Quelles histoires pour les personnages lesbiens ?

quelles histoires 1quelles histoires 2

Aujourd’hui, les personnages lesbiens sont souvent préposés aux mêmes rôles. Leur ligne narrative est pauvre et pathétique. Soit l’adolescente ou la jeune femme tombe amoureuse d’une autre femme et s’interroge sur sa sexualité, soit elle se sait homosexuelle et décide de faire son coming-out avec tout ce que cela implique (les deux premières trames sont souvent réunies dans une même série ou un même film), soit l’héroïne est en couple depuis plusieurs années, vit une relation stable et décide d’avoir un enfant.

Petit tour d’horizon des histoires auxquelles s’attendre.

I) LA DÉCOUVERTE DE SON HOMOSEXUALITÉ

Cette trame concerne en général une adolescente ou une jeune adulte. Celle-ci est tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Elle a une vie normale voir banale (sauf peut-être Willow dans Buffy contre les Vampires) et comme tout le monde, se rend au lycée ou à la fac.

Elle découvre un monde où elle parvient à s’intégrer avec plus ou moins de facilité. Elle a le sentiment d’être différente des autres sans pouvoir se l’expliquer pour autant. Elle fait bonne figure. Elle survit, comme toute adolescente.

Là, survient une jeune fille différente des amies qu’elle avait jusqu’à présent. Celle-ci attire l’attention de notre héroïne par sa beauté, son naturel et sa manière d’appréhender la vie. Intriguée, notre héroïne lui propose son aide pour les cours (excellent prétexte) ou une autre activité extra-scolaire. Et une amitié naît entre les deux adolescentes.

Une amitié qui devient de plus en plus profonde. Jusqu’à ce que l’héroïne réalise qu’elle est en train de tomber amoureuse de sa meilleure amie. Une meilleure amie qui souvent se sait lesbienne puisque sa dernière relation en date était avec une femme. Elle n’est pas perturbée et se contente de vivre cette relation naissante au jour le jour.

C’est ainsi que l’héroïne de la série, du téléfilm ou du film tombe amoureuse de sa meilleure amie homosexuelle. Comme dans Once & Again avec Jessie et Katie, Buffy contre les Vampires avec Willow & Tara, Edgemont avec Shannon et Stevie, Le Secret de Jane, L’incroyable histoire vraie de deux filles amoureuses. Les exemples ne manquent pas.

II) LE COMING-OUT

Que dire du coming-out si ce n’est qu’il s’agit du sujet le plus exploité en ce qui concerne l’homosexualité.

Deux solutions peuvent pousser une adolescente ou une jeune femme à faire son coming-out. Premièrement, après avoir réalisé qu’elle est lesbienne, l’héroïne l’a accepté et aujourd’hui, en est même plutôt fière. C’est donc tout naturellement qu’elle décide de l’annoncer à ses amis (s’ils ne sont pas déjà au courant) et à sa famille. Deuxièmement, l’héroïne n’est pas encore prête à l’avouer parce qu’elle a peur des réactions d’autrui et peur de décevoir. Mais sa petite amie qu’elle aime et avec laquelle elle vit, lui lance un ultimatum. Soit elle dit la vérité, soit elle la quitte. La jeune femme n’a alors d’autre choix que de parler pour la garder.

La famille et les amis accueillent plus ou moins bien la nouvelle. Crises de larmes, hurlements, évanouissements, incompréhension, disputes, coups, rejet, le coming-out se déroule rarement avec facilité. Aucune famille ne se doute de cet aveu et il s’agit en général d’un terrible choc.

Avec un peu de chance, suite à cette révélation, l’adolescente ou la jeune fille peut encore compter sur la femme qu’elle aime et qui l’a soutenue durant toute cette épreuve. Et leur avenir est tout tracé.

Quelques exemples de séries télévisées ou de films abordant ce sujet : Edgemont, Better Than Chocolate, Pourquoi pas moi ?, Que faisaient les femmes pendant que l’homme marchait sur la lune, Le Secret de Jane. Connu, traité de toutes les manières possibles et imaginables, ce sujet est quasiment incontournable lorsque l’on aborde la question de l’homosexualité.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre