Satreelex The Iron Ladies

Une équipe de volley-ball composée de transsexuels et de gays

Année de Production : 2003

Date de Sortie : 03 Septembre 2003

Réalisation : Yongyooth Thongkonthun

Scénario : Jira Malikul

Avec : Jesdaporn Pholdee (Chai), Sahaphap Tor (Mon), Ekachai Buranapanit (Wit), Giorgio Maiocchi (Nong), Chaicharn Nimpulsawasdi (Jung), Kokkorn Benjathikoon (Pia), Shiriohana Hongsopon (L’entraîneur), Phomsit Sitthijamroenkhun (Avril), Sutthipong Sitthijamroenkhun (Mai), Anucha Chatkaew (Juin)

Nationalité : Thaïlandaise

Genre : Comédie

Durée : 1h 44min.

Titre Original : Sa tree lex

Satreelex The Iron Ladies : Résumé

Dans Satreelex The Iron Ladies, Môn et Jung sont tous les deux gays et légèrement efféminés. Ils sont très doués au volley-ball mais aucune équipe n’est prête à les accepter au vu de leur orientation sexuelle et de leurs excentricités. Mais le jour où un nouvel entraîneur se voit promu Môn et Jung sont sélectionnés.

Malheureusement, la plupart des joueurs, profondément homophobes et étroits d’esprit quittent l’équipe après leur intégration. L’entraîneur Bee décide donc de former une nouvelle équipe avec les amis des deux garçons. Elle recrute bientôt Nong, un militaire homo, Piya, une vedette transsexuelle et Wit, un gay qui vient de se fiancer à une femme qu’il n’aime pas pour plaire à ses parents.

Les rangs sont au complet et l’équipe est forte. Seulement les critiques et les railleries n’épargnent pas les joueurs. Ils décident de se concentrer sur leur jeu mais la pression est importante d’autant plus que la finale approche.

Dans Satreelex The Iron Ladies, Môn et Jung sont tous les deux gays et légèrement efféminés. Ils sont très doués au volley-ball mais aucune équipe n'est prête à les accepter au vu de leur orientation sexuelle et de leurs excentricités. Mais le jour où un nouvel entraîneur se voit promu Môn et Jung sont sélectionnés. Malheureusement, la plupart des joueurs, profondément homophobes et étroits d'esprit quittent l'équipe après leur intégration. L'entraîneur Bee décide donc de former une nouvelle équipe avec les amis des deux garçons. Elle recrute bientôt Nong, un militaire homo, Piya, une vedette transsexuelle et Wit, un gay…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un film déjanté et rafraîchissant.

Note des lectrices : Soyez la première !
63

Satreelex – The Iron Ladies est une Comédie kitsh et décalée venue de Thaïlande. Là-bas, elle a eu un énorme succès au box office en 2000 devant les blockbusters de l’année tel que M: I – 2, X-Men ou bien Tigre et Dragon.

Avec humour et autodérision, le film présente une équipe de volley-ball composée de gays et de transsexuels qui réussie à gagner la finale nationale. Il faut savoir que cette histoire a réellement eu lieu. En 1996, en Thaïlande, une équipe sportive de ce type a réellement surpris le public en imposant un style et en gagnant à de très nombreuses reprise.

La transsexualité et l’homosexualité sont ici tournées en dérision. Pas de questionnement profond, seulement un groupe d’amis différents qui cherchent à se faire accepter. Mais tout n’est pas aussi simple. Ils se font insulter, malmener, maltraiter et même frapper. Seulement ils gardent la tête haute. C’est fiers qu’ils gagnent la finale, donnant l’impression de faire changer les mentalités. Pourtant ce happy end est dur à croire et quelque peu atténué par l’exagération du scénario et le sur-jeu permanent des acteurs.

Au final, il ressort de ce film un vibrant appel à la tolérance et au respect des différences. Il y a tout. L’hétéro en couple un peu homophobe qui change et devient le meilleur ami du gay, des gays, des transsexuels, une supposée lesbienne, un homo qui ne s’assume pas dont les parents décident de la vie et qui, à la fin, choisit d’être lui-même et même une histoire d’amour difficile qui se termine bien. Tout quoi.

On rit beaucoup à certaines pitreries et exagérations mais parfois, on ne peut s’empêcher de trouver que c’est trop. Un long métrage à voir et à savourer tout en gardant à l’esprit qu’il se veut une Comédie plaisante, sans plus.

Satreelex The Iron Ladies : Critiques Presse et Récompenses

« Une savoureuse kitscherie thaï met en scène une équipe de volleyeurs gays. » Pierre Murat (Télérama)

« Une Comédie loufoque, très premier degré, où il est difficile de démêler les exagérations qu’autorise l’humour des faits réels. » Xavier Leherpeur (Ciné Live)

« On reste difficilement insensible au charme de cet ovni, pourvu d’une énergie redoutable et contagieuse. » Thomas Baurez (Studio Magazine)

« On supporte les grands discours sur la tolérance pour la bonne cause, mais on se lasse. Le sur-jeu permanent des acteurs n’est pas suivi par une réalisation traînante qui manque singulièrement d’originalité et d’idées nouvelles pour filmer les matchs. » Yann Kerloch’ (MCinéma.com)

« C’est du kitsch absolu. Une curiosité. » Françoise Maupin (Le Figaroscope)

Satreelex The Iron Ladies : Extraits

MERE DE JUNG  : Sois un bon garçon à Bangkok, mon fils. Je suis si fière que tu ais trouvé un travail.
JUNG  : C’est pas génial. Le salaire est aussi petit qu’une chatte de fourmi. Je me ferai plus d’argent en vendant des gâteaux de riz au marché, maman.
MERE DE JUNG  : Ecoutes ce que tu dis ! Comment un diplômé de premier ordre comme toi peut-il travailler au marché ?

PIA  : Les hommes sont tous les mêmes, qui pourrait vraiment un transsexuel ? Il ne faut pas être difficile. Si tu es une queen, tu dois juste prendre ce que tu trouves tant que tu le peux encore.
JUNG  : Pia, ne parle pas si fort. C’est un secret. Fais comme nous. Quand tu étais amoureuse de ton petit ami, c’était une histoire complètement différente. Pourquoi as-tu changé à ce point ? Je croyais tout ce que tu disais, alors j’ai attendu mon prince charmant.
PIA  : Il n’y a que des démons sur cette planète.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre