Chronique Mon Œil du Web – 06 Janvier 2012

Chronique Mon Oeil du Web

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de tout lire sur le web, parce que chaque chose que nous apprenons n’a pas toujours besoin de faire l’objet d’une news sur le site, « Mon œil du web » est là pour vous faire une petite session de rattrapage. Sur un ton plus personnel, voici les news du web de la semaine…

Coming OutUne actrice américaine fait son coming-out pour soutenir les enfants harcelés !
Si vous êtes comme moi son nom ne vous dit probablement rien mais la démarche n’en reste pas moins louable. L’actrice américaine Kristy McNichol vient de faire son coming-out à l’âge de 49 ans. Cette ancienne star du petit et du grand écran américain (elle a notamment joué dans la série américaine à succès Family et gagné un Emmy Award pour son rôle de Buddy) vient en effet de révéler qu’elle partageait sa vie avec une femme depuis plus de vingt ans maintenant. Alors qu’elle avait complètement disparue du petit monde du show business pourquoi cette ancienne actrice a-t-elle décidée de faire son coming-out public ? Tout simplement car elle espère ainsi pouvoir venir en aide aux enfants qui souffrent de harcèlement. Ainsi, son attaché de presse déclare : « Les enfants qui se font harcelés la rendent très triste ». « Elle espère que son coming-out pourra aider les enfants qui ont besoin d’aide. Elle voudrait aider ceux qui se sentent différents ». 
C’est en partageant une photo d’elle et de sa compagne que Kristy McNichol a fait son coming-out car « approchant la cinquantaine » elle a déclaré vouloir être « ouverte sur ce qu'[elle est] vraiment ».
http://www.people.com/

Turing AlanUn hommage de la couronne anglaise rétablit la mémoire d’un mathématicien gay de génie !
Alan Turing, ce nom ne vous dit probablement rien et pourtant il fut l’un de ceux qui permirent de briser les codes générés par la machine Enigma utilisée par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pionner dans le domaine de l’informatique, il a également contribué à la création du premier ordinateur moderne. Si je vous parle de lui aujourd’hui c’est parce qu’il sera cette année, l’une de dix personnalités mises  à l’honneur sur les timbres du Royaume-Uni. Malheureusement sa vie n’a pas été toute rose. Après la Seconde Guerre Mondiale, Turing a été harcelé à cause de son homosexualité considérée comme illégale dans l’Angleterre de l’époque. Afin d’éviter la prison en 1952 pour attentat à la pudeur avec un autre homme, il sera forcé à la castration chimique visant à le guérir de son « trouble ». Ne supportant pas cette épreuve, il mettra fin à ses jours deux ans plus tard à l’âge de quarante et un an. Si Alan Turing a été choisi pour apparaître sur les timbres de la Royal Mail, c’est notamment grâce à une e-petition qui condamnait la honte que la mort d’Alan Turing représente pour le gouvernement et l’histoire du Royaume-Uni. Une belle initiative pour rétablir la mémoire de tous les homosexuels qui ont subis les mêmes traitements que Turing.
http://www.guardian.co.uk/

Van Gogh« Cometas por el cielo » de La Oreja De Van Gogh, un joli clip sur un couple lesbien !
De mes quelques séjours en Espagne j’ai (malheureusement ou heureusement ça dépend comment on se place) gardé un certain amour pour les chansons pop acidulées que seuls nos amis espagnols savent faire. Si le groupe La Oreja De Van Gogh ne vous dit rien, sachez que c’est l’un des groupes de pop les plus connus en Espagne avec plus de huit millions d’albums vendus (eh oui, rien que ça !). Si leur dernière chanson « Cometas por el cielo », sortie il y a peu fait l’objet d’un paragraphe de la chronique c’est tout simplement car elle met en scène dans le clip une jeune femme qui semble partager beaucoup de choses avec la personne qui la filme juste derrière la caméra. On voit ainsi les deux personnages partir dans une sorte de road trip partageant plein de petits moments de vie dont nous sommes témoin à travers l’œil de la caméra. Mais qui est cette mystérieuse personne, à qui la demoiselle écrit « I love you » avec des cubes, qui se cache derrière la caméra ? C’est une autre demoiselle ! Le clip, sans qu’on le sache au premier abord met donc en scène un couple de filles, ce qui n’est pas rien quand on sait la puissance d’écoute qu’à ce groupe en Espagne ! L’un des membres du groupe Pablo Benegas explique la chanson par ces quelques mots : « Il y a toujours des situations quotidiennes que tu peux transposer. La chanson parle d’un couple homosexuel de femmes, dans lequel l’une d’entre elle invite l’autre à essayer et découvrir. D’un côté la liberté que tu as d’agir et de l’autre la peur d’agir à cause de ce que pourraient penser les autres ». Si les paroles de la chanson n’ont rien de lesbien en réalité c’est avec le clip et l’explication du groupe qu’elle prend tout son sens.  Je me passe la chanson en boucle pendant que j’écris cette chronique, je la trouve dynamique et très sympa à l’oreille.  A vous de juger !
http://www.youtube.com/

Lesbian KissDeux femmes militaires échangent le traditionnel baiser qui célèbre le retour du bateau !
C’est une tradition dans la marine, lorsque le bateau est de retour à quai après une longue mission, les militaires américains organisent un tirage au sort pour savoir qui sera l’heureux élu qui aura la chance de partager le premier baiser avec son compagnon ou sa compagne.  Avec l’abolition de la loi du « Don’t Ask, don’t tell » qui interdisait aux homosexuels américains d’être out au sein de l’armée, la Maître Officier 2nde Classe Marissa Gaeta a pu participer à ce tirage au sort et a acheté cinquante tickets à 1 dollar l’unité pour essayer de remporter cette heureuse mise. Le jeu en valait la chandelle puisqu’elle a gagné la chance d’embrasser sa petite amie elle-même dans l’armée. C’est sous les applaudissements et des signes d’encouragements que les deux jeunes femmes ont donc pu s’embrasser comme tout couple ordinaire sous les yeux de leur collègues (et des nombreux journalistes réunis pour l’occasion). L’image est tout un symbole pour l’armée américaine et la récente acceptation de l’homosexualité au sein de celle-ci.
http://www.msnbc.msn.com/

Mon œil du web c’est fini pour cette semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures leswebiennes. Si entre temps, vous lisez quelque chose d’intéressant, n’hésitez pas à m’en faire part, qui sait cela fera peut-être partie du prochain « Mon œil du web ».

Retour à l’Accueil de toutes les Chroniques « Mon Oeil du Web »

A propos de Gaëlle Carrion

Gaëlle Carrion
Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre