Rizzoli & Isles (Rizzles) : Recap S05E02 – Goodbye !

Episode de la série Rizzoli & Isles  (Saison 5)

1

Goodbye, Frost !

Goodbye est le titre du second épisode de la saison 5. Comme annoncé dans l’épisode précédent, il se concentre exclusivement sur la mort de Barry Frost, parallèlement au suicide de Lee Thompson Young. La brigade de Boston, ainsi que les parents de Barry revenus spécialement pour l’occasion, rendent donc hommage à l’inspecteur Barry Frost, décédé dans un accident de voiture à son retour de vacances.

La tension et la tristesse sont évidemment palpables pour les acteurs, puisque l’hommage est également rendu à Lee Thompson Young. C’est Jane qui officie la cérémonie, suite à la demande exclusive de sa mère (assez étrangement, elle estime ne pas suffisamment connaître son fils pour pouvoir le faire ?). Frankie et Korzak se seront chargés de la musique, Maura des fleurs.

Tout au long de l’épisode, chacun cherchera à accueillir la nouvelle de sa mort et à en faire le deuil à sa manière. La maman de Jane enjoindra, sans succès, sa fille à pleurer pour évacuer sa peine. Maura fera de même, sans plus de succès car Jane contiendra ses émotions tout au long de l’épisode. Jane sera d’ailleurs le point central de l’épisode, avec Frost :

2

Maura tentera de lui expliquer qu’elle est en phase de déni. Korzak quant à lui cherchera à la ménager, préférant qu’elle reste chez elle plutôt que de venir au commissariat. Frankie travaillera d’arrache-pied pour que Jane ait le moins de travail possible à faire. Et Sean Cavanaugh, grand patron du commissariat, fera intervenir un psychologue spécialiste du deuil. Mais là encore, Jane prétextera du travail et ne passera pas par la case deuil psychologique.

Durant l’intrigue de cet épisode, Jane tente d’aider une jeune fille amnésique à retrouver la mémoire. En effet, la jeune fille en question est entrée dans le commissariat, revolver à la main, les vêtements et la figure tâchés de sang. Problème : elle dit ne plus se souvenir de rien. Pas même de son nom. Aidés par un indice détecté par Maura, Korzak et Jane partent faire la tournée des restaurants indiens de Boston mais font chou blanc. Jane commence à être irritée, d’autant que ni elle, ni Korzak ne croient réellement à l’amnésie de la jeune fille.

Au moment où ils s’apprêtent à repartir en voiture après un énième échec, Jane pense apercevoir Frost de l’autre côté de la rue. Elle traverse alors sans prêter attention au trafic routier et manque de se faire écraser. Au final, il s’agissait bien d’une hallucination. Mais Jane l’interprète comme un signe car peu de temps après, la suspecte amnésique chantonne un air chanté par des enfants qui passent à côté de leur voiture. Jane et Korzak en déduisent qu’elle est probablement institutrice.

4

Avec cet indice, Frankie parvient à retrouver l’identité de la Jane Doe (nommée Jessica par Maura : ) : elle s’appelle Lily Greene, et elle est effectivement institutrice. Ils parviennent à retrouver l’appartement de la jeune femme. Dans l’appartement, ils remarquent la photo d’un jeune homme qui semble être son compagnon. L’identité du jeune homme est rapidement déterminée : Toby Warren. De plus, Lily Greene semble l’avoir énormément appelé au téléphone peu avant son amnésie.

Frankie, décidément en forme, parvient à localiser le lieu de ces appels téléphoniques. Avec des renforts, ils arrivent sur les lieux et trouvent le corps de Toby Warren. Mais d’après l’expertise médico-légale de Maura, il est impossible que Lily soit le tueur : les impacts de balle, les traces de sang, la blessure de Toby Warren ainsi que sa position ne concordent pas.

Ils en déduisent qu’il y avait une troisième personne avec eux, et qu’elle est probablement l’auteur du meurtre. Conclusion : Lily Greene disait bien la vérité et son amnésie n’est pas feinte. Maura suppose que suite au traumatisme lié à l’exécution violente de Toby Warren, Lily a bloqué sa mémoire et reste en état de choc.

Retour à la fiche de présentation Rizzoli & Isles

A propos de Alex Kidd

Alex Kidd
Ecriveuse de trucs à temps partiel. Joue aux jeux vidéo, regarde des séries TV, joue de la musique, lit parfois.. comment ça, "geekette" ? >_>

Répondre