Marinette Pichon

Marinette Pichon

Biographie

Marinette Pichon, née le 26 novembre 1975, est une ancienne joueuse de football française. Retraitée depuis 2007, elle officie actuellement en tant que consultante pour les chaînes du groupe France Télévisions.

Ses jeunes années

Marinette Pichon est née à Bar-sur-Aube. Peu d’infos circulent sur son enfance ; on sait simplement que sa passion pour le foot l’a conduite à jouer à l’AS Brienne adolescente, avant d’intégrer le club Saint-Memmie Olympique à 17 ans.

Sa carrière

C’est en 1994 que Marinette Pichon décroche sa première sélection en équipe de France. Son parcours sur le plan national est remarquable, et ses nombreux buts lui valent d’être contactée par l’entraineur des Philadelphia Chargers, une équipe américaine, en 2002. Elle devient ainsi la première joueuse de football française à s’expatrier pour intégrer le championnat américain.

Avec 14 buts marqués au cours de sa première saison dans le club de Philadelphie, la française s’illustre et impressionne Outre-Atlantique. Malheureusement pour elle, le football est en crise aux États-Unis, et la Women’s United Soccer Association – la ligue de football féminine professionnelle – voit son budget supprimé, et la compétition annulée.

L’attaquante tricolore revient donc en France en 2004, retrouvant par la même occasion son premier club pro pour quelques mois.

Après une nouvelle excursion footballistique aux États-Unis, au sein des New Jersey Wildcats, Marinette Pichon intègre l’équipe hexagonale de Juvisy pour trois saisons. Si elle est consacrée meilleure joueuse et meilleure buteuse du championnat en 2005, c’est avec ses coéquipières qu’elle décroche le titre de Championne de France en 2006, avant de se retirer définitivement des terrains l’année suivante.

L’ex-attaquante est consultante pour France Télévisions depuis 2011. Embauchée initialement pour commenter les matchs de Division 1 dont le service public a acheté les droits, elle a également joué les speakerines pour les JO de Londres, en 2012, commentant le tournoi de football féminin.

Elle vient de se voir attribuer un congé parental en prévision du futur accouchement de sa compagne, prévu pour novembre prochain. Elle sera donc la deuxième femme homosexuelle à bénéficier de ce droit, normalement réservé aux pères.

Histoire d'un Coming-Out

À l’occasion de l’obtention de son congé paternité, Marinette Pichon a déclaré dans Le Parisien : “Je n’ai pas fait de coming out car j’ai toujours assumé d’aimer les femmes. Ce n’est ni une maladie ni une tare, mais je me rends bien compte que dès qu’il s’agit d’enfants les gens ont plus de mal à accepter. ”
Pacsée à Ingrid depuis sept ans déjà, l’ancienne joueuse n’a jamais caché son orientation sexuelle, même si les entraineurs n’ont pas toujours été très ouverts.

Au cours d’une interview accordée en 2009, l’ex-footballeuse confiait qu’une de ses coachs était un jour venue lui dire que son homosexualité lui posait problème, ce à quoi elle avait répliqué qu’elle ne souhaitait pas qu’elle se mêle de sa vie. A priori, les membres de l’équipe d’encadrement “n’aiment pas les relations entre joueuses, ça déconcentre l’équipe.”

Palmarès

Championne de France : 2006 (Juvisy FCF)
Vice-Championne de France : 2005 (Juvisy FCF)
Vainqueur du Challenge de France : 2005 (Juvisy FCF)
112 sélections en équipe de France, pour 81 buts
Meilleure joueuse de la WUSA : 2003 (Philadelphia Chargers)
Meilleure joueuse du championnat de France : 2003, 2005
Meilleure buteuse du championnat de France : 2001, 2002, 2005, 2006

Marinette Pichon

Répondre