Girl Friends – Tome 5 de Milk Morinaga

Girl Friends - Tome 5 de Milk Morinaga

Titre Français : Girl Friends

Titre Original : Girl Friends

Auteur : Milk Morinaga

Date de Sortie : 03 Décembre 2011

Nationalité : Japonaise

Genre : Manga

Nombre de Pages : 208 pages

Editeur : Taifu Comics

ISBN : 978-2-35180-544-2

Girl Friends : Quatrième de Couverture

Mariko, jeune lycéenne timide et introvertie, fait la connaissance d’Akiko, camarade de classe épanouie et débordante d’énergie qui lui fait découvrir les joies de la vie au lycée. Les deux jeunes filles prennent petit à petit conscience des sentiments qu’elles éprouvent l’une pour l’autre, et se rapprochent un peu plus chaque jour…

Akko et Mari se sont enfin avoué leur amour réciproque, mais Mari s’inquiète de devoir se séparer d’Akko après leurs études au lycée… dernier volume !

Girl Friends : Avis Personnel

Et voilà, j’ai achevé le cinquième et dernier tome de la série Girl Friends de Milk Morinaga. Autant le confier tout de suite, j’ai beaucoup apprécié ces mangas et l’évolution à la fois du dessin de l’auteur que je trouve épuré et doux et en même temps de ses personnages qui vieillissent et murissent au fil des pages.

Dans cet ultime épisode c’est officiel, Akko et Mari sont en couple. Enfin elles le savent, nous le savons mais personne d’autre n’est au courant. Leur relation est secrète et inconnue de leurs amies et de leurs familles. La suite aurait-elle dû traiter du coming-out ? Je reconnais que vu l’intimité et le lien créé avec les personnages tout au long de l’histoire, j’aurais apprécié observer les répercussions d’un coming-out de jeunes femmes et ses conséquences sur la société et la famille japonaises. On n’y aura pas droit mais ce n’est pas pour autant que je le regrette. Ces cinq tomes sont l’histoire d’une rencontre, d’une amitié, de la découverte d’un sentiment amoureux, de l’acceptation à la révélation de ce sentiment, d’un premier baiser, d’une première fois, bref, un moment important dans la vie de deux lycéennes.

Ce dernier tome est certainement l’un de mes préférés par rapport aux troisième et quatrième. Je l’ai trouvé plus adulte et plus profond alors que les autres jouaient avec l’humour pour contrebalancer le côté dramatique, là le tout reste sérieux et grave jusqu’à la fin. Et puis la question de savoir ce qui va se passer après le lycée s’est déjà posée à tellement de jeunes adultes que l’on sent le côté réaliste qui prime. Doit-on se sacrifier et sacrifier son avenir et ses désirs pour ne pas perdre l’amour que l’on a aujourd’hui ? C’est une question importante, non ?

Le traitement de leur première fois est également très réussi et les quelques vignettes ne tombent jamais dans le graveleux ou le voyeurisme. C’est tendre, sensuel et doux. J’ai bien accroché.

Une série de mangas que je conseille. La série ne s’étire pas inutilement en longueur et chaque épisode permet aux héroïnes d’avancer. On sent que l’auteure a en plus évolué en même temps que ses personnages et c’est très appréciable. À découvrir.

Girl Friends : Extraits

Girl Friends - Milk Morinaga Extrait

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre