécration, sa carrière se trouve au point mort pendant plusieurs années. Elle décide durant cette période de se tourner vers la comédie. En 1986, elle obtient un rôle dans la pièce de Labiche, Si jamais je te pince !…, grâce à son ami Jean-Claude Brialy. La pièce sera d’ailleurs présentée au prestigieux Festival d’Avignon en 1988. Elle profite aussi de cette période pour faire un point sur sa vie et sa carrière, dont elle parlera dans son autobiographie, Je ne suis pas une Parisienne, ça me gêne…, publiée en 1987. Les années qui suivent, elle donne bon nombre de concerts, auxquels une base de fidèles assiste régulièrement.

En 1994/1995, elle revient après plusieurs années d’absence dans un spectacle piano voix imaginé en étroite collaboration avec William Sheller. Quatre ans plus tard, elle met sur pied un nouveau spectacle centré autour de la chanteuse Barbara, à qui elle souhaite rendre hommage. C’est un tel succès qu’une tournée mondiale est programmée.

En 2006, elle décide de revenir sur les planches, dans la pièce Les Monologues du vagin, qui rencontre un grand succès. À la fin de l’année 2010, elle revient sur scène à l’Alhambra, avec un nouveau spectacle, De Belle à Barbara. C’est de nouveau un succès, qui lui permet de se produire en dehors de France.

Marie Paule Belle vient de terminer son dernier album, Celles qui aiment elles, dont elle vient de finaliser le financement. Il devrait sortir en 2011.

Histoire d'un Coming-Out

Marie Paule Belle ne cache pas sa bisexualité, elle affiche publiquement ses histoires d’amours avec des femmes dès ses débuts. C’est d’ailleurs le sujet central de son prochain album, comme le suggère le titre de ce dernier, Celles qui aiment elles.

Dans plusieurs interviews données en 2010, elle a évoqué le sujet, comme avec Yagg, où elle explique dans une vidéo trouver « important de parler d’homosexualité » ou cette interview accordée à France Dimanche où elle explique le pourquoi du comment de son dernier disque : « Il y a notamment une chanson qui veut lutter contre l’homophobie, avec délicatesse. Souvenez-vous du groupe espagnol Mecano, qui avait traité le même sujet dans son tube, “Une Femme avec une Femme“. C’était très joli, très tendre. Je ne suis pas sûre que l’on fasse évoluer les mentalités grâce au scandale. »

Discographie

Un Pas de plus (2004)
Marie Paule Belle chante Barbara (2001)
Une Autre lumière (2000)
Quand tu passes (1999)
Live 95 (1995)
L’Heure d’été (1989)
Sur un volcan (1985)
En public (1983)
Paris, fais-toi faire un lifting (1982)
Mon premier album (1982)
Patins à roulettes (1980)
Berlin des années 20 (1979)
Les petits patelins (1978)
Maman j’ai peur (1976)
Celui (1976)
Café Renard (1974)
Ça m’est égal (1973)

COMÉDIE

P.J. (2008)
Les Monologues du vagin (2006)
Si jamais je te pince !… (1988)

BIBLIOGRAPHIE

Ma Vie.com (2008)
Je ne suis pas une Parisienne, ça me gêne… (1987)

Marie Paule Belle

Répondre