Rizzoli & Isles (Rizzles) : Recap S05E04 – Rizzles Day

Episode de la série Rizzoli & Isles  (Saison 5)

11

Non, ce n’est pas la température qui augmente entre Jane et Maura : c’est le compte à rebours avant la fin du monde. Ou du moins, avant la fin de vie de la victime de cet épisode : Peter Baldwin, trente-cinq ans. Survivaliste de son vivant (c’est ironique, écrit comme ça). Les survivalistes sont des individus convaincus de l’arrivée imminente de la fin du monde. Pour se prémunir, ils s’y préparent (et sont donc appelés preppers) du mieux possible.

Le survivalisme n’est cependant pas forcément rattaché à une fin du monde exclusive, il s’apparente aussi aux catastrophes naturelles ou aux accidents : un tremblement de terre, un cyclone, un cataclysme, un tsunami, une éruption volcanique, retombées nucléaires, etc..

C’était le cas de ce fameux Peter Baldwin, terrifié par les armes chimiques et plus précisément par le gaz sarin. Il s’était donc construit un bunker dans son propre appartement. Complètement coupé du monde extérieur, ce bunker était supposément impénétrable. Mais voilà, dès le début de l’épisode, Peter meurt par manque d’oxygène dans son propre bunker durant l’une de ses phases de tests pourtant quotidiennes. Mais que font Jane et Maura pendant ce temps ?

2

Confortablement installées au restaurant, elles examinent la carte. Alors, je ne vais pas brandir la pancarte du Rizzles pour l’instant. Cet épisode est tellement carrotté (oui, à ce stade je pense que je peux inventer un vocabulaire propre) que je vais opter pour un système de points.

On va attendre encore un peu pour le début des points, mais pas bien longtemps puisque Jane reçoit un verre de vin de la part d’un admirateur, assis au coin du bar. Maura, jalouse comme un poux, renvoie immédiatement le verre à l’envoyeur. Et pour justifier ce rejet, elle lui signifie que Jane est lesbienne. Gay. Le décompte du score peut commencer.

3

Maura enchaîne ensuite en mimant l’acte de bercer un bébé. Elle lui fait savoir que Jane est enceinte. Ce qui a pour effet immédiat de calmer les ardeurs du prétendant. Et Jane de dire à Maura que, ouh, c’est efficace comme technique l’histoire de la grossesse. Alors, est-ce que Maura n’aurait pas pu tout simplement commencer par ça ? Et s’y arrêter d’ailleurs, vu l’efficacité de la chose.

Est-ce que cette vilaine technique de queerbaiting ne rappelle pas la technique de dissuasion utilisée par Maura (décidément) pour écarter Giovanni ? Pour rappel, elle lui fait croire que Jane et elle forment un couple afin qu’il ne la poursuive plus de ses assiduités. Carotte, vous dites ?

Mais téléphone + vibreur + sempiternel Rizzoli + Dr Isles : un cadavre a été découvert. Non, je ne ferai pas de commentaire sur la répétitivité des introductions d’épisodes. Les deux jeunes femmes répondent à l’appel du devoir et se préparent à sortir du restaurant. En partant, Jane demande à Maura si les françaises ne s’épilent pas les aisselles (suite à un commentaire de Maura à ce sujet un peu plus tôt). Maura lui répond qu’elle ne sait pas, car elle n’est jamais sortie avec une française.

4

Aah.. et nous en sommes à la troisième minute de l’épisode seulement. Oui, la troisième (j’ai compté >_>). Mais poursuivons, car les deux jeunes femmes arrivent à l’appartement de la victime. Jane est éblouie par le placard secret menant au bunker, ça lui rappelle les énigmes du Scooby Gang (non, pas celui de Buffy >_>). Korsak lui colle l’étiquette de Velma qu’elle refuse, préférant le personnage de Daphnée et trouvant que Maura a davantage l’allure d’une Velma. À ce sujet, notons que Maura souligne la répétitivité des épisodes de Scooby Doo. Haha. Pardon.

Justement, Maura part examiner le corps et les conditions de sa mort : manque d’oxygène, ce qui est étrange puisque l’abri était totalement alimenté en air auto-recyclé. La rigidité et la température du cadavre ne collent pas non plus. Maura en déduit que Peter a subi une baisse drastique d’oxygène.

Pourtant, Peter aurait techniquement eu le temps de sortir. Il s’agirait donc d’un meurtre. De l’autre côté de la porte, Jane et Korsak interrogent Scott Hines, le meilleur ami de Peter. C’est lui qui, alerté par l’absence de son ami, a appelé la police. Peter effectuait ces tests de routine tous les deux mois, sans aucun problème.

Retour à la fiche de présentation Rizzoli & Isles

A propos de Alex Kidd

Alex Kidd
Ecriveuse de trucs à temps partiel. Joue aux jeux vidéo, regarde des séries TV, joue de la musique, lit parfois.. comment ça, "geekette" ? >_>

Répondre